La place des TIC dans le développement touristique des territoires ruraux

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
LAURENT Olivier
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
PAYEN Guillaume

Travaux


Résumé

Depuis l’avènement d’Internet les attentes des consommateurs sur-connectés ont évolué. Dans le secteur du tourisme le digital possède une place importante, car il est vecteur de l’image de la destination. Dans cette évolution, de nouveaux services et usages sont à la portée des consommateurs. En effet, les données recueillies impactent les territoires qui peuvent désormais s’adapter aux attentes des touristes et proposer des services personnalisés. Le tourisme a toujours été considéré comme une ressource bénéfique pour les territoires. Il a été développé, parfois à outrance, sans toujours bien comprendre comment l’organiser pour qu’il puisse être porteur de retombées économiques. Aujourd’hui cette période est révolue, nombreux sont les acteurs, les décideurs qui cherchent à savoir comment utiliser cette activité comme une opportunité de développement pour leur territoire. Le tourisme est un secteur à ne pas négliger. En outre, le tourisme peut s’avérer être un tremplin pour le développement économique et social d’un territoire. C’est pourquoi les collectivités territoriales doivent développer l’aspect digital au sein des territoires.

Document

Pin It on Pinterest