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Formation  initialeMasters en Tourisme - HôtellerieMaster Tourisme - TD Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

Master Tourisme

Tourisme et Développement

Responsables : Vincent VLES, Jacinthe BESSIERE
Lieu de Formation : Foix
Durée de la formation : 2 ans
Niveau d'entrée : bac + 3
Niveau de sortie : bac + 5
 
Contacts

Responsables parcours TD : vincent.vles@univ-tlse2.fr , bessiere@univ-tlse2.fr
Contact secrétariat : claire.morere@univ-tlse2.fr
Téléphone : 05 61 02 19 74
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    Agenda de la formation
Agenda de la formation
   
 
Objectifs
Le Master Tourisme parcours Tourisme et Développement forme des porteurs de projets touristiques inscrits dans des problématiques de développement territorial, local et/ou international.

Cette formation permet aux étudiants de s'insérer, en France ou à l'étranger, dans les collectivités territoriales, les structures d'intercommunalité, les structures publiques et privées de promotion touristique, les structures publiques internationales d'aide au développement, les bureaux d'études en ingénierie et développement touristique pour y occuper des emplois d'agent de développement, de chef de projet, de chargé d'études, de responsable de marché.
Débouchés / Carrières

Principaux secteurs d'activités visés tant en France qu'à l'étranger :
• Les collectivités locales et territoriales
• Les structures intercommunales
• Les organisations non gouvernementales d'aide au développement
• Les structures publiques internationales d'aide au développement
• Les bureaux d'études en ingénierie et développement touristique
• Les structures publiques et privées de promotion touristique
• Les structures publiques et privées de communication touristique

Métiers visés :
• Responsable de station
• Animateur de développement touristique
• Agent de développement
• Aménageur/développeur
• Chef de projet
• Chargé d'études
• Responsable d'entreprise touristique
• Créateur d'entreprise touristique
• Responsable de marché

Consultez les référentiels métiers d'Atout France : http://referentiel.atout-france.fr

Conditions de candidature
Le Master 1 Tourisme parcours Tourisme et Développement est ouvert aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence dans le domaine du Tourisme, de l'Hôtellerie - Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l'Économie et de la Gestion et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine (Stages, emplois temporaires ou saisonniers...)

Le Master 2 Tourisme parcours Tourisme et Développement est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 1 dans le domaine du Tourisme, de l'Hôtellerie - Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l'Économie et de la Gestion et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine (Stages, emplois temporaires ou saisonniers...)

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l'un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad'hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.
Contenu de la Formation

 Conférences professionnelles           Ateliers terrain

La formation se déroule sur le site de FOIX (Ariège).

MASTER 1 / Semestre 7
UE 701 / Economie et droit du tourisme
• Economie du tourisme
• Droit du tourisme

UE 702 / Géographie et aménagement du tourisme
• Géographie et aménagement du tourisme

UE 703 / Sociologie du tourisme et du développement
• Sociologie du tourisme et du développement

UE 704 / Initiation à la recherche - Méthodologie
• Méthodologie de recherche

UE 705 / Professionnalisation 1
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle

UE 706 / Langue vivante 1
• Anglais

UE 707 / Langue vivante 2
• Espagnol, allemand ou FLE (pour les étudiants étrangers)

MASTER 1 / Semestre 8
UE 801 / Stage et mémoire 1
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)

UE 802 / Techniques et méthodes en développement touristique
• Diagnostic touristique
• Gestion de projet
• Organisation et valorisation des données TIC

UE 803 / Gestion de l'entreprise et du territoire touristique
• Marketing stratégique
• Stratégie des organisations

UE 804 / Initiation aux outils de la recherche
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives

UE 805 / Professionnalisation 2
• Atelier terrain
• Gestion des ressources humaines

UE 806 / Langue vivante 1
• Anglais

UE 807 / Langue vivante 2
• Espagnol, allemand ou FLE (pour les étudiants étrangers)

MASTER 2 / Semestre 9
UE 901 / Mémoire

UE 902 / Ecotourisme, patrimoine et mondialisation : regards croisés
• Géopolitique et tourisme
• Sociologie du patrimoine
• Economie mondialisée et tourisme
• Droit du tourisme
• Marketing et attractivité territoriale
• Stratégie et finance du développement durable

UE 903 / Approche territoriale du tourisme
• Expertise
• Prospective
• Outils d'aide à la décision

 UE 904 / Programmation et gouvernance
• Plan d'action
• Marketing territorial
• Financement et évaluation

UE 905 / Territoires et communication touristique
• Communication territoriale
• TIC

UE 906 / Initiation aux outils de la recherche appliquée, méthodologie
• Méthodologie de recherche
• Analyse et gestion de données statistiques

UE 907 / Professionnalisation 3
• Jeu d'entreprise
• Gestion des ressources humaines

MASTER 2 / Semestre 10
UE 1001 / Stage et mémoire 2
• Mémoire de recherche
• Stage (24 semaines minimum)

UE 1002 / Pratiques d'experts, techniques de montage de projet touristique 
• Montage de projet touristique

UE 1003 / Ecotourisme, patrimoine et mondialisation : actualités et regards professionnels
• Séminaires et témoignages de professionnels

UE 1004 / Professionnalisation 4
• Insertion professionnelle
• Projet professionnel et séminaire

Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 350 heures en M1 et 375 heures en M2.

Exemples de conférences de professionnels en 2012-2013

CHARLES TARTARIN, Chargé de mission tourisme durable, Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises : « Le métier de chargé de mission tourisme durable : les cas du Pays Couserans et du PNR Pyrénées Ariégeoises »

ALBERT GOMA, Consultant indépendant en analyses stratégiques sociales et politiques : « L'observation touristique en Andorre : méthodes d'observation et institutions impliquées »
PATRICE FORESTI, Consultant Médiart 360 (Agence Digitale e-tourisme et e-business), VERONIQUE HOSHEID - Responsable Marketing Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées, HERVE RIEUX – Directeur Office de Tourisme du Haut Couserans : « La mobilité : enjeux, axes de développement touristique et gestion grâce au technologies de l’Information et de la Communication »
PASCAL FAVIER, Directeur d'études Cimbô Conseil, « La gouvernance dans les stations de montagne et la gestion du label Famille plus »
GUILLAUME CROMER, Directeur ID-Tourism, « Le tourisme, comme outil de développement local dans les pays du Sud »
CELINE PAULY, Responsable service tourisme de la Communauté d'agglomération du Libournais, « La relation avec les élus pour la mise en place d'une stratégie de développement touristique territoriale »

Exemples de conférences de professionnels en 2013-2014

ISABELLE BALDIT, Chargée de mission, Association d’émergence du PNR Aubrac, « Destination Aubrac : enjeux touristiques et mise en place d’une démarche PNR ».
JOËLLE BONNET, Directrice de l’office de tourisme d’Albi, « Les nouveaux métiers dans les offices de tourisme »
MURIELLE BOUSQUET, Directrice Cabinet ingénierie touristique et territoriale, Territour. « Démarches qualité et tourisme ».
ZACHIA CHABLI, Directrice adjointe ATOUT France, service de la formation aux métiers du tourisme « Les référentiels métiers des activités tourisme et hôtellerie »
CAMILLE FAURE, Chargée de communication, Corbier Tourisme, "Stratégies de communication sur le marché des stations de ski: entre publicité et projet territorial"
PATRICE FORESTI, Consultant Médiart 360 (Agence Digitale e-tourisme et e-business),
EMILIE GAVALDA-MOREAU, Directrice, Office de tourisme de Séverac le Château, « l’Office de Tourisme : quel métier et quelles évolutions au service des territoires ? ».
VERONIQUE HOSHEID, Responsable Marketing Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées, HERVE RIEUX, Directeur Office de Tourisme du Haut Couserans, « La mobilité : enjeux, axes de développement touristique et gestion grâce aux technologies de l’Information et de la Communication »
CELINE PAULY, Responsable service tourisme de la Communauté d'agglomération du Libournais, « La relation avec les élus pour la mise en place d'une stratégie de développement touristique territoriale »
SEVERINE SENAC, Chargée de mission tourisme, Clé-vacances Tarn, « l’Observation touristique institutionnelle »
CHARLES TARTARIN, Chargé de mission tourisme durable, Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, « Le métier de chargé de mission tourisme durable : les cas du Pays Couserans et du PNR Pyrénées Ariégeoises »
BLANDINE VERNARDET, Directrice SEML Piau-Engaly, « Evolution et enjeux de développement d’une station de ski pyrénéenne : le cas de la station de Piau-Engaly ».

 

Exemples de parcours d'anciens étudiants

Marion AMBID - Promotion 2008
"Au cours de mes 3 années de formation, les échanges avec les enseignants, les travaux de recherches, les stages m'ont permis d'appréhender toute la complexité mais aussi toute la richesse de ce secteur d'activité. Suite à mon stage de Master 2 à Atout France (ex ODIT France), j'ai continué à travailler avec cette structure sur un diagnostic, une analyse stratégique et un plan d'actions pour la valorisation du tourisme de nature dans les Pyrénées. Aujourd'hui, je travaille à la mise en place d'un centre de valorisation sur le tourisme, l'alimentation et le développement durable ainsi que sur un projet INTERREG sur le changement climatique et le tourisme dans les Pyrénées."

Estelle CHASSANIOL - Promotion 2009
"La base de la formation m'a permis de comprendre les enjeux et les notions clefs de l'activité touristique. J'ai effectué mon stage de master 2 en Mongolie où je travaillais pour une agence réceptive locale. Aujourd'hui je suis donc chargée de développement de projet et du marketing pour e-Mongol. Je travaille sur la recherche de partenaires, le passage de compétences et la communication interne et externe de l'agence, je m'occupe aussi de tous les projets de développement (tours, magasin, guest house…)."

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants-chercheurs de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et de professionnels de haut niveau en poste dans diverses entreprises régionales et nationales.

Responsable du Master Tourisme parcours Tourisme et Développement
Jacinthe BESSIERE, maître de conférences
• Vincent VLES, professeur des universités

Secrétariat
• Claire MORERE
tél. 05 61 02 19 74
claire.morere@univ-tlse2.fr