ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Ateliers terrain & Projets tutorés communs

Ateliers terrain & Projets tutorés communs

Chaque année, les formations de l’ISTHIA – Université Toulouse – Jean Jaurès offrent aux étudiants une expérience de professionnalisation, au travers des « Ateliers terrain » pour les Licences 3 et les Masters, et des « Projets tutorés communs » pour les Licences professionnelles.

 

 

Qu’est-ce qu’un atelier terrain ?

CONTACT

Juliane BOISTEL Référente Ateliers terrain

juliane.boistel@univ-tlse2.fr

05 61 02 19 74

Un atelier terrain est une expérience immersive qui permet aux étudiants de l’ISTHIA – Université Toulouse – Jean Jaurès  de mettre en pratique leurs connaissances dans un contexte professionnel réel.

Fruit d’une collaboration avec une structure professionnelle, sur la base d’un besoin réel, les étudiants travaillent en petits groupes sur des projets concrets, en collaboration avec des entreprises du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Ils sont confrontés à des problématiques actuelles et doivent élaborer des solutions innovantes en utilisant les méthodes et outils professionnels vus en cours.

Ces ateliers sont non seulement une occasion d’apprendre par l’expérience, mais aussi de créer des liens solides avec le monde professionnel, tout en développant des compétences essentielles pour leur future carrière. En participant à un atelier terrain ou à un projet tutoré commun, les étudiants se préparent activement à devenir les acteurs de demain dans leurs domaines respectifs.

En savoir plus

Ces ateliers et projets tutorés plongent les étudiants dans des situations concrètes du monde professionnel, tout en restant dans le cadre universitaire. Ils s’appuient sur des méthodes d’apprentissage actives qui encouragent l’expérience pratique.

L’objectif est de placer les étudiants face à une problématique réelle, ancrée dans un contexte territorial ou sectoriel spécifique, similaire à ce qu’ils rencontreront dans leur future carrière.

Les ateliers se déroulent pendant l’année universitaire, soit sur un semestre, soit sur l’ensemble de l’année. Ils servent de fil rouge, permettant de faire le lien avec les autres cours suivis tout au long de l’année.

Les étudiants travaillent en groupe, sous la supervision de professionnels, d’intervenants et d’enseignants-chercheurs, mais ont aussi des moments d’autonomie pour avancer sur leurs projets.

Ces moments de professionnalisation incluent souvent des déplacements sur le terrain pour rencontrer des acteurs du secteur concerné. Ils permettent aux étudiants de tester les méthodes et outils professionnels vus en cours. Ils collectent des données, les analysent, et produisent ensuite des résultats concrets.

Les projets 2024 – 2025

Dernières actualités

Sortie terrain M1 TD
Sortie terrain M1 TD

Nos étudiants de Master 1 Tourisme et Développement passent 2 jours à Ax-les-Thermes dans le cadre d’un travail de terrain.

Projet tutoré LP DDT & NTIC
Projet tutoré LP DDT & NTIC

Nos Licences Professionnelles DDT eCeT & NTIC en sortie terrain dans l’Aude, pour leur projet tutoré commun de l’année.

Sortie terrain M1 MIRC – SSAA
Sortie terrain M1 MIRC – SSAA

Dans le cadre de leur atelier terrain, les étudiants de M1 SSAA et MIRC collaborent avec le Domaine de Candie.

EN BAC+3

Licence 3 – Management et Ingénierie du Tourisme

Réaliser une étude sur la mise en tourisme du moulin, et développement de l’offre oenotourisme avec :

Licence 3 – Tourisme et Développement

Réaliser une étude sur la mise en tourisme de la route thermale des Pyrénées, avec :

Bachelor’s degree in Tourism, Hospitality and Food Studies

To realise a market study for the creation of gesthouses and to develop communication tools with :

Licence professionnelle – Guide Conférencier

Réaliser des supports et des produits de valorisation du patrimoine de Mirepoix avec :

EN BAC+4 ET BAC+5

Master 1 – Management et Ingénierie du Tourisme

Réaliser une étude sur l’évolution de l’autocarisme avec :

Master 1 – Management en Hôtellerie Restauration

Réaliser une étude des clubs de vacances du futur (proposition d’études marketing approfondies) :

Master 1 – Tourisme et Développement

Réaliser une étude qualitative pour le développement de l’agritourisme en Occitanie :

Master 1 – TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques

Réaliser une étude d’attractivité des métiers des activités de pleine nature :

Master 1 – Management et Ingénierie de la Restauration Collective 

Master 1 – Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation

Développer des offres d’animations et de prestations pour le nouveau projet de la « Maison du Bien-Manger » :

Master 1 – Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés

Réaliser un inventaire et une valorisation de l’eau comme ressource patrimoniale :

Master 2 – Tourisme et Développement

Réaliser la feuille de route stratégique de la structure :

Master 2 – TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques

Participer à la révision du PLUIH : tourisme, habitats et résidences :

Master 2 – Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation

Réaliser une étude concernant l’alimentation des Français vue par des Africains vivant en France :

Les grandes étapes d’un atelier terrain

U
w

Présentation de la commande, lancement officiel de la collaboration

Cadrage du sujet, recherche et synthèse des données clés, reformulation et appropriation de la commande et des enjeux

Mise en place d’étude (entretiens, questionnaires…) et production de nouvelles données, analyse et synthèse

Production de nouvelles propositions, présentation et restitution

Calendrier et dates repères

Un impact (très) positif

côté étudiants

Ils permettent aux étudiants de développer des compétences essentielles comme le travail en équipe, la gestion de projet, et la résolution de problèmes concrets. En étant confrontés à des situations réelles, ils gagnent en autonomie, confiance et esprit d’initiative, des qualités indispensables dans le monde professionnel.

De plus, ces projets sont souvent l’occasion pour les étudiants de se constituer un réseau avec les professionnels du secteur, facilitant ainsi leur insertion sur le marché du travail. Enfin, ces expériences renforcent leur capacité à appliquer des savoirs théoriques à des contextes réels, un atout majeur pour leur future carrière.

« C’était une vraie problématique, les offices de tourisme avaient vraiment besoin de nous pour les aiguiller. Ce n’était pas juste un exercice théorique en classe, c’était une mission réelle. » (…) « Quand on a un vrai professionnel en face avec une problématique précise, ce n’est plus du tout la même chose qu’un cours classique. On comprend mieux l’importance du travail et comment nos compétences peuvent être appliquées. » (…) « L’atelier terrain, c’est une occasion en or. On ne doit pas le louper, parce que c’est ce qui nous permet de mettre en application tout ce qu’on apprend en cours et de se confronter à la réalité du métier. »

Adeline PATRY, Conseillère voyage

Alumni Licence 3 MIT, Promotion 2024

En 2020, nous avons confié aux étudiants lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

François Martin

Directeur, Office de Tourisme de l'Aude

côté professionnels

Pour les professionnels qui confient ces projets, les bénéfices sont également importants. En collaborant avec des étudiants, ils peuvent bénéficier d’un regard neuf et de propositions innovantes sur des problématiques actuelles. Ces jeunes en formation apportent souvent des idées créatives et des perspectives nouvelles. De plus, c’est une occasion pour les professionnels de tisser des liens avec des talents prometteurs, qu’ils pourront potentiellement recruter par la suite. Enfin, ces collaborations renforcent le lien entre le monde académique et le monde professionnel, permettant aux entreprises de contribuer directement à la formation des futurs acteurs de leur secteur.

De la professionnalisation à l’acquisition de nouvelles compétences

Compétences professionnelles

  • Gestion de projet : planification, organisation, gestion des ressources et respect des délais.
  • Résolution de problèmes : identification des enjeux, recherche de solutions adaptées et mise en œuvre.
  • Prise de décision : capacité à analyser des données et à prendre des décisions éclairées.
  • Méthodologie de travail : développement de méthodes rigoureuses pour la collecte et l’analyse de données.
  • Pratique des outils professionnels : utilisation des techniques et outils spécifiques au secteur.

Compétences techniques

  • Collecte de données : maîtrise des outils et techniques de collecte sur le terrain (enquêtes, observations, etc.).
  • Analyse de données : traitement des données recueillies, interprétation des résultats et application des conclusions.
  • Utilisation d’outils numériques : compétences techniques pour l’analyse, la présentation de données ou la gestion de projet (logiciels spécifiques, outils collaboratifs, etc.).

Compétences en communication

  • Communication orale et écrite : présentation de projets et de résultats de manière claire et convaincante.
  • Travail en équipe : coordination avec d’autres étudiants, gestion des rôles et responsabilités.
  • Capacité à argumenter : défendre des choix ou des résultats face à des professionnels ou enseignants.
  • Rédaction de rapports : synthèse et formalisation des résultats d’analyse sous forme de documents professionnels.

Compétences relationnelles et personnelles

  • Travail en collaboration : développement des capacités d’écoute, de coopération dans un cadre collectif.
  • Réseautage : interactions avec des professionnels du secteur, permettant de créer des contacts pour l’avenir.
  • Capacité à s’adapter : flexibilité face aux imprévus ou aux situations réelles rencontrées sur le terrain.
  • Autonomie : gestion individuelle du travail dans les moments en autonomie et prise d’initiative.
  • Esprit critique : analyse des situations, remise en question des méthodes et propositions d’améliorations.
  • Créativité : capacité à proposer des solutions originales et innovantes face à des problématiques réelles.

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5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09

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