ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Ateliers terrain & Projets tutorés communs
Ateliers terrain & Projets tutorés communs
Chaque année, les formations de l’ISTHIA – Université Toulouse – Jean Jaurès offrent aux étudiants une expérience de professionnalisation, au travers des « Ateliers terrain » pour les Licences 3 et les Masters, et des « Projets tutorés communs » pour les Licences professionnelles.
Qu’est-ce qu’un atelier terrain ?
CONTACT
Juliane BOISTEL Référente Ateliers terrain
05 61 02 19 74
Un atelier terrain est une expérience immersive qui permet aux étudiants de l’ISTHIA – Université Toulouse – Jean Jaurès de mettre en pratique leurs connaissances dans un contexte professionnel réel.
Fruit d’une collaboration avec une structure professionnelle, sur la base d’un besoin réel, les étudiants travaillent en petits groupes sur des projets concrets, en collaboration avec des entreprises du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Ils sont confrontés à des problématiques actuelles et doivent élaborer des solutions innovantes en utilisant les méthodes et outils professionnels vus en cours.
Ces ateliers sont non seulement une occasion d’apprendre par l’expérience, mais aussi de créer des liens solides avec le monde professionnel, tout en développant des compétences essentielles pour leur future carrière. En participant à un atelier terrain ou à un projet tutoré commun, les étudiants se préparent activement à devenir les acteurs de demain dans leurs domaines respectifs.

En savoir plus
Ces ateliers et projets tutorés plongent les étudiants dans des situations concrètes du monde professionnel, tout en restant dans le cadre universitaire. Ils s’appuient sur des méthodes d’apprentissage actives qui encouragent l’expérience pratique.
L’objectif est de placer les étudiants face à une problématique réelle, ancrée dans un contexte territorial ou sectoriel spécifique, similaire à ce qu’ils rencontreront dans leur future carrière.
Les ateliers se déroulent pendant l’année universitaire, soit sur un semestre, soit sur l’ensemble de l’année. Ils servent de fil rouge, permettant de faire le lien avec les autres cours suivis tout au long de l’année.
Les étudiants travaillent en groupe, sous la supervision de professionnels, d’intervenants et d’enseignants-chercheurs, mais ont aussi des moments d’autonomie pour avancer sur leurs projets.
Ces moments de professionnalisation incluent souvent des déplacements sur le terrain pour rencontrer des acteurs du secteur concerné. Ils permettent aux étudiants de tester les méthodes et outils professionnels vus en cours. Ils collectent des données, les analysent, et produisent ensuite des résultats concrets.
Les projets 2024 – 2025
Dernières actualités
Sortie terrain M1 TD
Nos étudiants de Master 1 Tourisme et Développement passent 2 jours à Ax-les-Thermes dans le cadre d’un travail de terrain.
Projet tutoré LP DDT & NTIC
Nos Licences Professionnelles DDT eCeT & NTIC en sortie terrain dans l’Aude, pour leur projet tutoré commun de l’année.
Sortie terrain M1 MIRC – SSAA
Dans le cadre de leur atelier terrain, les étudiants de M1 SSAA et MIRC collaborent avec le Domaine de Candie.
EN BAC+3
EN BAC+4 ET BAC+5
Les grandes étapes d’un atelier terrain
Présentation de la commande, lancement officiel de la collaboration
Cadrage du sujet, recherche et synthèse des données clés, reformulation et appropriation de la commande et des enjeux
Mise en place d’étude (entretiens, questionnaires…) et production de nouvelles données, analyse et synthèse
Production de nouvelles propositions, présentation et restitution
Calendrier et dates repères

Un impact (très) positif
côté étudiants
Ils permettent aux étudiants de développer des compétences essentielles comme le travail en équipe, la gestion de projet, et la résolution de problèmes concrets. En étant confrontés à des situations réelles, ils gagnent en autonomie, confiance et esprit d’initiative, des qualités indispensables dans le monde professionnel.
De plus, ces projets sont souvent l’occasion pour les étudiants de se constituer un réseau avec les professionnels du secteur, facilitant ainsi leur insertion sur le marché du travail. Enfin, ces expériences renforcent leur capacité à appliquer des savoirs théoriques à des contextes réels, un atout majeur pour leur future carrière.
« C’était une vraie problématique, les offices de tourisme avaient vraiment besoin de nous pour les aiguiller. Ce n’était pas juste un exercice théorique en classe, c’était une mission réelle. » (…) « Quand on a un vrai professionnel en face avec une problématique précise, ce n’est plus du tout la même chose qu’un cours classique. On comprend mieux l’importance du travail et comment nos compétences peuvent être appliquées. » (…) « L’atelier terrain, c’est une occasion en or. On ne doit pas le louper, parce que c’est ce qui nous permet de mettre en application tout ce qu’on apprend en cours et de se confronter à la réalité du métier. »
En 2020, nous avons confié aux étudiants lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
côté professionnels
Pour les professionnels qui confient ces projets, les bénéfices sont également importants. En collaborant avec des étudiants, ils peuvent bénéficier d’un regard neuf et de propositions innovantes sur des problématiques actuelles. Ces jeunes en formation apportent souvent des idées créatives et des perspectives nouvelles. De plus, c’est une occasion pour les professionnels de tisser des liens avec des talents prometteurs, qu’ils pourront potentiellement recruter par la suite. Enfin, ces collaborations renforcent le lien entre le monde académique et le monde professionnel, permettant aux entreprises de contribuer directement à la formation des futurs acteurs de leur secteur.
De la professionnalisation à l’acquisition de nouvelles compétences
Compétences professionnelles
- Gestion de projet : planification, organisation, gestion des ressources et respect des délais.
- Résolution de problèmes : identification des enjeux, recherche de solutions adaptées et mise en œuvre.
- Prise de décision : capacité à analyser des données et à prendre des décisions éclairées.
- Méthodologie de travail : développement de méthodes rigoureuses pour la collecte et l’analyse de données.
- Pratique des outils professionnels : utilisation des techniques et outils spécifiques au secteur.
Compétences techniques
- Collecte de données : maîtrise des outils et techniques de collecte sur le terrain (enquêtes, observations, etc.).
- Analyse de données : traitement des données recueillies, interprétation des résultats et application des conclusions.
- Utilisation d’outils numériques : compétences techniques pour l’analyse, la présentation de données ou la gestion de projet (logiciels spécifiques, outils collaboratifs, etc.).
Compétences en communication
- Communication orale et écrite : présentation de projets et de résultats de manière claire et convaincante.
- Travail en équipe : coordination avec d’autres étudiants, gestion des rôles et responsabilités.
- Capacité à argumenter : défendre des choix ou des résultats face à des professionnels ou enseignants.
- Rédaction de rapports : synthèse et formalisation des résultats d’analyse sous forme de documents professionnels.
Compétences relationnelles et personnelles
- Travail en collaboration : développement des capacités d’écoute, de coopération dans un cadre collectif.
- Réseautage : interactions avec des professionnels du secteur, permettant de créer des contacts pour l’avenir.
- Capacité à s’adapter : flexibilité face aux imprévus ou aux situations réelles rencontrées sur le terrain.
- Autonomie : gestion individuelle du travail dans les moments en autonomie et prise d’initiative.
- Esprit critique : analyse des situations, remise en question des méthodes et propositions d’améliorations.
- Créativité : capacité à proposer des solutions originales et innovantes face à des problématiques réelles.
ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04
Envie de collaborer ?
Chers professionnels, pour des projets innovants et adaptés à vos besoins :
L’ISTHIA – Université Toulouse – Jean Jaurès vous propose de travailler avec des étudiants de Licence et de Master sur des projets concrets et en lien direct avec vos enjeux professionnels.
Selon la nature de vos besoins et la complexité des sujets proposés, notre équipe vous orientera vers le niveau de formation le plus adapté.
Qu’ils soient en Licence, avec leur regard frais et créatif, ou en Master, capables de réaliser des études plus complexes et approfondies, en confiant vos projets à nos étudiants, vous bénéficiez d’une collaboration personnalisée, tout en participant à la formation de futurs professionnels !
C’est aussi une opportunité unique de tisser des liens avec des talents prometteurs et d’engager un partenariat durable avec notre réseau académique.
L’ISTHIA est à votre disposition pour imaginer ensemble des projets sur mesure. Contactez-nous et explorez comment nos étudiants peuvent répondre à vos défis avec des solutions innovantes !