Le tourisme souterrain

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
RAYSSAC Sébastien
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
LAGARRIGUE Djana

Travaux


Résumé

Le tourisme souterrain désigne une multitude de pratiques dans des environnements très variés. La visite de cavités naturelles, autrement dit de grotte et de gouffre, est une pratique touristique relativement ancienne. De nos jours de nouveaux enjeux se dessinent afin de redynamiser cette offre touristique, parfois qualifiée d´obsolète, et de renouveler l´attrait des publics. L´interprétation est ici identifiée comme un outil de valorisation et de conservation du patrimoine souterrain. Plus ludique et s´appuyant sur les nouvelles technologies elle permet de poser un regard nouveau sur le patrimoine et de renouveler la manière de le mettre en valeur et de le protéger. Le marketing expérientiel est quant à lui une approche innovante. Ce type de marketing s´appuis sur le caractère unique des cavités naturelles pour proposer une offre différenciée et une réelle expérience alliant stimulation de sens et émotions. La grotte du Mas d´Azil et de la Caverne du Pont d´Arc sont deux hauts lieux du tourisme souterrain axant la valorisation de leur patrimoine sur ces deux enjeux.

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