La fidélisation des employé(e)s d´étages

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
CINOTTI Yves
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
SAGARDOY Christelle

Travaux


Résumé

La fidélisation du personnel en hôtellerie reste moins importante face à la fidélisation de la clientèle. Avec le turnover le plus important de tous secteurs confondus en France, l´hôtellerie fait figure de mauvaise élève. Après de nombreux constats, le personnel des étages détient le monopole du turnover le plus élevé. Il constitue pourtant le pilier d´un hôtel face à l´entretien du coeur de l´établissement, la chambre. Ainsi, au travers ce mémoire nous avons voulu comprendre comment peut rentrer en jeu la fidélisation du personnel des étages sur le terrain. La motivation, la pénibilité et la perception du métier sont autant de facteurs qui engendrent des difficultés dans de la réalisation de ce métier considéré comme un « sale boulot ». Ce mémoire traitera de solutions exploitées au cours d´une revue de littérature mais également de questionnaires quantitatifs. Ces solutions seront pour l´ensemble applicables pour la profession.

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