ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Master Tourisme et Développement (TD)

Master Tourisme et Développement

Objectifs de la formation

 

Le Master Tourisme et Développement forme des porteurs de projets touristiques inscrits dans des problématiques de développement territorial, local et/ou international. Il permet aux étudiants de maîtriser les méthodologies et outils de gestion de projets, d’expertise et d’aide à la décision, dans les champs du développement par l’activité touristique.

Campus de Foix

Bac +5

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2 ans

Formation initiale et continue

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Objectifs

Le Master Tourisme et Développement a pour objectif de permettre à l’étudiant l’acquisition, l’appropriation et la maîtrise des technologies, méthodologies et connaissances en gestion de projets et d’expertise dans les champs du développement par l’activité touristique.

Il affiche une volonté de former des porteurs de projets touristiques, des gestionnaires et des décideurs inscrits dans des problématiques de développement territorial dit durable, tant à l’échelon local qu’international.

Ce parcours de formation a pour objectif d’observer, de définir mais aussi d’analyser et d’opérationnaliser l’« objet » tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires, en particulier ruraux et de montagne, en France et dans le monde.

Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la construction de stratégies touristiques de développement basées notamment sur la valorisation de ressources territoriales (agroalimentaires, artisanales, paysagères, etc.).

La formation permet d’approfondir les fondements disciplinaires, thématiques mais aussi fonctionnels de l’approche touristique.
Elle propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir-faire et compétences dans le champ du développement par l’activité touristique.  Ainsi, elle aborde les grands enjeux géographiques, économiques et sociologiques de l’environnement touristique tout en mettant en application les connaissances acquises.

Enfin, le master privilégie la dimension professionnalisante et opératoire par la présence renforcée d’ateliers terrain, l’appui au projet professionnel et la mise en place de séminaires professionnels de fin d’études.

 

Principaux atouts du Master TD :

  • L’articulation des connaissances théoriques et des apprentissages professionnels dans le champ du tourisme et du développement,
  • La forte professionnalisation de la formation,
  • Une formation adossée à une diversité de secteurs professionnels dont l’évolution et le dynamisme s’expriment tant à l’échelle locale qu’internationale,
  • La pluridisciplinarité de la formation, avec un adossement à la recherche,
  • Les polycompétences, à travers des possibilités données aux étudiants en matière d’orientations et de construction de projets professionnels.

 

Compétences visées

La formation s’attache à former des cadres de terrain disposant des connaissances et compétences nécessaires pour occuper, dans les divers secteurs liés au développement touristique, des fonctions de type opérationnel, d’expertise et de gestion de projets.

La formation proposée a notamment pour objectif d’amener l’étudiant à :

  • Acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du tourisme et du développement (droit, finance, marketing, analyse de données, gestion des ressources humaines, etc.),
  • S’approprier et maîtriser les technologies, méthodologies et outils de gestion de projets et d’expertise pour une vision stratégique du tourisme, sur un territoire tant local qu’international (apprentissage des outils de la communication, du management et du développement touristique),
  • Mettre en application les connaissances théoriques, outils et méthodes d’analyse pour la participation aux études d’organisation et à la gestion de projets dans le domaine du tourisme et du développement.
 

Compétences plus spécifiques du Master TD :

  • Concevoir, conduire ou accompagner des projets touristiques sur les territoires : animer un réseau d’acteurs, réaliser une étude de faisabilité, analyser la demande touristique, élaborer un budget prévisionnel, etc.),
  • Mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie et développement touristique durable : animer un comité de pilotage, dialoguer avec des élus et décideurs territoriaux sur les enjeux du tourisme sur leur territoire, définir des indicateurs d’impact des activités touristiques, etc.,
  • Gérer et animer des systèmes de production touristique territoriale : définir une offre adaptée à des cibles de marché identifiées, construire une gamme de produits touristiques, choisir des réseaux de commercialisation, bâtir un plan de promotion touristique, élaborer des supports de communication papier et numérique, etc.

Pour les entrées en Master (bac +4 et bac +5), les candidatures s’effectuent sur eCandidat

Le Master 1 Tourisme et Développement est ouvert aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence dans le domaine du Tourisme, de l’Hôtellerie-Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l’Économie et de la Gestion, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Le Master 2 Tourisme et Développement est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 dans le domaine du Tourisme, de l’Hôtellerie-Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l’Économie et de la Gestion et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l’un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.

MASTER 1 / Semestre 7

(200 heures)

UE 701 / Economie et droit du tourisme
• Economie du tourisme
• Droit du tourisme
UE 702 / Géographie, aménagement et sociologie du tourisme
• Géographie du tourisme et aménagement du territoire
• Géopolitique du tourisme
• Sociologie du tourisme
UE 703 / Langue vivante 1
• Anglais
UE 704 / Initiation à la recherche – Méthodologie
• Méthodologie de recherche
UE 705 / Atelier terrain – Insertion professionnelle
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l’insertion
UE 706 / Langue vivante 2
• Espagnol, Allemand, FLE

MASTER 1 / Semestre 8

(200 heures)

UE 801 / Mémoire et stage
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)
UE 802 / Techniques et méthodes en développement touristique
• Diagnostic touristique
• Gestion de projet
• Organisation et valorisation des données TIC
• Gestion des ressources humaines
• Séminaires socioprofessionnels
UE 803 / Gestion de l’entreprise touristique
• Marketing stratégique
• Stratégie des organisations
UE 804 / Initiation aux outils de recherche appliquée
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives
UE 805 / Atelier terrain – Compétences professionnelles
• Atelier terrain
• Insertion et projet professionnel
UE 806 / Langue vivante 1 et langue vivante 2
• Anglais
• Espagnol, Allemand, FLE

MASTER 2 / Semestre 9

(250 heures)

UE 901 / Ecotourisme, patrimoine et mondialisation : regards croisés
• Géopolitique et tourisme
• Economie mondialisée et tourisme
• Sociologie du patrimoine
• Droit du tourisme
• Stratégie et finance du développement durable
UE 902 / Expertise et approche territoriale du tourisme
• Expertise
• Outils d’aide à la décision
• Prospective territoriale et tourisme
• Financement et évaluation
UE 903 / Programmation et gouvernance du tourisme
• Plan d’action, planification de projet
• Marketing territorial
UE 904 / Mémoire et outils de recherche appliquée
• Méthodologie de recherche
• Analyse et gestion de données statistiques
UE 905 / Professionnalisation : applications sectorielles, communication touristique
• Communication territoriale
• Technologie de l’Information et de la Communication TIC
UE 906 / Marketing et attractivité territoriale
• Marketing et attractivité territoriale

MASTER 2 / Semestre 10

(75 heures)

UE 1001 / Mémoire et stage
• Mémoire professionnel
• Stage (24 semaines minimum)
UE 1002 / Montage de projet touristique et séminaires professionnels
• Montage de projet touristique, challenge territorial
• Mise en application professionnelle et patrimonialisation
UE 1003 / Conférences et recherche appliquée
• Séminaires et témoignages de professionnels
UE 1004 / Jeu d’entreprise – Pratique d’experts
• Jeu d’entreprise
• Management des ressources humaines

Chaque UE est composée d’enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 400 heures en M1 et 325 heures en M2.

Chaque année, les étudiants de Master 1 TD sont placés en situation professionnelle réelle grâce à des problématiques données par des structures partenaires. La promotion 2020 a étudié la situation du CMQ Tourisme Pyrénéen.

Dans le cadre de ses missions, le CMQ du Tourisme Pyrénéen s’interroge sur l’évolution du secteur agricole et touristique sur ses territoires de montagne. Quels liens et quelles articulations existent-t-il entre “Haute montagne, agriculture et tourisme” ? Quelle complémentarité possible à l’échelle pyrénéenne entre des secteurs (l’agriculture et le tourisme) restés jusque-là relativement isolés, notamment au regard de nombreux enjeux dont la pluriactivité ou l’évolution de la demande touristique ?
Dans cette même perspective, et dans le cadre des actions collaboratives menées par les membres du CMQ Tourisme Pyrénéen, en matière d’innovation pédagogique, au service du tourisme pyrénéen, le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) Ariège Comminges, l’ISTHIA – UT2J, et l’ADEPFO (Association Développement des Pyrénées par la Formation) se penchent sur les relations entretenues entre Tourisme et Agriculture, facteurs de développement des territoires pyrénéens, et notamment sur le lien entre pastoralisme et valorisation touristique. Les étudiants sont amenés à produire une étude sur la diversification et la transition agricole en territoire de montagne, l’évolution de la demande touristique fréquentant les territoires de montagne, les compétences associées aux secteurs de l’agriculture d’une part et du tourisme d’autre part, l’innovation pédagogique et les outils d’accompagnement correspondants.

 

Pour une vision d’ensemble sur les ateliers terrain de la promotion 2020, téléchargez le document récapitulatif.

Insertion professionnelle

Principaux secteurs d’activités visés tant en France qu’à l’étranger

• Les collectivités locales et territoriales
• Les structures intercommunales
• Les organisations non gouvernementales d’aide au développement
• Les structures publiques internationales d’aide au développement
• Les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique
• Les structures publiques et privées de promotion touristique
• Les structures publiques et privées de communication touristique

Métiers visés

• Responsable de station
• Animateur de développement touristique
• Agent de développement
• Aménageur/développeur
• Chef de projet
• Chargé d’études
• Responsable d’entreprise touristique
• Créateur d’entreprise touristique
• Responsable de marché

Poursuites d’études en doctorat

Les étudiants titulaires d’un Master peuvent s’orienter vers un doctorat (bac +8) dans une thématique de recherche définie avec un Directeur de thèse.

Responsable du Master Tourisme et Développement :
Jacinthe BESSIERE, Maître de conférences
jacinthe.bessiere@univ-tlse2.fr

Secrétariat :
Liana NAUDY
05 61 02 19 74
liana.naudy@univ-tlse2.fr

Étudier à l’étranger

Échanges avec l’ESG UQAM au Canada

Dans le cadre d’échanges avec l’ESG UQAM au Canada, il est possible pour les étudiants du Master 2 Tourisme et Développement de partir étudier un semestre à l’étranger. En savoir plus

Formation cofinancée par FroProSup pour les Masters 2.

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31100 Toulouse

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

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