ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

EN Chaire of Food Studies

CHAIRE OF FOOD STUDIES

 

Dans le cadre de la coopération universitaire et scientifique entre l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J) et la Taylor’s University (TU) à Kuala Lumpur, les deux partenaires ont créés en août 2012 une Chair of Food Studies : Food, Cultures and Health dont le titulaire est le Professeur Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue à l’UT2J (CERTOP UMR 5044). En savoir plus

Objectifs

Objectifs généraux

Les objectifs généraux de la chaire sont de développer les programmes de recherche dans le domaine de l’alimentation, de renforcer la visibilité de TU à l’échelle internationale, de développer d’autres coopérations académiques avec des universités publiques à travers le monde et d’établir des partenariats industriels.

Objectifs scientifiques 

Les objectifs scientifiques sont d’abord concentrés sur l’étude de la transformation des modèles alimentaires. La Malaisie est un exemple de transition nutritionnelle et de transition des habitudes alimentaires. Ils se concentrent aussi sur les interactions entre les modèles alimentaires au regard des influences ethniques. Puis ils se focalisent sur la compréhension des crises alimentaires et sur les dispositifs de prévention envisageables. Enfin, ils mettent l’accent sur le patrimoine alimentaire et l’innovation et le processus de « gastronomisation » (Poulain, 2012).

Malaysian Food Barometer (MFB)

C’est dans ce cadre que le premier programme de recherche de la chaire, dénommé le Malaysian Food Barometer (MFB) a pour objet l’étude de l’évolution des habitudes alimentaires des Malaisiens.

Développé en partenariat avec une université publique malaisienne (UKM), le MFB poursuit deux principaux objectifs : décrire les habitudes alimentaires des Malaisiens et les analyser au prisme de la diversité des statuts sociaux, de l’ethnicité, du genre et des classes d’âge. Les deux partenaires cofinancent le MFB sur ressources propres, avec cependant une participation du ministère de l’Enseignement supérieur malaisien et la mise en place de partenariats industriels.

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31100 Toulouse

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

Pin It on Pinterest