ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Poctefa Nattur
Projet POCTEFA NATTUR
NATTUR est un projet de coopération transfrontalière entre les acteurs des territoires du nord de la Catalogne et de l’Ariège, qui ont fait le choix d’appuyer leur développement sur l’activité touristique, en particulier sur les activités de pleine nature. L’enjeu est d’associer la préservation et valorisation du patrimoine naturel par l’activité touristique au profit des espaces pyrénéens de montagne.
L’objectif est de mettre en place l’ensemble des conditions nécessaires au développement des activités de pleine nature, pour faire de ces territoires des espaces préservés et vivants. Pour cela, le projet agira sur plusieurs leviers :
- L’expérimentation et le développement de modèles d’observation territoriaux des activités de pleine nature,
- La structuration et l’accompagnement du développement des entreprises touristiques, pour accroître le nombre d’entreprises et leurs qualités sur ce secteur,
- Le développement d’une offre touristique durable pour la pratique des activités de pleine nature,
- Le renforcement de la compétitivité de produits touristiques transfrontaliers (Chemin des bonshommes, Chemin de Bélisbaste + Sentier cathare) qui est le fil conducteur du projet.
Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Regional (FEDER).
Le partenariat
- Ariège, le Département
- Agència de Desenvolupament del Berguedà
- Agence de Développement Touristique de l’Ariège
- Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation
- Universitat de Girona
- Interreg Poctefa
- Union Européenne

L’ACTION DU PROJET NATTUR
L’action du projet NATTUR, « Valoriser et expérimenter des modèles d’observation territoriaux des APN », est piloté et animé par l’ISTHIA.
L’ISTHIA est en charge de l’action 3 « Etude et analyse ». Cette action a pour ambition de développer et d’optimiser l’observation du phénomène touristique, comme facteur de développement local et durable, sur le territoire transfrontalier de notre projet. Il tend d’une part à développer un dispositif innovant de récolte de données qualitatives et quantitatives quant au rôle du tourisme en matière de développement durable sur les territoires transfrontaliers. Reposant sur les nouvelles possibilités liées aux nouvelles technologies, l’observatoire permettra de suivre, contrôler, de manière géolocalisée, en temps réel, l’activité touristique et ses impacts sur les territoires, en adoptant une logique « multi-acteurs ».
Le traitement et l’analyse de ses données peut alors permettre de bâtir des stratégies de développement adaptées, afin de maximiser son potentiel en matière de valorisation des patrimoines et de dynamisme économique, tout en contrôlant ses impacts et ainsi favorisant la conservation de l’environnement.
Se voulant coopératif et transfrontalier, ce modèle sera développé pour être appliqué des deux côtés de la frontière, mais aussi pour pouvoir mettre en commun les différentes initiatives existantes des deux côtés de la frontière: le développement d’une étude contextualisée dans la province de Girona, et le renforcement de l’observatoire des Activités de Pleine Nature (APN) en Ariège viendront alors consolider le dispositif.
Pour aller plus loin :
http://www.ariege.fr/Entreprendre/Developper-le-tourisme/Projet-NATTUR-Pyrenees/Le-projet-NATTUR
ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04