ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)

Master Management et Ingénierie du Tourisme

Présentation de la formation

 

Le Master Management et Ingénierie du Tourisme forme des cadres de terrain disposant des qualifications nécessaires pour occuper essentiellement dans les entreprises et les collectivités locales, territoriales, nationales et internationales des fonctions de type opérationnel du secteur du tourisme. Ce Master a pour but d’établir un lien entre une formation générale théorique et une formation pratique, permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires et une culture professionnelle spécifique au secteur du tourisme.

 

Campus de Toulouse

Bac +5

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2 ans

Formation initiale et continue

Le Master Management et Ingénierie du Tourisme permet d’acquérir les compétences de base et spécifiques à l’organisation et à la gestion d’une entreprise touristique d’hôtelière et de restauration. La formation permet également aux étudiants de maîtriser les méthodologies et outils de gestion de projets, d’expertise et d’aide à la décision, dans les champs visés.

Objectifs

Le Master Management et Ingénierie du Tourisme a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires à l’organisation et au management des systèmes et des structures qui opèrent dans les champs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette formation pour objectif d’amener l’étudiant à :

  • Acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration (droit, finance, marketing, analyse de données, gestion des ressources humaines, géographie et géopolitique, etc.),
  • S’approprier et maîtriser les technologies, méthodologies et outils de gestion de projets et d’expertise pour une vision stratégique du secteur du tourisme sur un territoire tant mettre en application les connaissances théoriques, outils et méthodes d’analyse pour la participation aux études d’organisation et à la gestion de produits et de projets.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation, les étudiants occupent majoritairement des postes d’assistant de direction ou de direction dans les entreprises et organisations qui opèrent dans le champ du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration en France et à l’étranger. Certains étudiants créent leur activité ou sont employés en tant que consultant dans des bureaux d’étude, des cabinets de conseils spécialisés en tourisme, hôtellerie et restauration.

Cette formation pour objectif d’amener l’étudiant à :

  • Acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration (droit, finance, marketing, analyse de données, gestion des ressources humaines, géographie et géopolitique, etc.),
  • S’approprier et maîtriser les technologies, méthodologies et outils de gestion de projets et d’expertise pour une vision stratégique du secteur du tourisme sur un territoire tant local, qu’international (apprentissage des outils de la communication, du management et de la stratégie),
  • Mettre en application les connaissances théoriques, outils et méthodes d’analyse pour la participation aux études d’organisation et à la gestion de produits et de projets.

Compétences plus spécifiques du Master MIT

  • Concevoir, conduire ou accompagner des projets touristiques d’une manière générale : mettre en place une stratégie de développement, animer un réseau d’acteurs, réaliser une étude de faisabilité, analyser la demande touristique, élaborer un budget prévisionnel, etc.),
  • Mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie dans le champ du tourisme. Ce travail est alimenté par les interventions des professionnels, les ateliers terrain et les stages,
  • Gérer et animer des systèmes de production touristique, hôtelier et de restauration : définir une offre adaptée à des cibles de marché identifiées, construire une gamme de produits, choisir des réseaux de commercialisation, bâtir un plan de promotion touristique, élaborer des supports de communication papier et numérique, etc.

Pour une entrée en Master 2 (bac +4 et bac +5), les candidatures s’effectuent sur eCandidat

Le Master 1 Management et Ingénierie du Tourisme est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac + 3 dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit…), de l’économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines concernés (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Le Master 2 Management et Ingénierie du Tourisme est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac + 4 dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit…), de l’économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines concernés (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l’un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.

Pour les étudiants extra-européens, la candidature s’effectue sur :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

MASTER 1 / Semestre 7

(200 heures)

UE 701 / Production et ingénierie touristique
• Production touristique et mise en marché
• Géographie du tourisme
UE 702 / Management des organisations touristiques et hôtelières
Business models et stratégies des organisations touristiques
• Marketing du tourisme et de l’hôtellerie-restauration
• Analyse des coûts et contrôle de gestion
UE 703 / Langue vivante
• Anglais
UE 704 / Initiation à la recherche – Méthodologie
• Méthodologie de la recherche
UE 705 / Atelier terrain – Insertion professionnelle
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle
UE 706 / Langue vivante 2
• Espagnol ou FLE

MASTER 1 / Semestre 8

(200 heures)

UE 801 / Mémoire et stage
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)
UE 802 / Economie et management des organisations touristiques et hôtelières
• Economie du tourisme
• Entreprenariat en tourisme et hôtellerie – restauration
• Management de la qualité
• Stratégie de communication et marketing digital
• Management responsable et financement du développement
UE 803 / Sciences sociales appliquées au management du tourisme
• Sociologie du tourisme et des loisirs
UE 804 / Initiation aux outils de la recherche
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives
UE 805 / Atelier terrain – Insertion professionnelle
• Atelier terrain
• Insertion professionnelle
UE 806 / Langues vivantes
• Langue vivante 1 : Anglais
• Langue vivante 2 : Espagnol ou FLE

MASTER 2 / Semestre 9

(225 heures)

UE 901 / Management et ingénierie touristique
• Ingénierie et stratégie touristique
• Sociologie des organisations
• Géographie et géopolitique du tourisme international
UE 902 / Conseil et études en tourisme, hôtellerie restauration
• Méthodologie du conseil et applications
• Etudes marketing
• Revenue management et gestion des canaux de distribution
UE 903 / Management financier des organisations touristiques
• Faisabilité financière d’un projet touristique, hôtelier et de restauration
UE 904 / Méthodologie de recherche et analyse de données
• Méthodologie de recherche
• Analyse et gestion de données statistiques
UE 905 / Applications professionnelles et insertion professionnelle
• Droit privé du tourisme
• Application professionnelle
• Insertion professionnelle
UE 906 / Anglais professionnel : Conférences et séminaires
• Conférences et séminaires de professionnels
• Synthèse de conférences et séminaires : choix d’une thématique

MASTER 2 / Semestre 10

(75 heures)

UE 1001 / Mémoire et stage
• Mémoire professionnel
• Stage (24 semaines minimum)
UE 1002 / Gestion des ressources humaines
• Gestion des ressources humaines des organisations touristiques et hôtelières
UE 1003 / Conférences et outils de recherche
• Conférences et séminaires de professionnels
• Analyse de données avec logiciel
UE 1004 / Jeux d’entreprise et insertion professionnelle
• Jeux d’entreprise
• Insertion professionnelle

Chaque UE est composée d’enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 425 heures en M1 et 300 heures en M2.

Chaque année, les étudiants de Master 1 MIT sont placés en situation professionnelle réelle à travers des problématiques données par des structures partenaires (ateliers terrain). Le partenaire de la  promotion 2020 est l’agence d’attractivité Toulouse Métropole.

En fusionnant Invest in Toulouse, Toulouse Convention Bureau, l’Office de Tourisme et le bureau des Tournages, Toulouse Métropole a réuni sous une même bannière l’ensemble des acteurs en charge de la promotion du territoire auprès de ses publics exogènes. La mission de l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole est de concevoir et piloter le marketing territorial de Toulouse pour renforcer sa notoriété nationale et internationale, prospecter les créateurs de richesses et d’emplois et favoriser les conditions de leur accueil.
Avec l’agence d’attractivité, Toulouse unit ses forces et parle d’une seule et même voix pour attirer des entreprises et des talents, des organisateurs d’évènements professionnels (congrès, conférence, convention, séminaire) et des touristes. Après avoir établi un diagnostic et une synthèse stratégique de la situation du tourisme de loisirs et d’affaires sur la destination Toulouse, les étudiants réunis en équipes de consultants marketing proposeront des recommandations stratégiques et des préconisations opérationnelles à destination du marché loisirs et du marché affaires pour renforcer l’attractivité internationale de Toulouse sur ces marchés. Ils feront aussi des préconisations pour un repositionnement développement durable de la ville et de son offre touristique.

Pour une vision d’ensemble sur les ateliers terrains de la promotion 2020, téléchargez le document récapitulatif.

Insertion professionnelle

Sont visées plus particulièrement les professions de la conception des produits touristiques, de la gestion, de la commercialisation et de l’animation des structures hôtelières et touristiques ainsi que les métiers du conseil.

Principaux secteurs d’activités visés

• Les structures privées et publiques de production et de promotion touristiques : agences de voyages, tours opérateurs, parcs de loisirs, offices de tourisme, CDT, CRT, etc…
• Les entreprises de tourisme social
• Les cabinets de conseil et de marketing
• Les bureaux d’études d’ingénierie touristique

Métiers visés

• Assistant de direction
• Responsable d’agence
• Responsable de services commerciaux
• Chef de projet
• Chef de produit
• Chargé d’études
• Responsable de marché

Poursuites d’études en doctorat

Les étudiants titulaires d’un Master peuvent s’orienter vers un doctorat (bac +8) dans une thématique de recherche définie avec un Directeur de thèse.

Responsable du Master Management et Ingénierie du Tourisme :
Driss BOUMEGGOUTI, Enseignant
boumeggouti@univ-tlse2.fr

Secrétariat :
Christel CRÉGUT
05 61 50 42 30
cregut@univ-tlse2.fr

Étudier à l’étranger

Échanges avec l’ESG UQAM au Canada

Dans le cadre d’échanges avec l’ESG UQAM au Canada, il est possible pour les étudiants du Master 2 Management et Ingénierie du Tourisme de partir étudier un semestre à l’étranger. En savoir plus

Formation cofinancée par FroProSup pour les Masters 2.

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31100 Toulouse

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

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