Stratégies et acteurs du tourisme réceptif chinois sur le territoire français

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
CLAVERIE Bruno
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
CARRÉ Killian

Travaux


Résumé

Le tourisme des Chinois se développe et se diffuse dans le monde depuis la fin des années 1990. Autrefois limité aux voyages d’affaires, il a connu une réelle libéralisation via l’ouverture du gouvernement chinois. La population chinoise a commencé à pratiquer un tourisme vers l’étranger, sur le continent asiatique, puis vers le reste du monde. La France s’est tout de suite présentée comme une destination phare chez les Chinois. Ce phénomène a entraîné les Français vers une confrontation culturelle au sein de leur territoire avec un tourisme provenant de Chine. Les acteurs français du tourisme ont dû se mettre à considérer le tourisme émetteur chinois comme une véritable demande et une réelle opportunité. À l’origine caractérisé par un tourisme de masse et de groupe, le tourisme des Chinois s’individualise et les Chinois recherchent de plus en plus d’expérience et de qualité. L’enjeu pour les acteurs du tourisme français sera de savoir s’adapter à cette mutation de la demande en développant des stratégies pour capter et profiter de cette manne. Ce mémoire de recherche a pour objectif de réfléchir à ce que représente le tourisme chinois en France, quels sont ses acteurs et quelles sont les stratégies efficaces pour le développer.

Document

Pin It on Pinterest