Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Proposer une offre d'emploi ou de stage
Portraits d'anciens
“Des savoir-faire complémentaires pour les diététiciens“
Voir le témoignage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



Centre de valorisationPrésentation Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

Le Centre de Valorisation

de l'ISTHIA

 

Responsable

Pierre Torrente

                                                                                                                       
 
 

Contacts

Contact Responsable :
pierre.torrente@univ-tlse2.fr

Chargée d'études : Juliane Boistel
Email : juliane.boistel@univ-tlse2.fr
Téléphone : 05 61 02 19 99

L’Université Toulouse - Jean Jaurès et particulièrement l'ISTHIA ont pour ambition de remplir trois fonctions, l’enseignement, la recherche et la valorisation. Ce dernier élément doit constituer une véritable interface entre les univers universitaire (enseignants, chercheurs et étudiants) et professionnel.

C’est autour des trois objets que sont le tourisme, l’alimentation et le développement durable que l'ISTHIA a choisi de positionner son centre de valorisation.
Le centre de valorisation de l'ISTHIA est un projet innovant, souhaitant contribuer significativement au développement humain responsable et durable des territoires et des entreprises, en proposant un appui et un accompagnement sur mesure aux divers acteurs concernés.

Cela se traduit par une organisation en :

Cinq fonctions :

Etre en veille et capitaliser différents types d’informations sur les thématiques déclinées plus haut aux niveaux français, européen et international.

Informer les acteurs privés et institutionnels des thématiques et le grand public, à travers les médias spécialisés et généralistes, des contenus numériques et des manifestations et événements.

Co-construire des programmes intégrés d’appui aux acteurs dans les registres de la formation, de l’appui technique à la conception-réalisation-évaluation d’actions dans le champ des thématiques.

Contribuer au contenu des formations professionnalisantes de l'ISTHIA/UTJJ.

Former les acteurs des thématiques dans le cadre de modules spécifiques.

 

Quatre pôles :

Pôle « Recherche, Expertise et Savoir-faire » qui assume la responsabilité de mise en œuvre et d’opérationnalisation des programmes de recherche et d’accompagnement. Un certain nombre de programmes sont déjà en cours : Observatoire des Métiers du Tourisme et du Développement Durable, Changement Climatique et Tourisme.

Pôle « Connaissance et données » (centre de ressources) qui assure d’une part la capitalisation d’une information de qualité, tant d’un point qualitatif (qualité des contenus) que d'un point de vue quantitatif (exhaustivité), et d’autre part la structuration de cette information de manière à optimiser les recherches des usagers. Une attention toute particulière est prêtée aux contenus numériques facilitant ainsi la consultation à distance des ressources du centre de compétences.

Pôle « Communication et Diffusion » qui favorise la bonne circulation de l’information capitalisée à travers l’organisation de colloques, le maillage de réseaux d’acteurs...

Pôle « Formation » constitué par l’offre de formation de l'ISTHIA. en formation initiale et en formation continue.

 
Enfin, le centre de valorisation s’appuie sur un site Internet qui a pour objectif de devenir une véritable plateforme internationale d’information et d’échanges sur les thématiques concernées. Ce site Internet est :
 

Une vitrine : le site assure la bonne visibilité des acteurs membres et partenaires du centre de compétences et de leurs projets, initiatives, expériences, etc.

Un lieu d’échanges et de mise en réseau : le site matérialise les réseaux (profils, adhésion à des groupes de travail) et offre un espace de discussion (dépêches).

Un outil performant d’accès à l’information : le site oriente l’usager dans ses recherches d’information en fonction de son profil et de ses thématiques de travail et lui permet de personnaliser ses flux d’actualités.

Un outil de veille : le site met à disposition des usagers les résultats des processus veille événementielle, sectorielle, juridique…mis en place par le centre de compétences et ses partenaires.