Le burger en France : diffusion et adaptation

Rattachements


Type de travail universitaire
Projet tuteuré
Formation
Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Niveau
Licence professionnelle
Direction des travaux
ROUILLON Pierre
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
CALMETTES et al.

Travaux


Résumé

En France, sur un marché de la restauration en perpétuelle évolution, où les concepts et tendances naissent et meurent chaque jour, un produit se démarque : le burger. Emblème de l´américanisation et icône de la malbouffe pour les uns, vecteur de créativité pour les autres, le burger depuis sa création est source d´émotions ambivalentes. Il ressort qu´en 2016, la consommation de burgers dans l´hexagone s´élève à 1,34 milliard avec une évolution qui avoisine les +12,61 % par rapport à l´année qui précède. Entre hamburger d´hier et burger d´aujourd´hui, ce produit a connu de forts changements au cours de son histoire et offre aujourd´hui un large spectre de possibilités tant aux consommateurs qu´aux professionnels de la restauration. Riche de ces faits, le burger mérite d´être mis en avant, tout en le détachant de la restauration fast-food à laquelle il est constamment amalgamé. Aujourd´hui, ce produit représente 30 % des repas consommés en restauration commerciale et est présent à la carte de trois restaurants traditionnels sur quatre. Mais alors, comment le burger, un archétype de la restauration rapide et de la malbouffe est-il devenu une icône pour l´ensemble de la restauration ? Dès lors, notre projet traitera de l´évolution et de l´importance du burger dans le paysage de la restauration française. L´étude porte alors sur l´historique du burger, son implantation et son évolution. Ensuite les recherches et questionnements s´orientent vers les professionnels du secteur ainsi que les consommateurs. Cela afin de comprendre les phénomènes de diffusion et d´adaptation que le burger a engendré.

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