ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Travaux universitaires étudiants

Travaux universitaires étudiants  : mémoires et dossiers de recherche appliquée

 

Chaque année, les étudiants de l’ISTHIA produisent des travaux universitaires dans le cadre de leurs cursus. En Master 1 et en Master 2, les étudiants rédigent un mémoire de recherche. Les dossiers de recherches appliquées des Licences 3 de 2022 à 2024, ainsi que les projets tuteurés de 2020 et 2021 sont aussi en consultation.

L’ISTHIA met à disposition au format PDF les productions des six dernières années des étudiants ayant obtenus au moins la note de 16/20 et dont l’auteur a autorisé la diffusion.

Évolution des noms des formations

Certains mémoires et projets tutorés sont rattachés à des formations qui ne figurent plus sur l’offre de formation actuelle. En effet, les noms des formations évoluent :

  • Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR) = Licence Professionnelle Hôtellerie Restauration (HR)
  • Licence 3 Management de la Restauration Collective (MRC) = Licence Professionnelle Définition et Gestion des Systèmes Alimentaires (DGSA)
  • Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT) = Master Management des Industries du Tourisme (MIT)
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L’intégration de lunette de réalité augmentée au sein des restaurants
Type de production
Dossier de recherche appliquée
Auteur
Noémie ZAHM--LOPEZ
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Ingénierie Hôtelière et de Restauration (IHR)
Résumé
Ce mémoire explore les facteurs influençant l’intention des consommateurs à fréquenter un restaurant équipé de lunettes de réalité augmenté […]
Les cryptomonnaies en restauration
Type de production
Dossier de recherche appliquée
Auteur
Mélissa LANTA
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Résumé
Ce dossier de fin d’année s’articule autour de trois grandes parties. La première est consacrée à la présentation du restaurant Le Manoir d […]
Les cryptomonnaies en hôtellerie
Type de production
Dossier de recherche appliquée
Auteur
Jeanne HASSLI
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Résumé
Dossier de fin d’année est composé de trois parties. La première partie est une présentation du Groupe HIS ainsi que l’un de leur établisse […]
Payer son repas en cryptomonnaies en restauration collective
Type de production
Dossier de recherche appliquée
Auteur
Mélina ESTABES
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management de la Restauration Collective (MRC)
Résumé
Ce dossier étudie l’intention d’utiliser les cryptomonnaies pour payer un repas en restauration collective. Basée sur les modèles UTAUT 2, […]
Les cryptomonnaies en restauration
Type de production
Dossier de recherche appliquée
Auteur
Nancy CAPOUILLEZ
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Résumé
Lors de mon année de licence en management hôtellerie-restauration, j’ai effectué mon alternance au Grand Hôtel d’Orléans en tant que respo […]
L’utilisation des cryptomonnaies en restauration collective
Type de production
Dossier de recherche appliquée
Auteur
Alice CAMBONIE
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management de la Restauration Collective (MRC)
Résumé
Ce mémoire explore l’introduction des cryptomonnaies comme moyen de paiement dans la restauration collective, dans un contexte de digitalis […]
Les cryptomonnaies en restauration collective
Type de production
Dossier de recherche appliquée
Auteur
Arthur BUTEAU
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Management de la Restauration Collective (MRC)
Résumé
Le dossier s’articule en 3 parties : la présentation de l’entreprise, la présentation des missions réalisées en entreprise, et le dossier d […]
Quels sont les facteurs qui influencent l’intention des consommateurs d’aller manger dans un restaurant qui dispose de lunettes à réalité augmentée ?
Type de production
Dossier de recherche appliquée
Auteur
Enzo BERGERO
Année de réalisation
Formation
Licence 3 Ingénierie Hôtelière et de Restauration (IHR)
Résumé
Ce dossier de fin d’année présente un parcours de formation complet, combinant une immersion professionnelle au sein du ministère des Armée […]
L’impact de l’optimisation du système d’information touristique sur l’observation des territoires touristiques par une meilleure qualification des données
Type de production
Mémoire
Auteur
Zaineb SFA
Année de réalisation
Formation
Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Résumé
Initialement conçue comme une ressource technique, la donnée s’est progressivement imposée comme un outil stratégique dans la compréhension […]
Labelliser pour attirer ? Le cas de Villes et Villages Fleuris en Occitanie
Type de production
Mémoire
Auteur
Flavie ROZIER
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
À l’aube de cette réflexion, une question émerge : un label suffit-il à rendre un territoire attractif ? Villes et Villages Fleuris en ce s […]
Automatisation des services et satisfaction client en hôtellerie d’affaires
Type de production
Mémoire
Auteur
Océane RELUT
Année de réalisation
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Résumé
L’intégration de l’automatisation et des technologies émergentes transforme profondément le secteur de l’hôtellerie d’affaires. Ces outils […]
Le pois carré : l'introduction d'une légumineuse oubliée dans les pratiques alimentaires
Type de production
Mémoire
Auteur
Rosalie MOISSET
Année de réalisation
Formation
Master Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA)
Résumé
Le pois carré, une légumineuse oubliée au riche passé, est remise sur le devant de la scène pour ses nombreuses qualités. Lathyrus sativus […]
De la stratégie à l'expérience : l'influence du siège sur l'expérience client dans un groupe d'hôtellerie de plein air
Type de production
Mémoire
Auteur
Emma MÉTÉREAU
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
Ce mémoire s’inscrit dans la problématique de l’influence de la stratégie globale d’une entreprise dans le secteur du tourisme de plein air […]
Intercultural Management in the Hospitality Industry: Focus on the Staff Orientation Program
Type de production
Mémoire
Auteur
Carla MERCADIER
Année de réalisation
Formation
Master Tourism, Hospitality and Food Studies (THFS)
Résumé
As the hospitality industry becomes increasingly multicultural, organizations face the challenge of integrating employees from diverse cult […]
Le Danemark, terre d'accueil pour la vanlife ?
Type de production
Mémoire
Auteur
Camille LE CHÊNE
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
À mi-chemin entre philosophie de vie et nouvelle pratique touristique, la vanlife séduit de plus en plus de voyageurs en quête de liberté, […]
Œnotourisme et mise en valeur d’une destination vitivinicole méconnue. La création d’une route des vins en Albanie
Type de production
Mémoire
Auteur
Anna JEHAN
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
L’essor de l’œnotourisme en Albanie ouvre de nouvelles perspectives pour un pays riche d’une tradition viticole plurimillénaire mais encore […]
"Structurer, impliquer, sensibiliser : les apports du label Destination d’Excellence dans les offices de tourisme intercommunaux
Type de production
Mémoire
Auteur
Emilie DUVIVIER
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
Dans un contexte où le tourisme doit concilier attractivité, retombées économiques et préservation des ressources naturelles, le tourisme d […]
La réorganisation du travail en semaine de quatre jours en hôtellerie
Type de production
Mémoire
Auteur
Margot REBSTOCK
Année de réalisation
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Résumé
Le secteur de l'hôtellerie est confronté à d'importants défis sociaux, économiques et générationnels, notamment avec la nouvelle demande d’ […]
Motivations et résistances à l’usage des chatbots dans l’hôtellerie : une analyse basée sur le modèle UTAUT 3
Type de production
Mémoire
Auteur
Inès RAJHI
Année de réalisation
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Résumé
Face à la transformation numérique du secteur hôtelier, les chatbots s’imposent comme des outils innovants pour améliorer la relation clien […]
Déployer une marque et coordonner ses acteurs à l’ère de la donnée : Le cas d’Esprit parc national
Type de production
Mémoire
Auteur
Chloé MOUTIER
Année de réalisation
Formation
Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Résumé
Ce mémoire s’intéresse à la place de l’information dans un réseau multi-acteurs, et plus particulièrement au rôle de la donnée et des outil […]

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