Stratégies et impacts de la narration autour de son alimentation par la Corée du Sud en France

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
DUPUY Anne
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
CASTELDACCIA Marie

Travaux


Résumé

Depuis les JO de 1988 à Séoul, le récit national de la Corée du Sud se réinvente par l’alimentation. Il est influencé par l’histoire et la géographie du pays. L’alimentation sud-coréenne se construit entre nationalisme et influence étrangère.Pour exporter sa narration alimentaire, le pays utilise deux méthodes : une traditionnelle et une moderne. De plus elle se sert de valeurs (santé adaptabilité, convivialité) comme pont culturel. L’introduction de la gastronomie sud-coréenne est facilitée en France par des liens anciens avec l’Asie. Le discours véhiculé par la Corée du Sud touche deux publics : des jeunes connectés en lien avec elle au quotidien et des amateurs éclairés pour qui cette cuisine est signe de distinction.

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