Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Proposer une offre d'emploi ou de stage
Portraits d'anciens
“Des savoir-faire complémentaires pour les diététiciens“
Voir le témoignage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



Formation  initialeMasters en Tourisme - HôtellerieMaster Tourisme - TIC Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

 

Master Tourisme

TIC appliquées au Développement des Territoires Touristiques

Responsables : Laurence Lafforgue, Philippe Godard
Lieu de Formation : Foix
Durée de la formation : 2 ans
Niveau d'entrée : bac + 3
Niveau de sortie : bac + 5

 
Contacts

Responsables parcours TICADDT : laurence.lafforgue@noray-espeig.com, godard@univ-tlse2.fr
Contact secrétariat : claire.morere@univ-tlse2.fr
Téléphone : 05 61 02 19 74
Télécharger la brochure    
   
Agenda de la formation
Agenda de la formation
   
 
Objectifs
Le Master Tourisme parcours TIC appliquées au Développement des Territoires Touristiques permet aux étudiants de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par le web sémantique (réseaux sociaux, téléphonie mobile, objets connectés).

Ce Master apporte également aux étudiants les mécanismes permettant d’élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement.

Ce Master a également pour objectif de permettre aux étudiants d’adapter, concevoir et utiliser des outils numériques dans les champs du développement par l’activité touristique. Enfin, il permettra aux étudiants de définir, mais aussi d’analyser et d’opérationnaliser l’ “objet” tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires, villes, agglomérations en France et dans le monde.

Débouchés / Carrières

Principaux secteurs d'activités visés tant en France qu'à l'étranger :
• Les collectivités territoriales en charge du tourisme et les structures publiques de développement touristique,
• Les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique,
• Les structures privées du secteur du tourisme ou en lien avec le secteur du tourisme.
• Les structures publiques en lien avec l’activité touristique (parcs nationaux, onf, fédérations,….)
• Les Musées et monuments historiques accueillant du public
• Les organisations non gouvernementales d’aide au développement,
• Les structures publiques internationales d’aide au développement,
• Les structures publiques et privées de promotion touristique,
• La création ou la reprise d’entreprise touristique

Métiers visés :
• Chargé de développement et d’animation numérique des territoires, villes et stations touristiques
• Data analyst, Data scientist dans un organisme ou une entreprise en lien avec le tourisme ou le développement touristique
• Responsable TIC pour les ADT/CDT/CRT.
• Référent système d’information touristique (SIT)
• Chargé de promotion et du numérique dans les OTSI
• Directeur d’office de tourisme
• Agent de développement, animateur de développement touristique,
• Chef de projet,
• Chargé d’études,
• Chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par le e-tourisme
• Créateur d’entreprise touristique 

Consultez les référentiels métiers d'Atout France : http://referentiel.atout-france.fr

Conditions de candidature
Le Master 1 Tourisme parcours TIC appliquées au Développement des Territoires Touristiques est ouvert aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence dans le domaine du Tourisme, de l'Hôtellerie - Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l'Économie et de la Gestion et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine (Stages, emplois temporaires ou saisonniers...)

Le Master 2 Tourisme parcours TIC appliquées au Développement des Territoires Touristiques est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 1 dans le domaine du Tourisme, de l'Hôtellerie - Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l'Économie et de la Gestion et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine (Stages, emplois temporaires ou saisonniers...)

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l'un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad'hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.
Contenu de la Formation

 Conférences professionnelles           Ateliers terrain

La formation se déroule sur le site de FOIX (Ariège).

MASTER 1 / Semestre 7
UE 701 / Big Data, web sémantique et économie du tourisme
• Système d'informations touristiques
• Economie du tourisme et traitement des Big-Data

UE 702 / SIG et développement touristique territorial
• Systèmes d'informations géographiques 
• Politique d'aménagement touristique

UE 703 / Mutations numériques et tourisme
• Approche pluridisciplinaire du tourisme et TIC

UE 704 / Initiation à la recherche - Méthodologie
• Méthodologie de la recherche

UE 705 / Professionnalisation 1
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle

UE 706 / Langue vivante 1
• Anglais

MASTER 1 / Semestre 8
UE 801 / Stage et mémoire 1
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)

UE 802 / Méthodes et outils du développement touristique
• Diagnostic touristique
• Gestion de projet et utilisation des TIC

UE 803 / Gestion de l'entreprise et du territoire touristique
• Marketing stratégique
• Stratégie des organsiations

UE 804 / Initiation aux outils de la recherche
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives

UE 805 / Professionnalisation 2
• Atelier terrain
• Gestion des ressources humaines

UE 806 / Outils du web, anglais professionnel
• Anglais
• Informatique appliquée

MASTER 2 / Semestre 9
UE 901 / Mémoire

UE 902 / Gestion, organisation et valorisation de la donnée
• Systèmes distribués et architectures de type Cloud, gestion de données à grande échelle
• Droit de la communication
• Accès à l'information : du web des données au web sémantique
• Mutations numériques et communication touristique
• Stratégies de référencement
• Infographie, traitement de l'image

UE 903 / Expertise et outils d'aide à la décision
• Systèmes d'informations géographiques
• Observation du développement touristique
• Informatique appliquée
• Analyse statistique, analyse statistique multidimensionnelle, data et text mining

 UE 904 / Gouvernance territorialle du développement par TBGST
• Expertises, prospective, conception et mise en oeuvre de stratégies touristiques

UE 905 / Stratégies et pratiques de la communication territoriale
• Conception, élaboration, analyse de marque territoriale

UE 906 / Initiation aux outils de la recherche appliquée, méthodologie
• Méthodologie de recherche
• Analyse et gestion de données statistiques

UE 907 / Professionnalisation 3
• Jeu d'entreprise
• Gestion des ressources humaines

MASTER 2 / Semestre 10
UE 1001 / Stage et mémoire 2
• Mémoire de recherche
• Stage (24 semaines minimum)

UE 1002 / Pratiques d'experts, techniques de montage de projet touristique 
• Montage de projet touristique

UE 1003 / Outils du web d'aide à l'analyse
• Expertise
• informatique appliquée

UE 1004 / Professionnalisation 4
• Insertion professionnelle
• Projet professionnel et séminaire

Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 350 heures en M1 et 375 heures en M2. 

Exemples de parcours d'anciens étudiants
 
Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants-chercheurs de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et de professionnels de haut niveau en poste dans diverses entreprises régionales et nationales.

Responsables du Master Tourisme parcours TIC appliquées au Développement des Territoires Touristiques
• Laurence LAFFORGUE, Maître de conférences associée
• Philippe GODARD

Secrétariat
• Claire MORERE
tél. 05 61 02 19 74
claire.morere@univ-tlse2.fr