L´analyse de l´e-réputation au service de stratégies touristiques des territoires des Charentes

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
LAFFORGUE Laurence
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
CHANDELON Katy

Travaux


Résumé

La création d´Internet a entrainé l´accroissement des interactions entre les individus et le développement d´un web dit « collaboratif », dans lequel chacun est libre de donner son opinion et partager ses expériences. Ainsi, les entreprises ne sont plus seuls maitres de leur réputation et ce qui se dit à leur propos sur le net peut avoir des conséquences importantes sur leur notoriété. On parle d´« empowerment » des internautes et d´E-réputation des entreprises. Aussi, toutes les interactions, tous les contenus publiés, toutes les actions réalisées par un internaute, sont transformées en traces numériques, exploitables aussi bien par les entreprises pour proposer des contenus personnalisés et ciblés que par les chercheurs dans leur quête d´innovation et de nouveaux outils d´analyse. Dans le secteur du tourisme notamment, les traces numériques liées aux réseaux sociaux, sites d´avis, etc. permettent d´obtenir de nouvelles informations sur les comportements des touristes, leur satisfaction ou encore leurs besoins et attentes. L´objectif de cette étude est de montrer de quelles manières l´analyse de l´e-reputation peut améliorer la gestion de la valorisation de territoires touristiques. Elle s´inscrit dans le cadre d´un projet réunissant le laboratoire LIENSs de l´université de La Rochelle et Charentes Tourisme, Agence de développement touristique des Charentes, qui vise à interroger l´apport des traces numériques dans la compréhension et la valorisation des territoires des Charentes.

Document

Pin It on Pinterest