ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Coopération franco-brésilienne :
l’ISTHIA développe ses liens avec l’État de Bahia
Lundi 2 juin, l’ISTHIA – Université Toulouse Jean Jaurès a accueilli, sur le site de Foix, une délégation brésilienne dans le cadre du projet PROT’AIR, porté par la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux et soutenu par la DAECT (Délégations pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de l’Année franco-brésilienne, et fait suite à une première mission conjointe menée en 2023 à Salvador de Bahia, lors des Rencontres franco-brésiliennes.
L’OBJECTIF COMMUN : croiser les approches en matière de développement territorial, autour de trois axes majeurs – la relation entre tourisme et agriculture familiale, la mise en place d’aires protégées inspirées du modèle des PNR français, et l’accompagnement d’un tourisme durable dans l’État de Bahia.
Un volet universitaire structurant
L’UT2J, via l’ISTHIA, participe au développement de la coopération universitaire sur ces thématiques. La matinée d’échanges a permis de poser les bases de futures mobilités étudiantes et enseignantes, notamment dans le cadre des stages proposés au sein du projet PROT’AIR. Étaient présents pour ces discussions Laurent Barthe, directeur adjoint de l’ISTHIA, Jacinthe Bessière, chargée des études, Pierre Torrente, responsable du site de Foix, et Julie Bousquet, chargée de mission valorisation.
Partage d’expériences et projets communs
L’après-midi a été consacrée à la présentation des activités du site de Foix en matière de recherche appliquée et d’expertise sur le tourisme et le développement territorial. La plateforme TA2D a été notamment présentée par Philippe Godard, enseignant et développeur comme un outil structurant pour l’analyse et la conduite de projets. Les échanges ont porté sur la méthodologie développée, avec un focus particulier sur la randonnée, enjeu partagé dans la gestion des aires protégées.
Une coopération amenée à se prolonger
Les perspectives sont nombreuses : renforcement des collaborations autour du patrimoine gastronomique, nouvelles coopérations en formation, développement de projets de recherche conjoints. Une mission de Pierre Torrente est prévue du 14 au 20 septembre 2025 à Salvador de Bahia, avec un séminaire de terrain, des cours à l’Université à l’UNEB, une conférence dans le cadre des Rencontres franco-brésiliennes.
Une délégation composée de partenaires clés
Cette journée a réuni :
Maiana Pitombo (SEMA)
Coordinatrice du projet PROT’AIR au Brésil ;
Maria Eduarda Sampaio da Cunha et Mateus Camilo Leite (INEMA)
En charge de la gestion des aires protégées de l’État de Bahia ;
Lirandina Gomes Sobrinho et Rosana Santana dos Reis (UNEB)
Enseignantes en tourisme et patrimoine ;
Alberto Viana (UFBA et UNEB),
Chercheur sur le tourisme et la gastronomie ;
Morgane Brites (FPNRF)
Chargée de coordination du projet.
Remerciements
L’ISTHIA remercie chaleureusement l’ensemble des membres de la délégation brésilienne pour la richesse des échanges, ainsi que la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux, la DAECT, et l’ensemble des partenaires mobilisés pour leur engagement dans cette dynamique de coopération.
ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04










