ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Patrimoine roman du Sabarthès :
un projet tutoré conduit par les étudiants de LP Guide Conférencier
Un partenariat avec un acteur culturel du territoire
Pour leur projet tutoré commun cette année, les étudiants de la Licence professionnelle Guide Conférencier de l’ISTHIA – Université Toulouse – Jean Jaurès, sur le site de Foix, travaillent à la mise en valeur du patrimoine roman de la Haute-Ariège.
L’association « Art et Culture 09 » leur confie un sujet précis : concevoir des propositions de médiation à partir d’un ensemble d’églises romanes du Sabarthès.
Ce projet constitue le fil rouge de l’année universitaire. Il donnera lieu à des productions professionnelles finalisées et à une restitution à l’association partenaire.
Un périmètre d’étude : quatre églises romanes en Haute-Ariège
Le travail porte sur quatre églises romanes situées à Verdun, Vernaux, Axiat et Unac.
Ces édifices sont envisagés comme les entrées principales d’un récit élargi : contexte paysager des vallées, petits patrimoines bâtis (lavoirs, fontaines, chemins de croix), savoir-faire locaux, et liens historiques avec la Catalogne.
Leur commanditaire est donc l’association Art et Culture 09, qui a pour objet d’observer, de promouvoir, de développer la culture et l’expression artistique dans les différentes disciplines que sont la musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques et visuels par la mise en place d’actions s’adressant à un large public.
Construire des propositions pour les publics
Les étudiants ont été répartis en trois groupes.
Le cahier des charges prévoit la conception d’un produit de médiation ludique, destiné à un public élargi. Ces dispositifs pourront prendre la forme d’actions ponctuelles ou s’inscrire dans une programmation récurrente.
À ce stade, plusieurs pistes sont discutées : une visite théâtralisée, une enquête participative, et un format sportif associant randonnée et découverte patrimoniale. Une piste transversale est également envisagée pour rassembler ces propositions dans un même événement, sous la forme d’une « journée romane ».
Un travail de terrain et d’analyse
Les étudiants ont réalisé une première visite de repérage en début d’année.
Une seconde journée de terrain, le 15 octobre 2025, leur a permis d’observer les sites et leurs contextes, avec des visites in situ et un commentaire autocar. Cette phase a été encadrée par Christophe Balagna, enseignant en histoire de l’art médiéval, et Angéline Bonnet, Guide conférencière et co-responsable de la formation.
Ces observations de terrain constituent la base du diagnostic de territoire que les groupes sont en train de consolider.
Approfondir, documenter et formaliser
La suite de l’année est consacrée à la construction de la bibliographie de référence, à la production d’un dossier documentaire et au développement des concepts et des contenus de médiation.
Chaque groupe rédige son cahier des charges, qui sera soumis à validation par l’association partenaire au cours du mois.
En savoir plus :
Sur notre Licence professionnelle Guide Conférencier (LP GC)
Sur les Ateliers terrain & projets tutorés : https://www.isthia.fr/ateliers-terrain-projets-tutores-communs/
ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04





















