ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Plateforme TA2D

Plateforme TA2D

 

TA2D est une plateforme numérique d’ingénierie touristique permettant de réaliser un état des lieux et le diagnostic économique d’un projet dans la perspective de sa mise en tourisme. Cet outil met en évidence les conditions à réunir pour réussir un projet de développement touristique et les opérations nécessaires à sa réalisation. Il rend accessible aux porteurs et aux décideurs des indicateurs pour analyser et synthétiser l’approche territoriale de développement touristique.

Parmi les travaux menés, nous pouvons citer :

  • Etude d’impact : retombées possibles du projet sur le développement local, situation du projet dans le contexte de développement durable,
  • Diagnostic économique : carte interactive accessible en ligne, analyses graphiques, illustrations et rapports de synthèse,
  • Analyse climat tourisme et territoires : analyses thématisées des pistes d’amélioration, focus sur la relation du projet avec le changement climatique.

 

Les outils de la plateforme

JANUS

 

Objectif : réaliser un état des lieux et un diagnostic économique d’un projet touristique dans la perspective de sa mise en tourisme.

Il est développé dans le cadre de la randonnée qui est souvent utilisé dans des zones en difficulté pour participer au rééquilibrage territorial. Cet outil met en évidence les conditions à réunir et les opérations à réaliser pour y parvenir.

ACCTT

 

Objectif : évaluer la capacité d’un projet touristique à être vecteur de développement territorial.

Il s’agit de fournir des indications au porteur de projet ou décideur pour une bonne intégration des éléments nécessaires pour qu’un projet touristique soit configuré de manière optimale dans le cadre d’une approche territoriale de développement. Cet outil est divisé en deux parties :

    1. Un cadre de référence qui explicite les relations qu’entretiennent l’activité touristique et le développement sur un territoire,
    2. La capacité du projet touristique à intégrer les incidences du changement climatique.

Outils expérimentaux

 

La plateforme propose également des outils expérimentaux dans les champs du tourisme et du développement des territoires.

Contacts

Pierre Torrente
pierre.torrente@univ-tlse2.fr
Juliane Boistel
juliane.boistel@univ-tlse2.fr
Philippe Godard
philippe.godard@univ-tlse2.fr

Téléphone : +33 (0) 5 61 02 19 74

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31100 Toulouse

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

Pin It on Pinterest