L’impact de la RSE sur l’expérience transformatrice des voyageurs

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Tourisme et Développement (TD)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
REYSZ Julien
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
Lison GIRARDEAU

Travaux


Résumé

Le voyage, en tant qu’expérience hors du cadre spatial, social et culturel, peut entraîner un processus de transformation identitaire et comportementale chez les voyageurs. Ces derniers pourront être plongés dans une expérience favorisant la découverte et l’ouverture à l’altérité, l’introspection et l’intégration de nouvelles valeurs. Dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociaux sont des préoccupations centrales, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE, apparaît comme un levier permettant de repenser le rôle du voyage pour le rendre davantage porteur de sens. Ce mémoire vise à s’interroger sur comment l’intégration de pratiques responsables dans l’offre touristique peut contribuer à concevoir des expériences de voyages plus transformatrices tout en sensibilisant les voyageurs aux enjeux du développement durable. Ce travail s’est appuyé sur le cas de l’agence réceptive francophone Terra Maya, basée dans la péninsule du Yucatán au Mexique.

Document

Pin It on Pinterest

isthia
Préambule

Afin d’améliorer votre expérience de navigation. Les cookies fournissent des informations sur la façon dont le site est utilisé: statistiques telles que le nombre de visiteurs, la durée moyenne des visites ou encore le nombre de pages vues. Par ailleurs, la désactivation des cookies risque de vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités, notamment le partage d’un contenu via les réseaux sociaux.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies en provenance de ce site ainsi que notre politique de confidentialité.

Vous pouvez ajuster tous vos paramètres de cookies en naviguant dans les onglets à gauche.