ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)

Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques

Présentation de la formation

 

Le Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques permet aux étudiants de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par le web sémantique (réseaux sociaux, téléphonie mobile, objets connectés). Ce Master apporte également aux étudiants les mécanismes permettant d’élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement.

Campus de Foix

Bac +5

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2 ans

Formation initiale, continue, et en alternance

Le Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques permet aux étudiants de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des données (Big Data, Open Data, données clients…) et en utilisant les outils du web (data visualisation, webmapping…).

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Objectifs

Le Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques permet aux étudiants de :

  • Analyser les effets de la croissance d’internet, l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants en terme de croissance très forte des flux de données numériques,
  • Comprendre les enjeux pour le secteur du tourisme de l’exploitation de ces données et de l’accès aux données facilité par l’open data, (notamment pour la création d’outils d’aide à la décision et pour la maîtrise de l’information des territoires touristique), et l’évolution constante des outils du web.

Ce parcours a également pour objectif de permettre aux étudiants d’adapter, concevoir et utiliser des outils numériques dans les champs du développement par l’activité touristique (exploitation applicative des données d’un territoire, développement de systèmes d’informations géographiques pour l’aide à la décision, exploitation des systèmes d’information touristique, création d’outils numériques de diagnostic, conception d’infographies facilitant la compréhension des méthodologies, expertises et supports d’aide à la décision des projets de développement par l’activité touristique).

Le parcours permet également aux étudiants de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par les outils du web.

Ce Master apporte également aux étudiants les mécanismes permettant d’élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement. Pour cela, les Nouvelles Technologies sont au service d’une stratégie de communication claire et pertinente, et l’informatique et les outils numériques de diagnostic au service de cette stratégie.

Ce parcours, qui mutualise des UE avec le parcours « Tourisme et Développement », a également pour objectif d’observer, de définir mais aussi d’analyser et d’opérationnaliser l’« objet » tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires, villes, agglomérations mais également territoires ruraux et de montagne, en France et dans le monde. La formation propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir-faire et compétences dans le champ du développement par l’activité touristique.

Ce parcours privilégie enfin la dimension professionnelle et opératoire en lien avec l’émergence des nouveaux métiers par la présence renforcée d’ateliers terrain en Master 1 et Master 2 (ateliers qui sont des commandes réelles d’organismes ou d’entreprises), l’accompagnement des étudiants sur la définition de leur projet professionnel et la recherche de stage en relation avec ce projet et leur mémoire, l’intervention de professionnels dans les UE ou en conférences et la mise en place d’un séminaire professionnel de fin d’études.

 

Compétences visées

Les compétences visées sont de :

  • Déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par les évolutions des outils du web (analyser la demande et l’offre touristique d’un territoire ou d’une structure, les flux et les comportements touristiques, définir des indicateurs d’impact, mettre en place un système de veille, etc.),
  • Créer des outils d’aide à la décision numériques exploitant les données du territoire, des données exogènes au territoire et des données issues d’études spécifiques menées auprès des utilisateurs (outils de profiling par exemple), et concevoir des infographies facilitant la compréhension des méthodologies, expertises et supports d’aide à la décision des projets de développement par l’activité touristique,
  • Développer des systèmes d’information géographiques pour l’aide à la décision dans le cadre du développement touristique des territoires,
  • Elaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement, et mettre en œuvre cette stratégie (création de différents supports dont numériques).

Pour une entrée en Master (bac +4 et bac +5), les candidatures s’effectuent sur eCandidat

Le Master 1 TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques est ouvert aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence dans le domaine du Tourisme, de l’Hôtellerie-Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l’Économie et de la Gestion et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Le Master 2 TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 dans le domaine du Tourisme, de l’Hôtellerie-Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l’Économie et de la Gestion et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l’un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.

 

MASTER 1 / Semestre 7

(175 heures)

UE 701 / DATA et économie du tourisme
• Economie du tourisme et traitement des DATA
• Utilisation de la donnée, les pratiques dans le secteur du tourisme
• Techniques de traitement de la donnée
• Droit lié aux données
UE 702 / SIG et développement touristique territorial
• Systèmes d’informations géographiques
• Géographie et géopolitique du tourisme
• Traitement numérique de la donnée et webmapping
UE 703 / Mutations numériques et tourisme
• Approche pluridisciplinaire du tourisme et des TIC
• Les impacts du numérique sur les territoires touristiques
UE 704 / Initiation à la recherche – Méthodologie
• Méthodologie de recherche
UE 705 / Atelier terrain – Insertion professionnelle
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle
UE 706 / Anglais professionnel
• Anglais professionnel

MASTER 1 / Semestre 8

(175 heures)

UE 801 / Mémoire et stage
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)
UE 802 / Méthodes et outils numériques du développement touristique
• Organisation touristique territoriale
• Diagnostic touristique et gestion de projet
• Informatique appliquée, création d’outils numériques d’aide à la décision
• Statistiques
• Data visualisation
UE 803 / Gestion de l’entreprise et du territoire touristique
• Marketing stratégique
• Webmarketing stratégique
UE 804 / Initiation aux outils de la recherche appliquée
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives
UE 805 / Atelier terrain – Compétences professionnelles
• Atelier terrain
• Management des ressources humaines
UE 806 / Informatique appliquée
• Informatique appliquée, traitement de la donnée

MASTER 2 / Semestre 9

(275 heures)

UE 901 / Gestion, organisation et valorisation de la donnée
• Techniques de récupération, traitement et gestion de la donnée numérique
• Infographie, Data visualisation
• Les pratiques et les évolutions de l’observation touristique
• Mutations numériques et communication touristique
• Analyse et gestion de données statistiques
UE 902 / Expertise et outils d’aide à la décision numérique
• Diagnostic touristique
• Outils juridiques de l’aménagement du territoire
• Droit lié au traitement des données et RGPD
• Gestion de projet et utilisation des TIC
• Prospective territoriale et tourisme
UE 903 / Stratégies et pratiques de la communication territoriale
• Communication territoriale
• Exploitation des données dans la définition des stratégies de communication
UE 904 / Mémoire et méthodologie de recherche
• Méthodologie de recherche
UE 905 / Séminaires professionnels
• Atelier terrain
• Utilisation de la donnée, les pratiques dans le secteur du tourisme
UE 906 / Data, tourisme et informatique appliquée
• Conception d’outils numériques d’observation et d’aide à la décision

MASTER 2 / Semestre 10

(75 heures)

UE 1001 / Mémoire et stage
• Mémoire
• Stage (24 semaines minimum)
UE 1002 / Outils du web d’aide à l’analyse
• Conception d’outils numériques d’observation et d’aide à la décision
UE 1003 / Conférences et recherche appliquée
• Atelier terrain
UE 1004 /Jeu d’entreprise – Pratiques d’experts
• Jeu d’entreprise
• Management des ressources humaines

Chaque UE est composée d’enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 350 heures en M1 et 350 heures en M2.

Chaque année, les étudiants de Master 1 TIC ADTT sont placés en situation professionnelle réelle à travers des problématiques données par des structures partenaires (ateliers terrain). Le partenaire de la promotion 2021 est le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie.

Le pôle 3D (Data Décision Destination) du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie crée un dispositif innovant : le Hub d’Information Touristique (HIT). Celui-ci vise à rassembler des données issues de sources diverses, portant sur différents sujets afférents au développement touristique. Les premières briques constitutives du HIT vont permettre de faciliter l’expérience voyageur : de l’organisation des vacances, à la réservation des hébergements, transports et activités. La demande formulée par le CRTL Occitanie auprès des étudiants est d’apporter une approche territoriale, qui n’est pas encore prise en compte dans le HIT : quelles données complémentaires intégrer, issues de quelles sources, renseignant quels indicateurs pour éclairer quels phénomènes sur les territoires touristiques ? Telles sont les questions auxquels les étudiants apportent des éléments de réponse.

 

Pour une vision d’ensemble sur les ateliers terrain de la promotion 2023, téléchargez le document récapitulatif.

Insertion professionnelle

Principaux secteurs d’activités visés tant en France qu’à l’étranger :

• Les collectivités territoriales en charge du tourisme et les structures publiques de développement touristique,
• Les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique,
• Les structures privées du secteur du tourisme ou en lien avec le secteur du tourisme,
• Les structures publiques en lien avec l’activité touristique (parcs nationaux, ONF, fédérations…),
• Les Musées et monuments historiques accueillant du public,
• Les organisations non gouvernementales d’aide au développement,
• Les structures publiques internationales d’aide au développement,
• Les structures publiques et privées de promotion touristique,
• La création ou la reprise d’entreprises touristiques.

Métiers visés :

• Chargé de développement et d’animation numérique des territoires, villes et stations touristiques
• Data analyst, Data scientist dans un organisme ou une entreprise en lien avec le tourisme ou le développement touristique
• Responsable TIC pour les ADT/CDT/CRT
• Référent système d’information touristique (SIT)
• Chargé de promotion et du numérique dans les OTSI
• Directeur d’office de tourisme
• Agent de développement, animateur de développement touristique
• Chef de projet,
• Chargé d’études,
• Chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par le e-tourisme
• Créateur d’entreprise touristique

Poursuites d’études en doctorat

Les étudiants titulaires d’un Master peuvent s’orienter vers un doctorat (bac +8) dans une thématique de recherche définie avec un Directeur de thèse.

Responsable du Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques :
Philippe GODARD, Enseignant
philippe.godard@univ-tlse2.fr

Co-Responsable du Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques :
Laurence LAFFORGUE, Maître de conférences associée
laurence.lafforgue@univ-tlse2.fr

Secrétariat :
• Véronique CRÉPIN
05 61 02 19 74
veronique.crepin@univ-tlse2.fr

Formation cofinancée par FroProSup pour les Masters 2.

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Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

Plan du site de Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

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