Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA


Candidatures 2020/2021

Proposer une offre d'emploi ou de stage
Portraits d'anciens
“Gagner en connaissances et savoir-faire“
Voir le témoignage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



EtudiantsPortraits d'anciens Suivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Youtube Contactez-nous

SOULIER Joséphine (promo 2018)
Master Sciences Sociales parcours SSAA (ex Master Alimentation parcours SSAA ex DESS SSAA)
”L'ISTHIA : Sensibilisation, Communication, Accompagnement“

Qu'êtes-vous devenu(e), quel est votre métier ?
”C'est suite à mes stages de Master Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation au sein de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) que j'ai pu obtenir mon premier CDD.
Aujourd'hui je suis Chargée de mission alimentation au sein du pôle PNA à la DRAAF avec des axes de travail divers : suivi et accompagnement de porteurs de projet PNA sur la région, accompagnement et instruction des dossiers pour l'Appel à Projet National du PNA et poursuite d'un projet de recherche-action engagé durant mon stage de M2 et portant sur les thématiques de la sensibilisation à l'alimentation durable des jeunes et l'accompagnement au changement des pratiques alimentaires (rencontre d'acteurs relais, mise en réseau et organisation de rencontres...).
Lors de mes stages j'ai pu bénéficier d'une grande confiance de la part de ma tutrice et de mes encadrantes qui n'ont pas hésité à me confier des responsabilités importantes. Cela m'a réellement propulsé dans le monde professionnel : mise en réseau d'acteurs et confection de la brochure "Accompagner les jeunes à choisir leur alimentation, tout le monde s'en mêle" (http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Nouvel-article,1578), organisation d'un colloque régional sur la thématique de l'accompagnement au changement et la sensibilisation à l'alimentation durable (http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Aliment-action-pari-collectif-sur) ou encore la conduite du projet de recherche-action avec un partenaire (le GRAINE). Ces diverses expériences m'ont permis de gagner en autonomie, en esprit d'équipe, en créativité, et en capacités relationnelles (travail en réseau) au-delà d'une meilleure connaissance des acteurs et initiatives du territoire en ce qui concerne la sensibilisation à l'alimentation durable des jeunes.”

Que vous a apporté l'ISTHIA (ex-CETIA) ?
”En tant que stagiaire au sein de la DRAAF j'ai pu voir combien les sciences sociales de l'alimentation étaient importantes pour aborder de manière transversale la thématique de l'alimentation et être plus efficiente dans le domaine de la sensibilisation à l'alimentation durable entre autres. La coopération et la transversalité entre acteurs ne sont pas des manières de travailler innée et les services des collectivités n'ont pas forcément l'habitude de travailler ensemble. Le fait d'apporter un regard pluriel (alimentation = santé, environnement, patrimoine, sensoriel, agriculture, social...) est un vrai plus et c'est souvent en croisant des approches différentes mais complémentaires sur l'alimentation que des projets innovants et pérennes voient le jour.
Les sciences sociales ont apporté une véritable plus valu à mon bagage diététique. Au cours de mes différentes expériences je me suis rendue compte que parler plaisir, santé, environnement, développement durable, traditions... était important lorsqu'on aborde l'alimentation, cela pour éviter les clivages et la culpabilisation... surtout quand on travaille dans le domaine de la sensibilisation. ”

Revenir aux témoignages