Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Proposer une offre d'emploi ou de stage
Portraits d'anciens
“Développer l'esprit d'analyse et de solides connaissances !“
Voir le témoignage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



Formation  initialeL1 Tourisme, Hôtellerie, Alimentation Suivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Youtube Contactez-nous

 

Licence 1

Tourisme, Hôtellerie, Alimentation

Responsable : Stéphanie Bensalem
Lieu de Formation : Toulouse
Durée de la formation : 1 an
Niveau d'entrée : bac
Niveau de sortie : bac + 1
 
Contacts

Contact Responsable : stephanie.bensalem@univ-tlse2.fr
Contact secrétariat : cregut@univ-tlse2.fr
Téléphone : 05 61 50 42 30
   

Agenda de la formation

   

 

 
Objectifs
Les deux premières années de formation visent à donner une vision le plus large possible, grâce à des compétences pratiques et théoriques, des 3 domaines d’expertise de l’ISTHIA : le tourisme, l’hôtellerie-restauration, et l’approche sociale et culturelle de l’alimentation.

En ce qui concerne le tourisme, les étudiants mobilisent les connaissances générales et techniques du management des entreprises des secteurs du tourisme, des loisirs, du transport et de l’hébergement. Les contenus relatifs au développement durable leur permettent de saisir les problématiques de développement territorial, local et international. Cette formation aborde également la communication et la promotion dans les instances publiques du tourisme.

Dans le champ de l’hôtellerie-restauration, les étudiants sont familiarisés aux réalités et problématiques opérationnelles d’entreprises de l’hôtellerie et de la restauration commerciale. La formation permet également aux étudiants de se familiariser avec les besoins, les métiers et les problématiques opérationnelles de la restauration collective et de l’ingénierie hôtelière et de restauration en France et à l’international.

Dans le domaine de l’alimentation, elle offre aux étudiants les capacités pour repérer les dynamiques politiques, économiques et sociales qui structurent l’alimentation dans un pays, une région ou un territoire déterminé. Ce parcours forme les étudiants à appréhender les filières alimentaires ainsi que les logiques et les profils de consommateurs en fonction de leurs caractéristiques sociologiques et culturelles.

Débouchés / Carrières

1 I Les étudiants ayant validé la licence 2 sont admis de droit dans les différentes licences 3 de l’ISTHIA.
2 I La poursuite d’études en bac+3 est possible dans d’autres universités et écoles.

Conditions de candidature
La licence 1 Tourisme Hôtellerie Alimentation est ouverte aux étudiants titulaires d’un baccalauréat. Le dépôt des candidatures en première année s’effectue obligatoirement sur

www.parcoursup.fr pour les titulaires du Bac, du DAEU, ou d’un diplôme de niveau IV étranger d’un pays de l’Espace Économique Européen.

Les étudiants ayant validé leur licence 1 Tourisme Hôtellerie Alimentation sont admis de droit en licence 2. Pour les autres étudiants, les candidatures en licence 2 s’effectuent via la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-tlse2.fr

Pour les étudiants extra-européens, la candidature s’effectue sur : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html



Les candidats qui ne sont pas titulaires de l'un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad'hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.

 

Contenu de la Formation

 La formation se déroule sur le site de Toulouse.

Semestre 1 (225 heures)
• UE 102 I Sciences de gestion
• UE 103 I Fondements aux sciences sociales
• UE 104 I Fondements du marketing
• UE 105 I Professionnalisation
• UE 106 I Anglais Professionnel
• UE 107 I Stage (immersion en milieu professionnel 8 semaines minimum)

Semestre 2 (225 heures)
• UE 202 I Sciences de gestion
• UE 203 I Géographie et aménagement
• UE 204 I Economie des secteurs
• UE 205 I Professionnalisation
• UE 206 I Anglais professionnel
• UE 207 I Stage (immersion en milieu professionnel 8 semaines minimum)


 
Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants chercheurs de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et de professionnels de haut niveau en poste dans diverses entreprises régionales et nationales.

Responsable de la formation :
• Stéphanie Bensalem, Enseignante

Gestionnaire de scolarité :
Christel CRÉGUT
tél. 05 61 50 42 30
cregut@univ-tlse2.fr