Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Proposer une offre d'emploi ou de stage
Portraits d'anciens
“Des formations pour comprendre le milieu professionnel“
Voir le témoignage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



Formation continueLa validation des acquis de l'expérience Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience
à l'ISTHIA

Responsable :
Driss BOUMEGGOUTI

Service Commun de la Formation Continue:
http://sfc.univ-tlse2.fr

 
Contacts

Contact Responsable : boumeggouti@univ-tlse2.fr
Démarches / renseignements : vae@univ-tlse2.fr
Téléphone : 05 61 50 47 98
 
Télécharger la brochure    
 
Objectifs
La validation des acquis de l'expérience est un droit individuel qui permet à toute personne de valoriser son expérience professionnelle et personnelle en vue de l'accès à une formation ou de l'obtention d'une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

L'ISTHIA collabore étroitement avec le service en charge de ce dispositif à l'université afin de répondre aux demandes des professionnels du tourisme, de l'hôtellerie-restauration et de l'alimentation. L'ensemble de nos diplômes est concerné.

Les dispositifs de validation

Il existe trois dispositifs de validation des acquis.

La Validation des Acquis (VA loi 1985)
La Validation des Acquis (décret n°85-906 du 23 août 1985) permet l'accès à une formation proposée par l'établissement pour la préparation d'un diplôme national, en dispense du titre normalement exigé. Il peut y avoir également dispense totale ou partielle de certains enseignements, ou au contraire prescription d'enseignement complémentaire (sous réserve de la décision de la commission pédagogique après examen du dossier de demande de validation des acquis).

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l'Expérience (décret n°2002-590 du 24 avril 2002) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme national (sous réserve de la décision du jury VAE après examen du dossier de demande de VAE et d'un entretien avec le candidat).
Ce dispositif s'adresse à toute personne salariée, non salariée, demandeur d'emploi justifiant d'au moins trois années (soit 36 mois) d'expérience professionnelle et/ou sociale cumulées ou non en lien direct avec le diplôme postulé.

La Validation des Études Supérieures (VES)
La Validation des Études Supérieures accomplies en France ou à l'étranger (décret n°2002-529 du 16 avril 2002) permet d'obtenir tout au partie d'un diplôme national (sous réserve de la décision du jury après examen du dossier de demande de VES).
Ce dispositif s'adresse à toute personne justifiant d'acquis de formation en lien avec le diplôme visé dont le projet de validation s'inscrit dans une démarche d'obtention du diplôme. La démarche s'appuie sur les études supérieures suivies par le candidat dans le secteur public ou privé, en France ou à l'étranger.

Les diplômes ouverts

Chaque année, de nombreux professionnels de l'hôtellerie-restauration, de la restauration collective, du tourisme, et du guidage touristique sollicitent l'ISTHIA pour leur démarche VAE.

Tous nos diplômes sont ouverts aux différents dispositifs de validation des acquis.

Conditions de candidature à la VAE

Le dispositif de la VAE s'adresse à toute personne salariée, non salariée, demandeur d'emploi justifiant d'au moins trois années (soit 36 mois) d'expérience professionnelle et/ou sociale cumulées ou non en lien direct avec le diplôme postulé.

Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme et dans un seul établissement.
Toute inscription à ce dispositif suppose une contractualisation et un paiement des droits spécifiques VAE ainsi que des droits d'inscription universitaires (article 3 n°2002-590 du 24 avril 2002).

Tout salarié peut bénéficier d'un congé VAE (décret n°2002-595 du 3 mai 2002).

Prestations d'accompagnement pour la VAE

La Cellule VA de l'Université Toulouse - Jean Jaurès propose des prestations d'accompagnement tout au long de la procédure, afin d'aider le candidat dans sa démarche individuelle de VAE.

En collaboration avec la Cellule VA, l'ISTHIA propose également aux entreprises des prestations d'ingénierie VAE (aide à la mise en place d'une VAE collective, audit...).

Exemples de parcours d'anciens étudiants

Céline LAURIERE, DNGIN, promotion 2009-2010
"Depuis 12 ans, j'exerce une activité professionnelle de guidage dans la région Midi-Pyrénées et la carte professionnelle de guide interprète nationale (DNGIN) me manquait pour pouvoir accompagner des groupes sur le plan national, ne serait-ce que sur des destinations limitrophes aussi incontournables que Carcassonne dans l'Aude ou Sarlat dans le Périgord.
La démarche VAE entreprise au départ uniquement sur le plan professionnel, a pris petit à petit une dimension beaucoup plus personnelle. La remise en question de tant d'années d'expériences m'a permis de faire le point avec maturité sur mes compétences ainsi que sur toute une partie déterminante de ma vie. Ainsi, si l'obtention du diplôme ciblé représente une reconnaissance concrète de mes compétences, la préparation approfondie du dossier VAE m'a fait gagner en assurance et maturité pour la suite de mon parcours.
J'estime aujourd'hui que la démarche VAE correspond à une étape clé de mon parcours professionnelet personnel. Je n'aurais pas pu la mener à bien sans l'accompagnement très professionnel et flexible de mon référent pédagogique de l'ISTHIA."


Jean-Pierre FRAYRET, Master 2 Alimentation parcours MIRC, promotion 2008-2009
"La VAE pour le master alimentation, parcours MIRC m'a permis de prendre le temps de me poser des questions sur mon parcours, mes acquis et mes compétences. J'ai pu acquérir une rigueur dans la rédaction et compléter mes connaissances par des lectures qui ont trouvé immédiatement des exemples dans ma propre expérience.
Depuis, j'ai été promu Directeur d'agence pour le groupe ANSAMBLE où je gère 60 restaurants et une équipe de 250 personnes sur la région Midi-Pyrénées."

Pierre ROUILLON, Master 2 MITH parcours HR, promotion 2009-2010
"Je suis actuellement professeur technique en restauration et mener une VAE était avant tout un enjeu personnel. Par delà l'obtention d'un Master professionnel 2, effectuer cette VAE m'a permis de mener une réflexion complète et structurée sur mon expérience professionnelle dans les domaines de la restauration, de la formation, de l'expertise (nationale et internationale) et de la conduite de projets.
Mettre en relation parcours personnel et exigences du Master 2 a facilité la maturation, l'analyse, la mise en cohérence d'un ensemble de capacités décisionnelles à un niveau plus global donc avec une approche plus stratégique. L'accompagnement d'une part puis la validation par l'ISTHIA de mon parcours renforcent l'assise et donnent de la cohérence aux investissements et choix professionnels que j'ai faits. De fait, cette dimension universitaire appuie et consolide avec force mon positionnement et mes perspectives professionnelles."

Audrey LESTRAT, Licence 3 MIIT, promotion 2006-2007
"Après 11 ans d'expérience réussie dans le tourisme, j'ai décidé de me remettre en question et de m'orienter vers le métier de formatrice dans ce même secteur. Dans la dynamique d'un Portefeuille de Compétences et encouragée par des professionnels, j'ai entrepris une démarche de VAE. La Licence 3 Management et Ingénierie des Industries du Tourisme m'a semblé être en adéquation avec les compétences développées et mobilisées au cours de mon parcours. L'élaboration de ce dossier m'a permis de prendre conscience de la richesse de mon expérience. Cette démarche très formatrice me donne la force et les arguments pour envisager plus sereinement une nouvelle orientation professionnelle. Le diplôme obtenu constitue un atout supplémentaire dans mon cursus. C'est aussi grâce à la qualité de l'accompagnement pédagogique et le soutien de l'ISTHIA que j'ai pu mener à bien ce projet."

Contacts

Pour plus d'information sur les modalités d'inscription et des prestations mises en place dans le cadre de l'accompagnement de votre démarche :

Référent pédagogique ISTHIA :
Driss BOUMEGGOUTI,
Tél. 05 61 50 40 99 - boumeggouti@univ-tlse2.fr

Démarches administratives et autres informations sur les modalités d'inscription :
Service Commun de la Formation Continue,
http://sfc.univ-tlse2.fr
Tél : 05 61 50 47 98 - vae@univ-tlse2.fr