Le management interculturel en hôtellerie

Rattachements


Type de travail universitaire
Projet tuteuré
Formation
Licence 3 Management de la Restauration Collective (MRC)
Niveau
Licence professionnelle
Direction des travaux
ROUILLON Pierre
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
BORTOLAMEOLLI et al.

Travaux


Résumé

L´interculturalité est au coeur du monde d´aujourd´hui. Grâce à la mondialisation ainsi qu´au développement du tourisme, les différentes cultures qui composent notre monde se croisent et interagissent pour créer un ensemble aussi complexe que diversifié. Dans le secteur spécifique de l´hôtellerie au niveau mondial, on constate qu´environ 30% des employés sont d´origine étrangère à leur pays d´activité. L´interculturalité est-elle une préoccupation majeure du manager d´aujourd´hui ? Une équipe interculturelle est-elle un avantage pour l´hôtel ? Comment sont perçues les différences au sein des organisations ? Notre recherche nous a amené à définir les concepts et les différentes approches du management et de la culture. Une mise en application plus concrète a été réalisée avec l´étude du management interculturel du groupe Accor Hotels. Cela afin de dresser un constat de la situation actuelle et essayer de déterminer le « petit guide du manager interculturel », regroupant les conseils que nous avons pu glaner auprès de managers du monde entier.

Document

Pin It on Pinterest