En quoi les processus de management peuvent-ils améliorer la rentabilité dans un contexte de crise ?

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
CLAVERIE Bruno
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
GRAVIASSY Harold

Travaux


Résumé

La crise sanitaire a impacté les entreprises ; la nature de la crise a été particulièrement forte pour le secteur de l´hôtellerie suite aux décisions gouvernementales (confinements, fermeture des frontières…). Comme toute crise, elle se répercute sur le fonctionnement des organisations. Cependant comme l´a dit Bertrand Picard « Une crise, si vous l´acceptez, elle devient une aventure ». À partir de ce constat, ce mémoire a cherché à déterminer des managements applicables dans l´hôtellerie afin de s´adapter et rebondir face à la crise. Deux types de management sont analysés et adaptés au secteur et à la situation de crise sanitaire : le revenue management et le lean management. Ce mémoire étudie et présente des composantes de ces managements afin d´accroître la rentabilité, soit en travaillant sur la tarification soit sur la valeur produit dans un but d´augmentation de la demande.

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