ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Licence 3 Tourisme et Développement (TD)

Licence 3 Tourisme et développement

Présentation de la formation

La Licence 3 Tourisme et Développement affiche une volonté de former des porteurs de projets touristiques inscrits dans des problématiques de développement territorial. Elle aborde les grands enjeux géographiques, socio-anthropologiques, économiques et managériaux de l’environnement touristique, à partir d’un enseignement théorique et d’un apprentissage professionnel. 

Campus de Foix

Bac +3

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1 an

Formation initiale et continue

La Licence 3 Tourisme et Développement est une formation orientée vers les métiers du développement touristique durable.

Ce parcours privilégie l’approfondissement des notions propres à ce champ et le renforcement des connaissances sur les territoires touristiques dans un contexte de changements environnementaux globaux. Son objectif est également de permettre aux étudiants d’acquérir les méthodologies et les outils de gestion de projets dans les champs du développement par l’activité touristique.

Recouvrant une grande variété de métiers en évolution (notamment au niveau territorial), le tourisme demeure un secteur d’activités dynamique aussi bien dans les Nords que dans les Suds, mais complexe dans sa structuration.
Cette formation a pour objectif d’identifier et de définir l’objet « tourisme » dans ses grandes dimensions.
À l’aide d’outils d’observation, d’exploration et d’analyse connectés au monde de la recherche, le parcours Tourisme et Développement (TD) de Licence 3 (L3) aborde les grands enjeux contemporains du tourisme à partir d’un enseignement théorique et d’un apprentissage professionnel.
Implantée sur le site universitaire de Foix, cette formation affiche une volonté de former des porteurs de projets touristiques inscrits dans des problématiques de développement territorial, expliquant le rattachement initial de ce parcours de Licence générale à la mention Géographie et Aménagement.

Contenu et objectifs

Enseignements théoriques :

Les enseignements théoriques visent à sensibiliser les étudiants aux différentes approches disciplinaires, à maîtriser les concepts mobilisés en matière de « Tourisme et développement » pour privilégier in fine une approche pluridisciplinaire du phénomène à l’étude (UE 501, 502, 503, 601 et 602).
Dans cette démarche, les savoirs de la recherche permettent de comprendre la nécessité de conceptualiser et d’adopter une approche méthodologique. Dans cette optique, l’atelier terrain (UE 505 et 605) permet d’initier le groupe étudiant à une démarche de recherche complète. Cette expérience collective s’avère déterminante pour la poursuite en master.

Apprentissage professionnel :

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances pour comprendre la structuration et l’évolution de ce secteur d’activité. Cette compréhension lui permet ainsi de mieux identifier et cerner les débouchés professionnels.

Cet apport fondamental doit également permettre aux étudiants de maîtriser les techniques et les outils de base du développement touristique. Pour remplir cet objectif, la formation propose :

    • l’observation et l’analyse des territoires touristiques et des situations professionnelles associées (UE 504 et 604) ;
    • des enseignements sur les méthodes du développement touristique durable (UE 603) ;
    • des interventions de professionnels du secteur ;
    • des sorties terrain et des mises en situation sur le terrain (UE 504, UE 604, UE 505 et 605 avec l’atelier) ;
    • la réalisation d’un stage obligatoire (8 semaines minimum, en France ou à l’étranger – UE 607).

Cette troisième année de Licence permet de préparer les étudiants à intégrer principalement des Masters en tourisme, développement, aménagement ou environnement.

 

Compétences visées :

  • Mettre en œuvre un projet touristique en mobilisant les ressources d’un territoire et les procédures de développement territorial,
  • S’appuyer sur différents modes d’intervention dans les territoires touristiques et les acteurs impliqués,
  • Mobiliser des méthodologies de terrain et des outils de restitution des analyses,
  • Mener des actions de conseil en ingénierie et développement touristique durable,
  • Documenter un sujet en exploitant les données de territoires touristiques.

Les candidatures s’effectuent sur eCandidat.

La Licence 3 Tourisme et Développement est ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac + 2 dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit…), de la géographie, de l’économie, de l’histoire de l’art, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l’un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.

Semestre 5

(275 heures)

UE 501 / Fondements pluridisciplinaires du tourisme
• Politiques d’aménagement touristique
• Economie du tourisme
• Socio-anthropologie du tourisme
UE 502 / Gestion des territoires et des structures touristiques
• Droit du tourisme (public et privé)
• Management financier d’un projet touristique
• Analyse des coûts
UE 503 / Approche territoriale du développement
• Fondements du développement durable appliqués au tourisme
• Développement et tourisme durable : concepts et approches
• Développement territorial et projets touristiques
UE 504 / Observer et analyser les territoires touristiques
• Acteurs et organisation des territoires touristiques
• Phénomènes touristiques et regards photographiques
• Cartographie touristique
• Regards de professionnels (acteurs du secteur)
UE 505 / Accompagnement de projets et professionnalisation 
• Atelier terrain – initiation à la recherche
• Techniques d’écriture et de synthèse
• Informatique
• Appui à la recherche documentaire (BU)
• Préparation à la recherche de stage / TOI (travail, orientation et insertion)
UE 506 / Langues vivantes
• Anglais

Semestre 6

(275 heures)

UE 601 / Fondements pluridisciplinaires du tourisme
• Politiques touristiques européennes
• Géographie du tourisme dans le bassin euro-méditerranéen
• Histoire du tourisme en Europe
UE 602 / Valorisation des territoires touristiques et destinations
• Communication touristique
• Marketing touristique
• Découverte et utilisation des outils numériques dans le tourisme
UE 603 / Méthodes du développement touristique durable
• Ingénierie de projets
• Les outils TIC au service du développement touristique
• Outils d’aide à la décision
UE 604 / Observer et analyser in situ les territoires touristiques
• Diagnostic territorial touristique
• Acteurs et logiques d’action dans le secteur du tourisme
• Regards de professionnels (acteurs du secteur)
UE 605 / Accompagnement de projet et professionnalisation 
• Méthodologie et atelier terrain
• TOI (travail, orientation et insertion) et préparation au stage
• Stage (8 semaines minimum)
UE 606 / Langues vivantes
• LV2 espagnol, allemand ou FLE (étudiants étrangers)

Chaque UE est composée d’enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 500 heures.

Chaque année, les étudiants de Licence 3 TD sont placés en situation professionnelle réelle à travers des problématiques données par des structures partenaires (ateliers terrain). Le partenaire de la promotion 2020 est l’Agence des chemins de Compostelle.

L’Agence des chemins de Compostelle et ses partenaires territoriaux viennent d’engager une réflexion sur les potentialités de développement de la voie du Piémont Pyrénéen. Cette voie qui relie Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port en 700 kilomètres est divisée en deux sections : le tracé entre Montpellier et Carcassonne est actuellement en cours d’homologation GR® ; à partir de Carcassonne, le sentier est balisé et aménagé – GR®78 – jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Peu connue et moins fréquentée que d’autres chemins de Compostelle en France, la voie des Piémonts est un chemin de caractère qui permet de découvrir le riche patrimoine des Pyrénées. Le développement de cette voie constitue un véritable enjeu pour les territoires traversés. Dans cette perspective, les étudiants réalisent un pré-diagnostic essentiel pour favoriser l’identification de projets structurants autour de la voie du Piémont Pyrénéen.

Pour une vision d’ensemble sur les ateliers terrains de la promotion 2020, téléchargez le document récapitulatif.

Principaux secteurs d’activités visés :

• Les collectivités locales et territoriales
• Les structures intercommunales
• Les organisations non gouvernementales d’aide au développement
• Les structures publiques internationales d’aide au développement
• Les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique
• Les structures publiques et privées de promotion touristique
• Les structures publiques et privées de communication touristique

Métiers visés :

• Animateur de développement touristique
• Agent de développement
• Aménageur/développeur
• Chef de projet
• Chargé d’études
• Responsable d’entreprise touristique
• Créateur d’entreprise touristique
• Responsable de marché

Responsable de la Licence 3 Tourisme et Développement :
Sébastien RAYSSAC, Maître de conférences en géographie
rayssac@univ-tlse2.fr

Secrétariat :
Liana NAUDY
05 61 02 19 74
liana.naudy@univ-tlse2.fr

ÉTUDIER à l’étranger

Avec ERASMUS+

Dans le cadre de la Licence 3 Tourisme et Développement, des échanges ERASMUS sont possibles au second semestre avec l’Espagne et l’Ecosse. En savoir plus 

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31100 Toulouse

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

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