Développement d’une marque alimentaire fédérant et valorisant les acteurs d’un territoire.Cartographie numérique et agritourisme. Étude à la Chambre d’agriculture du Lot

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
LAPORTE Cyrille
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
RONXIN Ambre

Travaux


Résumé

Le domaine alimentaire et les modes de production sont des enjeux fondamentaux de notre société. Dans ce contexte, l’arrivée de la crise sanitaire a suscité un nouveau souffle aux circuits courts de proximité auprès desquels les consommateurs se sont tournés, se rapprochant ainsi des producteurs locaux. Le monde agricole s’est vu alors revalorisé. Tout ceci a pu impulser de nouvelles formes de tourisme avec des valeurs gravitant autour du partage, de l’authenticité et du respect de l’environnement. Nous avons donc cherché à savoir si, pour servir de tels objectifs, la création d’une marque territoriale alimentaire pourrait contribuer au développement des territoires ruraux, tout en valorisant ses productions alimentaires. Et si un tel projet pourrait créer une émulation entre les acteurs impliqués, permettant de les fédérer autour d’une bannière identitaire commune. Dès lors, les cartes numériques interactives peuvent-elles jouer un rôle d’attractivité pour l’information des habitants comme des touristes sur les offres spécifiques du territoire ? Des recherches bibliographiques, des entretiens semi-directifs et un questionnaire ont composé cette étude, afin d’aboutir à la présentation de différents scénarios et actions à mettre en place pour poursuivre cette recherche.

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