Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Portraits d'anciens
“Une formation très complète et de grande qualité“
Voir le témoignage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



Formation  initialeLicences en Tourisme - HôtellerieLP Développement Durable des Territoires par l'e-commerce et par l'e-tourisme Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

 

Licence Professionnelle

Développement Durable des Territoires
par l'e-commerce et par l'e-tourisme

Responsable : Philippe GODARD
Lieu de Formation : Foix
Durée de la formation : 1 an
Niveau d'entrée : bac + 2
Niveau de sortie : bac + 3
 

Contacts

Contact Responsable : godard@univ-tlse2.fr
Contact secrétariat : claire.morere@univ-tlse2.fr
Téléphone : 05 61 02 19 74

Télécharger la brochure  
   

Agenda de la formation

Retrouvez la formation sur Facebook
 
Objectifs

 Les objectifs de cette formation sont de :
• Déterminer les éléments transversaux liés à l'activité touristique, déterminer l'impact de ce secteur sur l'économie locale et déterminer les leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire.
• Élaborer un projet e-commerce lié à la vente de produits locaux des territoires touristiques.
• Mettre en lien l'e-tourisme et le e-commerce afin d'apporter une efficience de ces deux secteurs.
• Favoriser la promotion, la communication et l'accès aux marchés des acteurs locaux (entreprises et commerces) des territoires touristiques grâce à l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
• Permettre aux porteurs de projets (création, transmission) d'acquérir les connaissances nécessaires à l'évaluation de la pertinence de leurs choix stratégiques par rapport au e-commerce.
• Permettre aux professionnels, commerçants en activité de se lancer dans le e-commerce.
• Former des professionnels ayant la capacité de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d'analyser les informations liées à un territoire touristique afin d'élaborer des moyens d'aide à la décision en matière de développement de l'e-commerce.
• Former des professionnels à l'animation de réseau
• Gérer la relation client par les TIC 

Débouchés / Carrières

Principaux métiers visés :
• Webmaster spécialisé dans l’e-tourisme et l’e-commerce orienté produits locaux,
• Webmaster spécialisé dans la promotion des produits locaux et des territoires,
• Responsable e-commerce, e-tourisme,
• Chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par l’e-commerce et l’e-tourisme,
• Chef de projet webmarketing opérationnel,
• Agent de développement,
• Chargé d’études,
• Responsable de la commercialisation,
• Animateur commercial, community manager,
• Web merchandiser, ergonome,
• Chef de projet mobile/web.

Consultez les référentiels métiers d'Atout France : http://referentiel.atout-france.fr

Conditions de candidature

La Licence Professionnelle DDT e-commerce, e-tourisme est ouverte aux étudiants ayant validé une deuxième année de licence, ou titulaires d'une formation Bac + 2 liée au tourisme ou ayant trait à la communication, à la commercialisation, au marketing, à l'informatique, et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie ou du tourisme (stages, emplois temporaires ou saisonniers...).Elle s'adresse aussi professionnels déjà en fonction (5 ans d’activité), aux porteurs de projets (création/reprise d’entreprises dans le secteur du commerce et du tourisme) titulaires d’un diplôme de niveau III.

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l'un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad'hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.

Contenu de la Formation

  Conférences professionnelles          

Cette formation peut se faire en formation initiale mais aussi en alternance sur le site de Foix (Ariège).

Semestre 5
UE 501 / Développement local par l'e-commerce et l'e-tourisme
• Développement durable des territoires touristiques par l'e-commerce
• Sociologie du tourisme et du e-tourisme
• Gestion de projet, ingénierie et évaluation de la qualité 
• Droit appliqué aux TIC
• Circuit et filière de promotion et de distribution de produits touristiques et de produits du terroir
• Anglais professionnel

UE 502 / Web marketing et relation client par les TIC
• Web marketing stratégique : fondements, comportements du consommateur et études de marché
• Communication et système d'information marketing
• Webmerchandising et animation commerciale
• Gestion de la relation client par les TIC

UE 503 / Développement informatique, infographie et utilisation des outils numériques
• Gestion de projet web et conceptualisation informatique
• Référencement, Big Data et web-sémantique
• Création technique de site web pour l'e-commerce
• Graphisme et infographie
• Informatique appliquée aux supports de mobilité

UE 504 / Systèmes logistiques et gestion des systèmes d'information
• Suivi du cycle d'exploitation
• Système d'information en logistique
• Logistique des flux de marchandises

Semestre 6
UE 601 / Projet Tutoré
• Mise en oeuvre et opérationnalisation
• Initiation à la recherche
• Conférences de professionnels
• Insertion professionnelle

UE 602 / Stage en entreprise
• Stage mission ou stage d'approfondissement technologique (16 semaines minimum)                   

Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 550 heures. 

Exemples de parcours d'anciens étudiants

Flora ARTH - Promotion 2011
"Ce fut une formation intéressante et très riche au niveau des diffèrentes matières abordées. L'apprentissage universitaire s'est fait en parallèle avec des cours davantage pratiques pour aborder des mises en oeuvre concrètes. Les bonnes bases informatiques que j'ai pu en retirer m'ont servi dans le reste de mon parcours universitaire et ont intéressé mes employeurs. J'ai pu ainsi mettre en avant ma polyvalence aussi bien en marketing qu'en construction de site web. Mon année universitaire s'est très bien passée dans l'ensemble."

Nathalie PARISOT - Promotion 2011
“Cette formation et ses enseignements de qualité sont complètement en phase avec la réalité du terrain. Ce diplôme m'a permis de réussir une reconversion professionnelle effective à l'âge de 42 ans. En effet, que ce soit la partie technique (approche des logiciels de la suite Adobe, Photoshop, Illustrator, ainsi que des langages html/css, php ou Flash ou encore la maîtrise de divers CMS...) ou la partie plus théorique (stratégie web, cahier des charges, développement du tourisme, droit du net, logistique, etc.) cette formation pluridisciplinaire réalise avec efficience la prouesse de globaliser, tout en les détaillant, l'ensemble des connaissances indispensables pour concevoir, réaliser et/ou animer un projet web orienté e-commerce."

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants chercheurs de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et de professionnels de haut niveau en poste dans diverses entreprises régionales et nationales.

Responsable de la Licence Professionnelle DDT e-commerce, e-tourisme
• Philippe GODARD, Ingénieur d'études

Secrétariat
• Claire MORERE
tél. 05 61 02 19 74
claire.morere@univ-tlse2.fr