Œnotourisme et mise en valeur d’une destination vitivinicole méconnue. La création d’une route des vins en Albanie

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
CORNOT Danièle
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
Anna JEHAN

Travaux


Résumé

L’essor de l’œnotourisme en Albanie ouvre de nouvelles perspectives pour un pays riche d’une tradition viticole plurimillénaire mais encore méconnu. Ce mémoire explore comment la création d’une première route des vins pourrait constituer un levier de développement territorial durable, en valorisant les cépages autochtones, en fédérant les acteurs locaux et en anticipant les standards européens. L’étude montre que l’authenticité des terroirs, associée à une gouvernance partagée et à des pratiques responsables, peut transformer l’Albanie en une destination œnotouristique singulière et compétitive. Elle souligne enfin que la réussite d’un tel projet dépend de stratégies coordonnées, inclusives et orientées vers la durabilité.

Document

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Préambule

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