Université Toulouse 2 - Le Mirail

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“Une formation complémentaire pour les diététiciennes“
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Formation  initialeMasters en Tourisme - HôtellerieMaster Tourisme - MHR Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

Master Tourisme

Management en Hôtellerie-Restauration

Responsables : Laurent BARTHE, Driss BOUMEGOUTTI
Lieu de Formation : Toulouse
Durée de la formation : 2 ans
Niveau d'entrée : bac + 3
Niveau de sortie : bac + 5
 
Contacts

Responsable parcours MHR : laurent.barthe@univ-tlse2.fr
Contact secrétariat : cregut@univ-tlse2.fr
Téléphone : 05 61 50 42 30
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    Agenda de la formation
Agenda de la formation
 
Objectifs
Ce parcours a pour objectif d'apporter les compétences nécessaires à la gestion à l'organisation et au management des systèmes de production en hôtellerie et restauration. Cette formation permet aux étudiants, dont la plupart ont effectué un 1er cycle en BTS hôtellerie restauration, d'élargir et compléter leur champ de compétence pour l'appliquer au secteur de l'hôtellerie - restauration commerciale.

Les étudiants peuvent envisager des postes d'assistant de direction ou de direction d'entreprises hôtelières indépendantes ou de chaînes, tant en France qu'à l'étranger (direction de la restauration, direction commerciale, direction de l'hébergement…).
Débouchés / Carrières

Sont visés plus particulièrement les professions de la conception des produits touristiques, de la gestion, de la commercialisation et de l'animation des structures hôtelières et touristiques ainsi que les métiers du conseil.

Principaux secteurs d'activités visés :
    • Chaînes hôtelières intégrées et volontaires,
    • Hôtellerie indépendante
    • Hôtellerie de plein air
    • Restauration commerciale
    • Bureaux d'études en ingénierie hôtelière et touristique.

Métiers visés :
    • Assistant de direction,
    • Direction d'hébergement
    • Direction de restauration
    • Responsable de services commerciaux
    • Chef de projet
    • Chef de produit hôtelier ou de restauration
    • Chargé d'études.

Consultez les référentiels métiers d'Atout France : http://referentiel.atout-france.fr

Conditions de candidature
Le Master 1 Tourisme parcours Management en Hôtellerie-Restauration est ouvert aux étudiants titulaires d'un Bac + 3 dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit...), de l'économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans les domaines concernés. (Stages, emplois temporaires ou saisonniers...).

Le Master 2 Tourisme parcours Management en Hôtellerie-Restauration est ouvert aux étudiants titulaires d'un Bac + 4 dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit...), de l'économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans les domaines concernés. (Stages, emplois temporaires ou saisonniers...)

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l'un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad'hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.
Contenu de la Formation

 Conférences professionnelles           Ateliers terrain

La formation se déroule sur le site de Toulouse, elle est aussi dispensée en anglais sur le site de Kuala Lumpur (Malaisie).

MASTER 1 / Semestre 7
UE 701 / Production et ingénierie en hôtellerie restauration 1
• Ingénierie de restauration
• Organisation et management des systèmes d'hébergement

UE 702 / Management des innovations en hôtellerie restauration
• Management des innovations en hôtellerie restauration

UE 703 / Management des organisations touristiques et hôtelières
• Management stratégique et business models

UE 704 / Initiation à la recherche - Méthodologie
• Méthodologie de la recherche

UE 705 / Professionnalisation 1
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle

UE 706 / Langue vivante 1
• Anglais

UE 707 / Langue vivante 2
• Espagnol ou FLE (pour les étudiants étrangers), allemand ou italien

MASTER 1 / Semestre 8
UE 801 / Stage et mémoire 1
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)

UE 802 / Sciences sociales appliquées
• Economie du tourisme international
• Sociologie des organisations

UE 803 / Management des entreprises touristiques et hôtelières
• Marketing du tourisme et de l'hôtellerie-restauration

UE 804 / Initiation aux outils de la recherche
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives

UE 805 / Professionnalisation 2
• Atelier terrain
• Gestion de projet et création d'entreprise

UE 806 / Langue vivante 1
• Anglais

UE 807 / Langue vivante 2
• Espagnol ou FLE (pour les étudiants étrangers), allemand ou italien

MASTER 2 / Semestre 9
UE 901 / Mémoire

UE 902 / Production et ingénierie en hôtellerie restauration 2
• Ingénierie des projets hôteliers et de restauration
• Sociologie de l'alimentation
• Droit privé en hôtellerie restauration
• Management responsable en hôtellerie restauration
• Applications sectorielles
• Revenue management

UE 903 / Management financier des organisations touristiques et hôtelières
• Finance d'entreprise
• Contrôle de gestion et analyse des coûts

 UE 904 / Conseil et études en tourisme, hôtellerie, restauration
• Méthodologie du conseil et applications
• Etudes marketing

UE 905 / Management de la qualité
• Management de la qualité

UE 906 / Initiation aux outils de la recherche appliquée, méthodologie
• Méthodologie de recherche
• Analyse et gestion de données statistiques

UE 907 / Professionnalisation 3
• Jeu d'entreprise
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle

MASTER 2 / Semestre 10
UE 1001 / Stage et mémoire 2
• Mémoire de recherche
• Stage (24 semaines minimum)

UE 1002 / Gestion des ressources humaines des organisations touristiques et hôtelières
• Gestion des ressources humaines 

UE 1003 / Management interculturel et communication
• Management interculturel
• Communication et E-marketing

UE 1004 / Professionnalisation 4
• Insertion professionnelle
• Applications professionnelles

Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 350 heures en M1 et 375 heures en M2.

Exemples de conférences de professionnels en 2012-2013
MARIE-FRANCOISE BECERRO, Responsable emploi formation du groupe ACCOR sud ouest, "Présentation du groupe ACCOR et de la politique de prix chez ACCOR"
MARC LE BODIC, Cluster Revenue manager Intercontinental hôtel group, "Présentation des enseignes du groupe et du métier de « cluster revenue manager »"
LOIC BORIE, Directeur de l’établissement IBIS STYLE Cité de L’Espace Toulouse, "la création d’une franchise ACCOR"
GUILLAUME LUSSAN, Société GENIVAR Canada, "Restauration commerciale : le métier de concepteur de cuisines commerciales"
ANAEL PEU,  Manager-Revenue management opérations chez Intercontinental Hotel Group (IHG), Londres, "Le revenue management chez IHG"

Exemples de conférences de professionnels en 2013-2014
LAURENCE MORILLON, Chargée d’affaires, Direction régionale des ventes Sud-Ouest, Groupe ACCOR : « Les Stratégies commerciales en hôtellerie d’affaires ».
LAURENCE MORILLON, Chargée d’affaires, Direction régionale des ventes Sud-Ouest, Groupe ACCOR : « le plan d’action commerciales » : stratégie, enjeux  et mise en place d’actions commerciales- application à un cas pratique »
LAURENCE MORILLON, Chargée d’affaires, Direction régionale des ventes Sud-Ouest, Groupe ACCOR : « Action marketing client : montage d’un voyage d’étude sur Paris pour des clients ».
MARC LE BODIC, Cluster Revenue manager, Intercontinental Hôtel Group, «  Le rôle du revenue Manager en hôtellerie et les interactions avec les autres services».
MARC LE BODIC, Cluster Revenue manager, Intercontinental Hôtel Group, « Les tâches quotidiennes du revenue manager : cas pratiques ».
DJOUDI HANDIKEME, Consultant en Hôtellerie – Restauration, Loic BORIE, directeur de l’hôtel IBIS STYLE , cité de L’espace, «  les stratégies de pricing  : Application à trois hôtels du groupe. »

Présentations des grands majors du secteur : Groupes ACCOR, COMPASS, ELIOR, NEWREST, ODALYS, SODEXO

Exemples de parcours d'anciens étudiants

Anaêl PEU, Promotion 2007
"Durant trois ans, j'ai appris à me poser les bonnes questions et à toujours chercher à analyser l'environnement qui m'entoure ; cela m'a permis de développer une certaine maturité par rapport à l'environnement professionnel. Durant mon stage de Licence, j'ai rejoint le groupe IHG (InterContinental Hotels Group) dans lequel je suis employé aujourd'hui. J'ai travaillé dans différents postes allant des ventes au "revenue management" en passant par le marketing à Paris, Sydney et Londres. Aujourd'hui, je suis "Manager - Revenue Management Operations" pour l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique basé au siège IHG en Angleterre."

Etienne DUFRESNOIS, Promotion 2005
"Le master m'a permis de développer une capacité d'analyse et de prise de recul me permettant de m'adapter à tous les milieux professionnels. Après l'obtention du Master, je suis parti à Londres pendant 3 ans pour parfaire mon anglais et apprendre à manager des équipes. Aujourd'hui, je suis chef de projet chez Compass Group France et je fais de l'analyse des comptes d'exploitation et des études de faisabilité en restauration."

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants-chercheurs de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et de professionnels de haut niveau en poste dans diverses entreprises régionales et nationales.

Responsables du Master Tourisme parcours Management en Hôtellerie - Restauration
Laurent BARTHE, Professeur agrégé en économie et gestion

Secrétariat
Christel CRÉGUT
tél. 05 61 50 42 30 - cregut@univ-tlse2.fr