Comment renouveler et dynamiser l'offre touristique des grottes aménagées ? Cas de la grotte de Lombrives

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
RAYSSAC Sébastien
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
LAGARRIGUE Djana

Travaux


Résumé

Le tourisme souterrain est une pratique touristique peu connue mais néanmoins très développée sur le territoire. La France compte plus de 80 cavités naturelles aménagées pour accueillir du public. Aujourd´hui, ce secteur fait face à une problématique qui mêle le triptyque : développement, protection et renouvellement. La grotte de Lombrives, située en Ariège, se trouve dans une période charnière pour son exploitation. En effet, après avoir appartenue à la même famille durant 99 ans, le bail emphytéotique a pris fin en Septembre 2016. Forte d´un regard neuf, la nouvelle exploitation tient à renouveler la mise en valeur de la grotte et à mettre en place une offre touristique en lien avec les nouvelles attentes des visiteurs. Pour répondre aux questionnement de cette structure, un état des lieux touristiques a été effectué. De ce dernier a découlé une stratégie construite autour d´un objectif principal : marquer une rupture avec l´exploitation précédente et afficher un positionnement différencié.

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