La démarche de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) des tour-opérateurs

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
BARTHE Laurent
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
BLIN Laïla

Travaux


Résumé

Dans le contexte actuel de préoccupations croissantes vis-à-vis des enjeux sociaux et environnementaux des entreprises, les tour-opérateurs ont, à l’ère du tourisme de masse comme de nombreux autres acteurs touristiques, fait le choix d’inscrire leur entreprise en tant qu’acteurs responsables. Cela se traduit alors par la mise en place volontaire d’une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), visant à prendre en compte ces préoccupations dans leurs activités, dans le but de se diriger vers un développement durable et responsable. Plusieurs études ont montré que la RSE avait un impact bien au-delà du tour-opérateur ; sur les territoires touristiques. Mais quelles sont ces externalités positives qu’apporte la RSE sur les destinations touristiques ? Ce mémoire d’initiation à la recherche a pour objectif de tenter de démontrer que la RSE a un impact positif important sur une destination touristique, que ce soit au niveau de son environnement, de ses communautés locales, ou grâce à l’éducation des touristes qu’elle permet.

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