Enjeux touristiques de valorisation des savoir-faire et développement rural

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
BOUMEGGOUTI Driss
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
MELON Johana

Travaux


Résumé

Sur le plan touristique, les savoir-faire artisanaux sont reconnus comme vitrines de l’identité du territoire d’ancrage au titre de patrimoine immatériel. Pourtant, les interrelations existantes entre savoir-faire, tourisme et développement local se révèlent peu durables et soulèvent de nombreux enjeux. L’imaginaire collectif se caractérise par ses biais de représentation et son caractère « matérialiste » à l’égard d’une activité artisanale en pleine recomposition aux prises entre tradition et modernité. Les modalités de mise en tourisme des savoir-faire se montrent orientées voire exclusives, et reposent pour la plupart sur des pratiques aux effets « folklorisants ». L’idéologie inductive et par conséquent, l’efficacité des politiques de développement local, initialement conçues pour faire face aux difficultés rencontrées par les zones rurales, sont largement remises en question. Face à ces constats et malgré l’apparente incompatibilité d’un tel dialogue, nous proposons d’envisager comment une valorisation des savoir-faire artisanaux via des dispositifs numériques peut être source d’attractivité touristique en milieu rural. Notre investigation s’est appuyée sur le cas du Répertoire Numérique du Geste Artisanal – projet audiovisuel développé depuis 2014 par la Chambre de Métiers de Tarn-et-Garonne en vue de patrimonialiser et valoriser les savoir-faire locaux. Nous avons intégré ce terrain d’application atypique durant six mois, lors de son déploiement en Pays Midi-Quercy au sein d’un programme LEADER de développement rural. La réflexion autour des enjeux et potentialités touristiques d’une telle initiative s’est révélée particulièrement prospective autour des thématiques de développement socioculturel, de scénographie muséale et de promotion de destination. In fine, ce travail de recherche nous a mené à reconsidérer les paradigmes traditionnels du tourisme, corrélés à l’émergence des comportements d’« éco-consommation » touristique.

Document

Pin It on Pinterest