Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Portraits d'anciens
“Des années qui préparent à la vie active“
Voir le témoignage
Connexion
 



Formation  initialeMasters en AlimentationMaster 2 alimentation à distance Contactez-nous

Master 2 Alimentation
à Distance

Parcours Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation

Parcours Management et Ingénierie de la Restauration Collective

Responsables : Christophe SERRA-MALLOL
Lieu de Formation : Toulouse
Durée de la formation : 1 an
Niveau d'entrée : bac + 4
Niveau de sortie : bac + 5
 
Contacts

Contact Responsable :
christophe.serra-mallol@univ-tlse2.fr
Contact secrétariat : cregut@univ-tlse2.fr
Téléphone : 05 61 50 42 30
Centre d'études et de ressources pour les professeurs de l'enseignement technique
Télécharger la brochure   Agenda de la formation
Télécharger le dossier de candidature en M2
   
 
Objectifs
Créé en 2011, le Master 2 Alimentation à distance fait l'objet d'une convention de partenariat entre l'Université de Toulouse II Le Mirail et le Centre d'Etude et de Ressources pour les Professeurs de l'Enseignement Technique (CERPET) rattaché au Ministère de l'Education nationale, pour accroître le niveau de qualification des enseignants en poste en délivrant un diplôme de niveau Bac+5.
Le Master 2 Alimentation à distance est destiné aux enseignants de lycée hôtelier, en production culinaire comme en service, titulaires du PLP ou du CAPET, désireux :
• d'approfondir les champs scientifiques auxquels s'adossent les enseignements en hôtellerie-restauration (socio-anthropologie de l'alimentation, sociologie des organisations, marketing, stratégie, ingénierie) ;
• de diversifier et optimiser leurs connaissances professionnelles dans des champs de compétence nouveaux ;
• d'acquérir des outils et méthodes permettant d'analyser les dimensions sociales et culturelles de l'alimentation dans les pratiques professionnelles ;
• de valider un master pour pouvoir accéder au concours de l'agrégation ou prétendre à une poursuite d'études vers un doctorat.
Organisation de la formation

Le Master 2 Alimentation à distance est composé de 240 h. de cours par parcours, répartis sur deux modes de transmission : présentiel et à distance.
Les enseignements sont organisés de la façon suivante :
• Deux semaines de cours en présentiel aux premier et second semestres
• Des modules de formation à distance répartis tout au long de l'année universitaire
• La rédaction et la soutenance d'un mémoire de recherche
L'enseignement à distance est dispensé en format numérique à partir de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de l'Université de Toulouse II Le Mirail : documents rédigés, diaporamas, études de cas, dossiers, bibliographie de référence, vidéos à télécharger...
Cet enseignement est accompagné d'un suivi individualisé (forum, web conférences) de la part de l'équipe enseignante durant les deux semaines qui suivent la mise à disposition de chacun des modules.

Conditions de candidature
Le Master 2 Alimentation à distance, parcours Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation et parcours Management et Ingénierie de la Restauration Collective, est ouvert aux enseignants de lycée hôtelier titulaires du PLP ou du CAPET.
Il est conseillé aux enseignants désireux de suivre cette formation de prévoir une disponibilité tout au long de l'année universitaire (par congé formation, temps partiel, suppression des heures supplémentaires d'enseignement…).
Contenu de la Formation

MASTER 2 / Semestre 9
UE 40B / Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA) ou Ingénierie en Restauration Collective (MIRC)
UE 40C / Méthodologie de la recherche (commun)

MASTER 2 / Semestre 10
UE 53C / Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA) ou Ingénierie en Restauration Collective (MIRC)
UE 55 / Recherche et application : Mémoire (commun)

Le volume horaire est d'environ 125 heures en présentiel (répartis sur des semaines complètes) et 115 heures à distance.

Témoignages sur la formation

Jean-Michel TRUCHELUT,
Professeur certifié en Hôtellerie-Restauration, Promotion 2011, parcours SSAA.
"Ce Master permet d'acquérir de nouvelles connaissances, de compléter et bonifier ses acquis professionnels grâce à l'adéquation des cours délivrés aux problématiques des enseignants de lycées hôteliers. Les semaines en présentiel permettent une immersion totale dans les matières abordées et l'échange entre formateurs et collègues. Finalement, c'est une bonne façon de repenser son enseignement, ses référentiels et ses pratiques pédagogiques, mais qui demande aussi un gros travail personnel avec la découverte de la dimension recherche."

Isabelle SEGUELA-TABARANI,
Professeure certifiée en Hôtellerie-Restauration, Promotion 2011, parcours MIRC.
"Cette formation est une formidable opportunité pour les enseignants d'enrichir leurs connaissances en ingénierie de restauration collective à travers des cas concrets. L'aspect management est abordé avec des matières telles que la sociologie des organisations et le marketing alimentaire, ce qui ouvre de nouveaux horizons de réflexion.
Au delà de l'acquisition de nouveaux savoirs, les rassemblements en présentiel permettent des échanges très formateurs entre les différents intervenants et les collègues.
En conclusion, cette démarche personnelle permet d'élargir ses champs de compétences et d'aborder son enseignement, et ses pratiques pédagogiques sous un angle différent.
"

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants-chercheurs de l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Responsables du Master 2 Alimentation à distance
Christophe SERRA-MALLOL, Maître de Conférences

Secrétariat
Christel CRÉGUT
tél. 05 61 50 42 30 - cregut@univ-tlse2.fr