Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Portraits d'anciens
“J’ai pu apprendre un nouveau métier en bureau d'études“
Voir le témoignage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



Formation  initialeLicences en AlimentationLP Restauration collective et ingénierie Contactez-nous

Licence Professionnelle

Restauration Collective et Ingénierie

Responsable : Pierre ROUILLON
Lieu de Formation : Toulouse
Durée de la formation : 1 an
Niveau d'entrée : bac + 2
Niveau de sortie : bac + 3
 
Contacts

Contact Responsable : pierrerouillon1@sfr.fr
Contact secrétariat : cregut@univ-tlse2.fr
Téléphone : 05 61 50 42 30
Télécharger la brochure   Agenda de la formation
Télécharger le dossier de candidature    
 
Objectifs

Cette licence professionnelle a pour objectif de préparer les étudiants à assurer des fonctions de cadres opérationnels du secteur de la restauration collective (cuisines centrales et systèmes complexes de restauration des secteurs scolaire, hospitalier et de l'entreprise…). Elle vise aussi à former les étudiants pour occuper des postes de "Bureau d'études" au sein des équipementiers de grande cuisine et des postes de chargé d'études dans des sociétés de conseil spécialisées en restauration collective.

Cette licence se fait en partenariat avec le lycée hôtelier de Toulouse. 

Débouchés / Carrières

La Licence Professionnelle "Restauration Collective et Ingénierie" est une formation orientée vers les métiers de directeur de la restauration, chef de cuisine, assistant gérant ou gérant d'unité de restauration collective.

Conditions de candidature
La Licence professionnelle "Restauration Collective et Ingénierie" est ouverte aux étudiants titulaire d'un Bac + 2 dans les domaines de l'hôtellerie, de la restauration, de la diététique, de la nutrition, de l'agroalimentaire, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit...), de l'économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans les domaines concernés. (Stages, emplois temporaires ou saisonniers...)

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l'un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad'hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.
Contenu de la Formation

La formation se déroule sur le site de Toulouse, elle est aussi dispensée en anglais sur le site de Kuala-Lumpur (Malaisie).

UE 16 / Formation générale
• Analyse financière
• Contrôle de gestion
• Marketing
• Gestion des Ressources Humaines
• Économie du secteur
• Droit
• Sociologie des organisations
• Anglais

UE 17 / Approfondissements technologiques
• Organisation des systèmes de production
• Sciences et technologies appliquées
• Techniques de commercialisation
• Management de la qualité
• Informatique appliquée
• Initiation à AutoCAD
• Histoire de la restauration collective
• Sociologie de l'alimentation

UE 20 / Projet Tutoré
• Initiation à la recherche appliquée
• Mise en oeuvre et opérationnalisation du projet tutoré

UE 21 / Stage en entreprise
• Stage mission ou stage d'approfondissement technique (16 semaines minimum)

Le volume horaire est de 400 heures.

L'année de formation s'articule en enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel et la réalisation d'un projet tutoré en groupes. La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en oeuvre les connaissances et les compétences acquises. Le projet tutoré donne lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale. Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.

Exemples de conférences de professionnels en 2012-2013
JESSY MAURE, Responsable qualité,  Groupe ANSAMBLE : « La MEO et les exigences de la qualité en Restauration collective »
ELISABETH DERANCOURT, Directrice bureau développement durable, ELIOR : « Le management durable dans un major »
BRUNO CASASSUS, Propriétaire Hôtel de France à Auch : « Parcours professionnel et création d’entreprise »
IGOR ANGELI, Directeur restauration, Communauté d’agglomération du Muretain : « Modalités de gestion en communauté de communes »
THOMAS RUNG, Directeur restauration Casino Lucien Barrière Toulouse : « Gestion de restauration en contexte événementiel »
ELISE FELGINES, Commerciale externe Hôtel Mercure Golf à Seilh : « L’action commerciale externe – interne  et parcours professionnel »
ANAEL PEU, IHG - Operations manager, Europe Revenue management : « Le revenue management »
CHRISTIAN SUCHET, Directeur Hôtel IBIS rouge Mirail : « Personnel, animation-polyvalence-recrutement »
JEAN JACQUES BEDUE, Directeur restauration cuisine centrale de St Jory : « La prise en compte des contraintes règlementaires en restauration collective »
FABRICE MIGNOT et GUILLAUME CORONA, Directeurs Spatule conseil : « La création d’une entreprise de conseil en HR »
LOIC BORIE, Directeur Hôtel IBIS Style cité de l’espace à Toulouse : « La relation franchiseur / franchisé »
GILLES GRANGER, Directeur société VINIVI : « Gérer sa e-réputation »

Exemples de conférences de professionnels en 2013-2014
CHRISTIAN SUCHET, Directeur IBIS Mirail : « Gestion du personnel, animation-polyvalence-recrutement »
SOPHIE DEMOULIN, Commerciale externe Holiday Inn : « La fonction de commerciale externe -et interne- dans un hôtel de chaine
IGOR ANGELI, Directeur restauration / Communauté d’agglomération du Muretain : «Modalités de gestion en restauration collective autogérée»
PIERRE LABORIE - Fairmont Raffles & Swisshotels, Manager hotel Columbus Monaco : "Management through the four pillars of the industry"
NICOLAS ANDRIEU, Directeur hôtel/consultant, NH Consultants : "le cost-control en hôtellerie-restauration"
LOIC BORIE, Directeur Ibis Styles Cité de l'espace : « Ingénierie d'ouverture d'un établissement »
YOANN WOJNAROWICZ, Restaurateur & consultant : "La restauration : mon ou mes métiers - De la nécessité d'entreprendre ! "

Présentations des grands majors du secteur : Groupes ACCOR, COMPASS, ELIOR, HORIS, NEWREST, SODEXO

Exemples de parcours d'anciens étudiants

Ivan COULLET, Promotion 2007
"J'ai connu cette formation au cours d'une reprise d'études, initialement orientée vers l'IUFM et la pratique du métier de professeur de cuisine. Le contenu d'enseignement de la licence professionnelle RCI, alternant notions techniques pointues et matières plus académiques et théoriques, en constant lien avec le milieu professionnel, m'a fait découvrir et apprécier le milieu de la restauration collective et les enjeux qu'il porte. J'ai été embauché par la structure m'ayant accueilli en stage de licence (CHU de ST Etienne), en tant que responsable adjoint du service, en 2007. Je suis aujourd'hui responsable de la restauration au sein des hôpitaux du Léman, en Haute Savoie."

Rémy PINET, Promotion 2008
"En 2008 j'ai obtenu la licence professionnelle RCI via laquelle j'ai effectué mon stage au sein d'un restaurant Avenance, "Airbus Séquoias" (1000 couverts/jour) à Toulouse. A l'issue du stage, j'ai remplacé le gérant pendant ses vacances, puis à son retour je me suis vu confier la responsabilité du restaurant ATR (500 couverts/jour). J'y suis resté environ neuf mois avant d'avoir l'opportunité de travailler sur mon poste actuel, directeur adjoint du restaurant Thales Alenia Space toujours pour Avenance. L'ISTHIA m'a permis d'accéder rapidement à un poste à responsabilités au sein d'une société de restauration majeure, et depuis je suis en évolution professionnelle constante."

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants chercheurs de l'Université Toulouse Jean Jaurès et de professionnels de haut niveau en poste dans diverses entreprises régionales et nationales.

Responsable de la Licence Professionnelle Restauration Collective et Ingéniérie
• Pierre ROUILLON, Enseignant

Secrétariat
Christel CRÉGUT
tél. 05 61 50 42 30 - cregut@univ-tlse2.fr