Le tourisme expérientiel au service du renforcement d´une marque territoriale

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
LABORDE Christian
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
LE DEUT Aurore

Travaux


Résumé

Suite à l´accroissement de la concurrence et à l´évolution des tendances, les marques territoriales sont devenues de véritables fers-de-lance dans la promotion et la différenciation des territoires. Cette étude vise à comprendre comment face aux évolutions de la demande touristique, les marques territoriales peuvent s´adapter afin de rester attractives. Pour cela, la mise en place d´un tourisme expérientiel semble être la solution. En effet, celui-ci répond aux tendances de consommation qui se sont notamment accrues lors de la crise sanitaire de la Covid-19. L´étude traite trois enjeux de développement pour les marques qui associeraient le marketing expérientiel dans une stratégie de mise en tourisme. Tout d´abord, autour de l´identité du territoire qui articule la construction de l´expérience. Puis la marque et le marketing expérientiel complémentaires dans la promotion du territoire et enfin les enjeux de la marque territoriale face aux limites du marketing expérientiel. Afin d´illustrer ces différents points, nous prendrons l´exemple de la marque Bretagne.

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