La mise en valeur d´un patrimoine gastronomique par le tourisme d´affaires en vue d´un développement territorial rural

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
BESSIÈRE Jacinthe
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
VERNIERE Fanny

Travaux


Résumé

Un patrimoine gastronomique ne se résume-t-il qu´à des fins alimentaires ? Sa valorisation peut-elle mener à un développement territorial créant de l´attractivité ? Comment le tourisme d´affaires peut-il impacter positivement un territoire rural par le biais d´un patrimoine gastronomique ? Ce mémoire examine ces questions et tente d´y répondre à travers des théories, des pistes de réponse et une application méthodologique. La gastronomie est alors un argument touristique non négligeable qui fascine et attire. Nous verrons que le patrimoine qu´elle constitue peut valoriser notamment au moyen du tourisme d´affaires qui procure une attractivité territoriale considérable. Le tourisme d´affaires représente un double enjeu en matière de valorisation du patrimoine gastronomique d´un territoire rural et de son attractivité. Nous tentons alors de comprendre dans ce mémoire comment celui-ci peut atteindre ces enjeux et par quels moyens : marketing territorial, demande, retombées sur le territoire. Différentes réflexions seront alors menées et expérimentées sur le terrain d´étude du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

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