Les notions de proximité dans la restauration

Rattachements


Type de travail universitaire
Projet tuteuré
Formation
Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Niveau
Licence générale
Direction des travaux
PICHON Paul
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
François DARAN

Travaux


Résumé

Ce dossier a pour but, d’une part de présenter l’établissement dans lequel j’ai effectué mon année d’alternance en tant qu’étudiant en licence 3 en « Management en hôtellerie et restauration » à l’Institut Supérieur Hôtellerie Tourisme Alimentation rattaché à l’UT2J et d’autre part de présenter un travail de recherche appliquée. L’établissement où j’ai pu mener à bien cette année en alternance est l’hôtel-restaurant, L’échappée belle situé à l’Isle-Jourdain (Gers). Cet établissement composé d’un hôtel trois étoiles et d’un restaurant bistronomique a ouvert en 2011. La directrice de l’établissement m’a proposé la fonction d’assistant de direction ce qui m’a permis d’explorer la plupart des problématiques d’un établissement de cette taille. Le sujet de recherche appliqué, choisi librement s’intitule : « Les notions de proximité dans la restauration ». Ce travail s’est appuyé à la fois sur une approche théorique avec la lecture de travaux de recherches d’enseignants-de chercheurs et de grands penseurs français, mais également sur une approche qualitative par le biais d’interviews réalisées, dont j’ai fait une analyse en la confrontant aux théories lues précédemment. La trame initiale s’appuyait sur des notions dites de proximités abordées dans un article de Michèle Bergadaà et de Céline Del Bucchia où elles font émerger cinq grandes notions de proximité : proximité d’accès, fonctionnelle, relationnelle, identitaire et de processus.

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