ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Licence Professionnelle NTIC Appliquées au Tourisme (NTIC)

Licence professionnelle NTIC Appliquées au tourisme

Présentation de la formation

La Licence Professionnelle NTIC appliquées au tourisme forme les futurs professionnels du tourisme aux nouveaux outils de communication et de distribution. Elle aborde la mise en œuvre d’outils de communication adaptés au tourisme, la création et la gestion de sites internet et de systèmes d’information mais également a capacité d’intégration de base de données.

Campus de Foix

Bac +3

}

1 an

Formation initiale, continue et en alternance

Objectifs

L’objectif de la Licence Professionnelle Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication appliquées au tourisme est de former des professionnels qui élaborent un projet e-tourisme. Ces professionnels favorisent la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (prestataires touristiques) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Ces professionnels peuvent également être chargés de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique, dans l’optique d’élaborer des outils d’aide à la décision en matière de développement.
Ils peuvent animer des réseaux, et être amenés à produire et concevoir des outils de communication : sites internet, sites et applications mobiles, ainsi qu’à produire du contenu multimédia (vidéo, photo, etc.). Ils rendent visible l’information grâce au référencement, aux stratégies de distribution, etc.

 

Compétences visées

  • Analyser des données, appréhender les process de l’action commerciale sur les marchés du tourisme. Connaître et comprendre les réseaux et les filières de distribution et de commercialisation issus des TIC. Savoir lancer et gérer une stratégie webmarketing,
  • Utiliser les outils et les techniques du process de communication. Proposer les moyens et choisir les supports de communication et de distribution dans le secteur du tourisme. Maîtrise l’utilisation des CMS et outils gratuits du web,
  • Développer les outils de gestion de la relation client (réseaux sociaux notamment), élaborer des stratégies et opérations de prospection, stratégies et opérations de fidélisation,
  • Appliquer les concepts de modèle de données, le modèle relationnel et les concepts de base de l’algèbre relationnel, initier à la pratique des systèmes de bases de données commerciales. Approche des systèmes d’information, application sur des modules de géolocalisation,
  • Appliquer la législation en vigueur et approche du droit appliqué au tourisme et aux supports issus des TIC,
  • Créer un site web : élaboration d’un cahier des charges, conception des pages, conception de base de données Mysql, apprentissage et mise en pratique des différents langages en informatique (PHP, CSS3, Javascript, HTML5, AJAX), création de site, utilisation, compréhension et création d’outils du web 2.0, mise en place technique du référencement, utilisation des principaux CMS (wordpress, joomla,Drupal),
  • Utiliser la gestion et la publication assistée par ordinateur (GPAO, PAO),
  • Proposer des montages vidéo en s’appuyant sur les notions approfondies de graphisme et les notions principales de la photographie,
  • Créer des applications et du contenu pour les supports mobiles : création de supports dédiés à la géolocalisation, savoir incorporer la mobilité dans les stratégies des SI, maîtriser les différents outils de mise en réseau, maîtriser les outils de syndication, flux d’information, création d’applications web et d’applications natives via jquery et html5,
  • Suivre le référencement d’un site et réagir, analyser les statistiques d’un site, mettre en place une campagne de liens commerciaux,
  • Organiser et gérer le développement du e-tourisme au sein d’un territoire ou d’une entreprise touristique,
  • Appréhender les interactions entre les différentes composantes du tourisme en France, identifier les marchés, éléments quantitatifs et qualitatifs,
  • Comprendre les motivations et les attentes des clientèles touristiques, les évolutions et les comportements en fonction des critères sociologiques,
  • Construire un projet en réponse à des besoins repérés sur le terrain professionnel,
  • Construire une démarche de recherche pour mener à bien l’action, identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes en s’appuyant sur la langue professionnelle propre au secteur du tourisme et de l’informatique.

Les candidatures s’effectuent sur eCandidat

La Licence Professionnelle Nouvelles Technologies de l’Information et Communication appliquées au tourisme est ouverte aux étudiants ayant validé une deuxième année de licence, ou titulaires d’une formation bac + 2 liée au tourisme ou ayant trait à la communication, à la commercialisation, au marketing, à l’informatique, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l’un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.

Semestre 5

(400 heures)

UE 501 / Webmarketing, communication et e-tourisme
• Webmarketing
• Droit appliqué aux TIC – RGPD
• Référencement, Big-Data, Web sémantique, Vidéos, Images
• Communication et communication web
• Anglais
UE 502 / Gestion et développement de projets web
• Gestion et création de sites internet
• Conception et développement d’application mobiles web et natives
• Graphisme et traitement de l’image et de la vidéo
• Gestion de projet web et conceptualisation informatique
UE 503 / Développement et valorisation des territoires touristiques
• Stratégies de distribution e-tourisme
• Gestion de projets touristiques et applications territoriales
• Approfondissements technologiques du tourisme : environnement du tourisme
• Tourisme et développement durable

Semestre 6

(150 heures)

UE 601 / Stage en entreprise
• Stage mission ou stage d’approfondissement technologique (16 semaines minimum)
UE 602 / Projet Tutoré
• Mise en œuvre et opérationnalisation
• Initiation à la recherche / Conférences de professionnels
• Insertion professionnelle / Hackaton

Chaque UE est composée d’enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 550 heures.

Chaque année, les étudiants de Licence professionnelle NTIC appliquées au tourisme sont placés en situation professionnelle réelle à travers des problématiques données par des structures partenaires (projets tutorés communs). Le partenaire de la promotion 2024 est le village nordique Angaka.

 

Le commanditaire confie aux étudiants une mission de modernisation du site internet du village. Les étudiants conduisent une étude de l’environnement socio-économique de l’entreprise, afin d’élaborer un cahier des charges avant de développer techniquement le site internet.

 

Pour une vision d’ensemble sur les ateliers terrain et les projets tutorés de la promotion 2024, téléchargez le document récapitulatif.

Le développement des nouvelles technologies se traduit par l’émergence de nouveaux métiers tels que gestionnaire d’informations touristiques, animateur de réseaux d’information, assistant en informatique touristique et TIC, ou encore vendeur spécialisé dans le commerce électronique…

Les catégories professionnelles visées sont : les agents de comptoir et agents de réservation des agences de voyages (en particulier les agences réceptives), responsables d’agence, les personnels des Offices de Tourisme, des Comités Départementaux du Tourisme et Comités Régionaux du Tourisme, les entreprises de création de supports multimédias, les webmasters, chefs de projets, chargés de communication.

Responsable de la Licence Professionnelle NTIC :
Olivier LAURENT, Enseignant
olivier.laurent@univ-tlse2.fr

Accueil ISTHIA Foix
05 61 02 19 74
isthia.foix@univ-tlse2.fr

Formation continue
05 61 02 19 54 / 07 61 81 16 19
isthiafc@univ-tlse2.fr

Gestionnaire de scolarité :
Véronique CRÉPIN
05 61 02 19 57
veronique.crepin@univ-tlse2.fr

Taux d’insertion 2020 après une Licence professionnelle NTIC appliquées au tourisme :

93%

des répondants ont occupé un emploi dans les 30 mois après l’obtention du diplôme.

Plus d’informations sur : Le devenir des diplômés de l’ISTHIA

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

Plan du site de Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

Université de Toulouse

Pin It on Pinterest