ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Plateforme TA2D

Plateforme TA2D

Tourisme, Acteurs, Décisions, Développement

TA2D est une plateforme numérique de l’UT2J, qui rassemble plusieurs outils d’observation et d’aide à la décision pour l’ingénierie touristique au service du développement des territoires. Ces outils interactifs s’adressent aux décideurs, experts et techniciens du développement des territoires touristiques.

Ils sont conçus et développés pour collecter, traiter et restituer des données régulièrement mises à jour sur la base d’indicateurs définis afin à de répondre à des enjeux tels que les retombées économiques de l’activité touristique, la valorisation et la préservation des patrimoines naturels et culturels, l’adaptation au changement climatique d’une activité touristique… ou plus largement l’observation d’écosystèmes territoriaux.

La plateforme TA2D, grâce à ses outils, a vocation à éclairer les prises de décisions sur la base de données fiables et objectivées, restituées de manière pédagogique grâce à la data visualisation, pour un tourisme facteur de développement territorial.

Les outils de la plateforme

 

JANUS

L’outil d’aide à la décision JANUS permet de réaliser un état des lieux d’un itinéraire de randonnée selon différentes entrées thématiques (ou « volets »).

Le premier volet propose un diagnostic du potentiel de l’itinéraire de randonnée à générer des retombées économiques sur les territoires qu’il traverse. Le second volet porte sur le potentiel de ce même itinéraire à valoriser et préserver les patrimoines naturels et culturels des territoires traversés. Un troisième volet propose d’interroger l’engagement des territoires traversés par l’itinéraire étudié, en matière d’écodéveloppement.

Les fonctionnalités de JANUS permettent aussi d’en faire un outil de simulation : en faisant évoluer telle ou telle variable, il est possible d’identifier les effets sur le territoire en termes de potentialités de développement économique et de valorisation-préservation des patrimoines.

OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES

L’observatoire numérique des territoires permet d’observer l’évolution d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux sur un territoire : hébergements marchands, logements et résidences secondaires, dynamique démographique, évolution de l’emploi et des revenus, évolution des commerces et des services, zones naturelles préservées. Il permet d’interroger l’écosystème touristique du territoire étudié : l’activité touristique, les interrelations avec les autres activités économiques, les interactions avec les acteurs du territoire, les incidences du tourisme sur les ressources. En clair, cet observatoire propose d’observer non seulement l’activité touristique (offre et fréquentation) mais le territoire touristique dans sa complexité, par le prisme d’indicateurs sélectionnés, afin de positionner la place et le rôle du tourisme au sein de cet écosystème territorial.

Il se décline en deux outils distincts et complémentaires :

  • Un tableau de bord de la place du tourisme sur le territoire, qui restitue des données issues de l’open data au travers d’une représentation cartographique, de graphiques et de chiffres-clés selon les thématiques observées ;
  • Une cartographie des données collectées par le biais d’une application web multi-acteurs.

La mise en parallèle de ces deux outils de restitution permet, in fine, par une meilleure compréhension de la place du tourisme sur un territoire et de la perception des acteurs à son égard, d’éclairer les prises de décision en faveur d’un tourisme facteur de développement.

APPLICATION DE COLLECTE DE DONNÉES

L’application de collecte de données constitue l’une des sources qui alimentent l’observatoire numérique des territoires. Au moyen d’une interface interactive et intuitive, elle donne la parole aux différents acteurs d’un territoire catégorisés selon 4 profils : élus/décideurs, socioprofessionnels du tourisme, touristes, habitants. Cette approche conceptuelle et technique permet de recueillir des données géolocalisées et temporalisées relatives à la perception de ces 4 profils d’acteurs vis-à-vis du tourisme sur leur territoire.

Il devient alors possible d’observer la ponctualité, pérennité ou récurrence de phénomènes dans le temps et dans l’espace. Et ainsi, de mieux comprendre si ces phénomènes sont structurels ou conjoncturels. La segmentation des acteurs en 4 profils permet également de confronter leurs regards, d’identifier les divergences ou convergences de points de vue, les thématiques ou lieux qui concentrent ces accords et désaccords.

ACCTT

L’outil d’aide à la décision ACCTT permet d’évaluer la capacité d’un projet touristique à être vecteur de développement territorial d’une part, et à intégrer les incidences du changement climatique d’autre part. ACCTT permet de fournir au porteur de projet des indications pour optimiser les retombées de son projet en termes de développement territorial et sa capacité d’adaptation et de résilience face au changement climatique.

Contacts

Julie Bousquet
julie.bousquet@univ-tlse2.fr

Pierre Torrente
pierre.torrente@univ-tlse2.fr

Juliane Boistel
juliane.boistel@univ-tlse2.fr

Philippe Godard
philippe.godard@univ-tlse2.fr

Téléphone : +33 (0) 5 61 02 19 74

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

Plan du site de Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

Université de Toulouse

Pin It on Pinterest