ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Travaux universitaires étudiants

Travaux universitaires étudiants  : mémoires et projets tutorés

 

Chaque année, les étudiants de l’ISTHIA produisent des travaux universitaires dans le cadre de leurs cursus. En Licence professionnelle, les étudiants s’organisent autour de projets tutorés. En Master 1 et en Master 2, les étudiants rédigent un mémoire de recherche.

L’ISTHIA met à disposition au format PDF les productions des six dernières années des étudiants ayant obtenus au moins la note de 16/20 et dont l’auteur a autorisé la diffusion.

Evolution des noms des formations

Certains mémoires et projets tutorés sont rattachés à des formations qui ne figurent plus sur l’offre de formation actuelle. En effet, les noms des formations évoluent :

  • Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR) = Licence Professionnelle Hôtellerie Restauration (HR)
  • Licence 3 Management de la Restauration Collective (MRC) = Licence Professionnelle Définition et Gestion des Systèmes Alimentaires (DGSA)
  • Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT) = Master Management des Industries du Tourisme (MIT)

 

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Approche systémique pour la définition du rôle du bureau d'études cuisine dans la maîtrise électrique en restauration d'entreprise
Type de production
Mémoire
Auteur
TACHKINOFF Maxime
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie de la Restauration Collective (MIRC)
Résumé
Quand le marché hyper concurrentiel de la restauration collective d´entreprise, rencontre le nouveau paradigme imposé sur le marché de l´él […]
Les vidéos culinaires et les nouvelles générations - Le cas de Cuisine Ta Mère
Type de production
Mémoire
Auteur
PONS Julie
Année de réalisation
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Résumé
L´apparition du web 2.0, des médias sociaux et des appareils mobiles a transformé les modes de consommation et de communication des individ […]
Satisfaction client et interculturalité : Le cas d'EF Londres
Type de production
Mémoire
Auteur
MEYER Marine
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
Ce mémoire de recherche a été réalisé dans le but de répondre à la problématique suivante : En quoi la prise en compte des différences cult […]
Réalisation d'un schéma d'accueil et de diffusion de l'information pour l'office de tourisme de Save & Garonne
Type de production
Mémoire
Auteur
MERINO PERIS Ana
Année de réalisation
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Résumé
Face aux avancées du numérique, de l´e-tourisme et aux nouvelles attentes des touristes, les offices de tourisme doivent adapter leur strat […]
Saint-Guilhem-le-Désert : création d´un cheminement doux
Type de production
Mémoire
Auteur
LUGASSY Adrien
Année de réalisation
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Résumé
L´aménagement de sentiers doux est un enjeu écologique de taille pour les collectivités locales. De nos jours, les modes de déplacement cha […]
Valorisation du patrimoine alimentaire : le cas de Bali
Type de production
Mémoire
Auteur
GENDRE Marine
Année de réalisation
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Résumé
Peu à peu le tourisme est devenu un véritable outil de développement pour les territoires, cependant, il s´agit d´une activité qui est parf […]
Commensalité conjugale et chirurgie bariatrique : s'adapter à un nouveau quotidien alimentaire
Type de production
Mémoire
Auteur
FURLAN Marie
Année de réalisation
Formation
Master Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA)
Résumé
Le repas est un lieu primordial d´échange entre tous les membres d´une famille, et plus particulièrement au sein du couple. La chirurgie ba […]
En quoi le bien-être est-il une opportunité de marché pour l´hôtellerie ?
Type de production
Mémoire
Auteur
FROT Laura
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
De nos jours, le bien-être est l'objectif de tous les individus d´une société moderne occidentalisée. En effet, le stress est devenu la mal […]
Réceptif & Luxe - La montée en gamme des agences réceptives en ligne
Type de production
Mémoire
Auteur
DEYMARD Agathe
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
Grâce à la puissance d´Internet et à la désintermédiation des distributeurs touristiques, les agences réceptives peuvent désormais travaill […]
Les outils informatiques décisionnels au service de l'intelligence territoriale et de la mesure de la qualité des services dans une perspective de développement de l'activité touristique sur un territoire
Type de production
Mémoire
Auteur
BOUSQUET Laurie
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
L´information est une ressource stratégique dans l´application d´une stratégie d´intelligence territoriale. Elle est utilisée afin d´acquér […]
L'alliance du développement durable et de la fonction ressources humaines en hôtellerie
Type de production
Mémoire
Auteur
BIANCHI Lola
Année de réalisation
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Résumé
Dans un contexte de crise économique et humanitaire, le développement durable s´installe progressivement dans l´esprit général, ainsi que d […]
L'alimentation dans la restauration aérienne
Type de production
Projet tuteuré
Auteur
LEBOULEUX et al.
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management de la Restauration Collective (MRC)
Résumé
Le voyage a toujours existé pour l´être humain, mais depuis l´apparition de l´aviation commerciale, les possibilités de voyage se sont mult […]
La gestion des biodéchets dans la restauration collective
Type de production
Projet tuteuré
Auteur
DI-IORIO et al.
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management de la Restauration Collective (MRC)
Résumé
Aujourd´hui, plus que jamais, les prises de conscience humaines autour de l´écologie occupent une place importante dans notre société. Notr […]
Quels sont les enjeux du "fait maison" en restauration commercial
Type de production
Projet tuteuré
Auteur
ADAMUS et al.
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Résumé
La cuisine occupe une place importante dans les valeurs de la population française et représente une tradition dans l´esprit des ces habita […]
Le sans gluten, un marché d'avenir pour la restauration ?
Type de production
Projet tuteuré
Auteur
CHEYROUX et al.
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Résumé
Les céréales font partie intégrante de l'alimentation de l'homme depuis bien longtemps. Cependant, un nouveau régime alimentaire remet en c […]
La médiatisation de la cuisine à la télévision
Type de production
Projet tuteuré
Auteur
CEBRIAN et al.
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Résumé
Actuellement, l´hôtellerie-restauration est un domaine mis en valeur à la télévision. La cuisine est maintenant récurrente dans les émissio […]
Optimiser les coûts de maintenance en restauration collective des armées. Par l´équilibre entre faire" et "faire faire""
Type de production
Mémoire
Auteur
SOULES Cyril
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie de la Restauration Collective (MIRC)
Résumé
La maintenance des outils de productions est en perpétuel essor depuis que la machine remplace l´homme. La restauration collective n´échapp […]
Gaspillage alimentaire et consommation : vers une nouvelle norme sociale ?
Type de production
Mémoire
Auteur
MINJOULAT-REY Thomas
Année de réalisation
Formation
Master Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA)
Résumé
Le gaspillage alimentaire est devenu ces dernières années une question d´intérêt général. Les enjeux écologiques et sociétaux associés mobi […]
Hôtellerie de luxe : nouvelles attentes clients et révolution numérique
Type de production
Mémoire
Auteur
LEDUC Sloane
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
L´hôtellerie de luxe valorise l´image de la France grâce à la qualité de son patrimoine et de ses prestations. Les racines du luxe nous ont […]
La stratégie digitale au service de la marque territoriale: un facteur d'attractivité pour le tourisme dans les territoires de montagne en période estivale
Type de production
Mémoire
Auteur
LASSALLE Élodie
Année de réalisation
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Résumé
À l´heure où la concurrence est de plus en plus forte en saison estivale, les territoires de montagne peinent à rester attractifs face aux […]

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