Le tourisme de savoir-faire en France : état des lieux, développement et structuration de l´offre

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
CLAVERIE Bruno
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
HABI Sabrina

Travaux


Résumé

Le tourisme de savoir-faire ou visite d´entreprise est un secteur en constante expansion en France. L´Hexagone dispose d´un réseau exceptionnel d´entreprises, d´une grande diversité d´entreprises qui, par leur taille, leur secteur d´activité ou leur localisation géographique, rendent accessibles leur savoir-faire au grand public. Au total, 2 000 entreprises et ateliers artisanaux ouvrent régulièrement leurs portes et attirent des millions de visiteurs chaque année, et on constate que la tendance est toujours à la progression. Face au potentiel considérable que représente la visite d´entreprise sur le plan touristique, la professionnalisation et structuration de l´offre à l´échelle nationale fait l´objet d´une réflexion importante pour Entreprise et Découverte, acteur référent de cette filière touristique dans le pays. Quel est son rôle ? Quelles sont les actions menées pour arriver à proposer une offre structurée et cohérente ? Quelles sont les grandes problématiques de la filière ? Ce mémoire tente d´apporter des éléments de réponses à chacune de ces interrogations et propose également un questionnement sur l´état des lieux de l´offre en Europe.

Document

Pin It on Pinterest