Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Proposer une offre d'emploi ou de stage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



RechercheMembresPaul Pichon Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

 

Paul Pichon 

Maître de conférences en marketing 

paulpichon@hotmail.com

 

  

Formations et titres universitaires

2007   -   Qualification pour les fonctions de maître de conférences en Marketing 

2006   -   Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Toulouse 1 Sciences Sociales, Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Titre : Perception et réduction du risque lors de l’achat de produits alimentaires en grande distribution : facteurs d’influence et rôle de la confiance. Jury : Monsieur le Professeur E. Vernette (Président du jury), Madame le Professeur L. Sirieix, Monsieur le Professeur J.-F. Trinquecoste (Rapporteurs), A. Bonnefont et J.-P. Poulain (Suffragants) et J.-M. Décaudin (Directeur de recherche).

1997   -   Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences de Gestion option Marketing, IAE de Toulouse

1996   -   Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en  Marketing, IAE de Toulouse

1995   -   Maîtrise en Sciences et Techniques de Gestion Hôtelière et Restauration – ISTHIA de l’Université de Toulouse 2 Le Mirail.

1995   -   Diplôme Supérieur de Gestion de l'Ecole de la Chambre de Commerce et d'Industries de Paris

Responsabilités administratives

Depuis septembre 2013 - Directeur adjoint de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), à l’Université Toulouse - Jean Jaurès

2010 - 2013 - Directeur des Etudes du CETIA (actuel ISTHIA), à l’Université de Toulouse 2- Le Mirail

2001 – 2003 - Chargé des relations internationales et de la communication du CETIA (Actuel ISTHIA), à l’Université de Toulouse 2- Le Mirail

Activités Pédagogiques

Enseignements en France : 

  • - Comportements des consommateurs,
  • - Etudes qualitatives,
  • - Etudes de marchés
  • - Marketing stratégique,
  • - Audit marketing
  • - Politiques de communication

Ces enseignements sont appliqués au secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de l’alimentation.

Coordinateur et animateur de jeux d’entreprises en anglais sous formes de rencontres internationales

Thèmes de recherche

 

 Risque Perçu

  • - Gestion du risque alimentaire
  • - Communications de crises
  • - Risque social
  • - Confiance du consommateur

Comportement du consommateur

  • - Comportements du consommateur de produits alimentaires
  • - Nostalgie et comportements de consommation 

Marketing touristique et hotelier

  • - Nouvelles Tendances de consommation
  • - Marketing culinaire

Publications 

  • Chapitres d’ouvrage 
  • PICHON P.-E (2012), Réducteurs de risque, in Dictionnaire des cultures alimentaires, sous la direction de J.-P. Poulain, collection Quadrige, PUF

    PICHON P.-E. (2006), Complexité de l’acte alimentaire et comportement du consommateur : les apports de la sociologie, in Les courants actuels de la recherche en marketing : synthèse et perspectives, L’Harmathan.

  • Autres revues 
  • PICHON P.-E., VIGNOLLES A., 2014, “A taste of nostalgia: links between nostalgia and food consumption”, Qualitative Market Research, an international Journal, n°17. Issue 3. ISSN: 1352-2752

    PICHON P.-E., VIGNOLLES A., 2009, “The marketing Use of nostalgia : An exploratory study and a nostalgic perception scale”, Review Tourism, Asia-Euro Transfer of Technology and Knowledge in Tourism, Hospitality and Gastronomy, Issue 18



    PICHON P.-E., BRUNEL O. 2004, “Food Related Risk reduction strategies: Purchasing and consumption processes”,Journal of Consumer Behaviour : An International Review, n°3/4, pp. 360-374 - June 2004.  

     

Communications, conférences et congrès

Participation à des colloques

BORIES D., LABORDE Ch., PICHON P.-E., 2015, « Proximity and the reduction of perceived risk when purchasing vegetables : From theoretical interest to the proposal of a new dimension of proximity », 14th International Marketing Trends Conference, Paris, France

BORIES D., PICHON P.-E, LABORDE Ch., PICHON F., 2014, “ What types of risks do French consumers perceive when purchasing wine ? An exploratory study », 5th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia

BORIES D., PICHON P.-E, LABORDE Ch., 2014, “Proximité et réduction du risque perçu dans le cas de l’achat de vin : De l’intérêt théorique à la proposition d’une échelle de mesure, Workshop In Vino Varietas "Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives", Toulouse

BORIES D., PICHON P.-E, LABORDE Ch., PICHON F., 2014, “How do consumers feel about wine consumption and the related perceived risk? A quantitative study », 12th APacCHRIE Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia 

BORIES D., CAZES-VALETTE G., LABORDE Ch., PICHON P.-E., 2014, « Perception et réduction du risque lors de l’achat de viande bovine : une étude exploratoire », 13th International Marketing Trends Conference, Venice, Italia

DECAUDIN J.M., PICHON P.-E., 2012, « How to limit food hazards ? An exploratory comparative study of three brand-association techniques : a famous chef, an icon and a local producer », 4th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia

PICHON P.-E., 2010, « The prime image of cuisine and of great chefs in France and its impact on consumption behaviours, From food hazards to the pleasure of cooking », 3rd Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia

PICHON P.-E., VIGNOLLES A., 2008, « A chacun sa madeleine de Proust : Proposition d’une échelle de perception nostalgique », 4émes Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier

PICHON P.-E., VIGNOLLES A., 2007, « Un goût de nostalgie : liens entre nostalgie et consommation alimentaire », 3émes Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier

PICHON P.-E., 2006, « Confiance et consommation alimentaire : De l’importance de la confiance dans les émetteurs des réducteurs de risque »,5ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise. 

PICHON P.-E., 2004, « Enrichissement de la conceptualisation du risque social en marketing », co-auteur avec L. Bertrandias, 20ème Congrès AFM, Saint-Malo.

PICHON P.-E., 2004, « Enrichissements de la conceptualisation du risque social en marketing et construction d’une échelle de mesure », coauteur avec L. Bertrandias, 17èmes Journées Nationales des IAE, Lyon.

PICHON P.-E., 2003, « La réduction du risque alimentaire : cadre théorique et proposition d’un modèle explicatif de décision d’achat présentant le rôle central de la confiance », 3ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

PICHON P.-E., 2003, « Quelques pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte du risque social dans les politiques marketing », co-auteur avec L. Bertrandias, 2ème Atelier de Recherche de l’AFM, Percevoir, identifier et gérer le risque en marketing, La Sorbonne, Paris.

PICHON P.-E., 2002, « Proposition d’une classification de réducteurs de risques alimentaires intégrant l’acte d’achat et de consommation », coauteur avec O. Brunel, 18ème Congrès AFM, Lille.

PICHON P.-E., 2002, « Efficacité des réducteurs de risque marketing et confiance du consommateur : A propos d’une recherche exploratoire sur le comportement d’achat du consommateur face à la viande », 16èmes Journées Nationales des IAE, Paris.

PICHON P.-E., 2002, « Efficacité des réducteurs de risque marketing dans la confiance du consommateur : le cas des marques alimentaires cautionnées par des grands chefs de cuisine », Colloque Sociétés et Consommation, 1ères Journées Normandes de Recherches, Rouen.

Directions de thèses et autres encadrements scientifiques

(Aucune)

Activités et contrats de recherche

« Réaction des consommateurs au sentiment de privation financière. Applications aux choix alimentaires », avec Bertrandias L. et Poulain J.-P., CRM-UT1, CERTOP-UT2J, LGCO-UT3, 2015

« Dispositifs d’écoute des signaux faibles », À propos des Attentes des consommateurs en matière d’information sur l’alimentation. Sous la direction de Poulain, J-P. avec le financement du Ministère de l’Alimentation, l’agriculture et la pèche (DGAL), (Direction Générale de l’Alimentation), 2010-2013

« La place des sciences humaines et sociales dans le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé », Sous la direction de Poulain, J-P avec le financement de la  région Midi-Pyrénées, Appel d’Offre SHS région Midi-Pyrénées 2007, 2008-2009.

Expertises et valorisation

 

Responsabilités scientifiques, réseaux et associations scientifiques

Responsabilités scientifiques

Evaluateur pour la revue Décisions Marketing

Evaluateur pour le congrès de l’Association Française de Marketing et pour le congrès international des tendances du marketing Paris-Venise

Membre de comités de sélection recrutements de Maîtres de Conférences

 

Participation à l'organisation de manifestations scientifiques : 

Co-organisateur du Colloque national sur l’enseignement supérieur et la recherché en Tourisme (ASTRES) – 23-24 mai 2011, Université de Toulouse 2 - Le mirail

 

Distinctions honorifiques

2007   -   Prix Maurice Garrigou de l’Académie de Législation de Toulouse

2005   -   Lauréat de la bourse de Recherche en distribution de la Chaire Auchan