Les enjeux de la personnalisation dans les stratégies des tour-opérateurs

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
VAYRE Francis
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
BOISARD Gaëlle

Travaux


Résumé

L´apparition des nouvelles technologies, les nouvelles attentes des consommateurs ainsi que les diverses innovations opérées par les tour-opérateurs ont entraîné un profond bouleversement dans les modes de production de voyage. Parmi ces bouleversements, nous avons vu apparaître une nouvelle tendance : celle de la personnalisation. Les voyages surmesure, à la carte et les packages dynamiques prennent de l´ampleur. Dans ce mémoire, nous nous concentrerons sur les enjeux techniques, commerciaux et stratégiques de cette personnalisation pour les tour-opérateurs. En effet, au-delà de savoir les complexités qu´elle peut représenter pour un TO, nous tenterons d´en saisir sa portée. Entre importance de l´humain et digitalisation, entre proximité et désintermédiation, la personnalisation peut être paradoxale. Ainsi, après avoir mis ces éléments en lumière, nous proposerons une méthode d´observation directe sur le terrain, à travers une étude de cas : Voyageurs du Monde.

Document

Pin It on Pinterest