Hôtellerie de luxe : nouvelles attentes clients et révolution numérique

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
PICHON Paul
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
LEDUC Sloane

Travaux


Résumé

L´hôtellerie de luxe valorise l´image de la France grâce à la qualité de son patrimoine et de ses prestations. Les racines du luxe nous ont permis de mieux comprendre l´univers que nous étudions. Il s´agit de quelque chose de rare pour lequel l´imaginaire occupe une place importante dans l´esprit du client et dont le prix fixé dépend de la part de subjectivité attribuée par les individus. La démocratisation de ce secteur a conduit à l´apparition de nouvelles clientèles exigeantes. Désormais vivre des expériences est ce qui compte le plus, quitte à délaisser les besoins primaires de venir à l´hôtel pour se loger. Il est alors intéressant de connaître la manière dont les hôteliers se réinventent pour apporter de la nouveauté dans leurs prestations et procurer des émotions fortes. La dimension expérientielle prend là toute son ampleur, pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle grâce au design, les ambiances sonores, visuelles et olfactives. Bien plus que l´aspect matériel, les clients vont également rechercher un plus dans leur séjour : le côté relationnel. Le contact humain qui fait partie intégrante de ce secteur, doit être la nouvelle carte à valoriser par les hôteliers. Mais le numérique qui s´installe dans de nombreux domaines trouvera-t-il sa place au sein de ce secteur ? Ces nouveaux outils viendront-ils se substituer à l´homme hôtelier au risque de nuire au contact humain ? À travers cette réflexion, nous cherchons à étudier les impacts d´une mise en place de ces nouveaux outils vis-à-vis de l´homme. Afin de concrétiser nos réponses, nous avons réalisé une étude terrain sur deux établissements de luxe et pris contact auprès de consommateurs.

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