Conférences professionnelles Ateliers terrain
La formation se déroule sur le site de Toulouse, elle est aussi dispensée en anglais sur le site de Kuala Lumpur (Malaisie).
MASTER 1 / Semestre 7
UE 701 / Production et ingénierie en hôtellerie restauration 1
• Ingénierie de restauration
• Organisation et management des systèmes d'hébergement
UE 702 / Management des innovations en hôtellerie restauration
• Management des innovations en hôtellerie restauration
UE 703 / Management des organisations touristiques et hôtelières
• Management stratégique et business models
UE 704 / Initiation à la recherche - Méthodologie
• Méthodologie de la recherche
UE 705 / Professionnalisation 1
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle
UE 706 / Langue vivante 1
• Anglais
UE 707 / Langue vivante 2
• Espagnol ou FLE (pour les étudiants étrangers), allemand ou italien
MASTER 1 / Semestre 8
UE 801 / Stage et mémoire 1
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)
UE 802 / Sciences sociales appliquées
• Economie du tourisme international
• Sociologie des organisations
UE 803 / Management des entreprises touristiques et hôtelières
• Marketing du tourisme et de l'hôtellerie-restauration
UE 804 / Initiation aux outils de la recherche
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives
UE 805 / Professionnalisation 2
• Atelier terrain
• Gestion de projet et création d'entreprise
UE 806 / Langue vivante 1
• Anglais
UE 807 / Langue vivante 2
• Espagnol ou FLE (pour les étudiants étrangers), allemand ou italien
MASTER 2 / Semestre 9
UE 901 / Mémoire
UE 902 / Production et ingénierie en hôtellerie restauration 2
• Ingénierie des projets hôteliers et de restauration
• Sociologie de l'alimentation
• Droit privé en hôtellerie restauration
• Management responsable en hôtellerie restauration
• Applications sectorielles
• Revenue management
UE 903 / Management financier des organisations touristiques et hôtelières
• Finance d'entreprise
• Contrôle de gestion et analyse des coûts
UE 904 / Conseil et études en tourisme, hôtellerie, restauration
• Méthodologie du conseil et applications
• Etudes marketing
UE 905 / Management de la qualité
• Management de la qualité
UE 906 / Initiation aux outils de la recherche appliquée, méthodologie
• Méthodologie de recherche
• Analyse et gestion de données statistiques
UE 907 / Professionnalisation 3
• Jeu d'entreprise
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle
MASTER 2 / Semestre 10
UE 1001 / Stage et mémoire 2
• Mémoire de recherche
• Stage (24 semaines minimum)
UE 1002 / Gestion des ressources humaines des organisations touristiques et hôtelières
• Gestion des ressources humaines
UE 1003 / Management interculturel et communication
• Management interculturel
• Communication et E-marketing
UE 1004 / Professionnalisation 4
• Insertion professionnelle
• Applications professionnelles
Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 350 heures en M1 et 375 heures en M2.
Exemples de conférences de professionnels en 2012-2013
MARIE-FRANCOISE BECERRO, Responsable emploi formation du groupe ACCOR sud ouest, "Présentation du groupe ACCOR et de la politique de prix chez ACCOR"
MARC LE BODIC, Cluster Revenue manager Intercontinental hôtel group, "Présentation des enseignes du groupe et du métier de « cluster revenue manager »"
LOIC BORIE, Directeur de l’établissement IBIS STYLE Cité de L’Espace Toulouse, "la création d’une franchise ACCOR"
GUILLAUME LUSSAN, Société GENIVAR Canada, "Restauration commerciale : le métier de concepteur de cuisines commerciales"
ANAEL PEU, Manager-Revenue management opérations chez Intercontinental Hotel Group (IHG), Londres, "Le revenue management chez IHG"
Exemples de conférences de professionnels en 2013-2014
LAURENCE MORILLON, Chargée d’affaires, Direction régionale des ventes Sud-Ouest, Groupe ACCOR : « Les Stratégies commerciales en hôtellerie d’affaires ».
LAURENCE MORILLON, Chargée d’affaires, Direction régionale des ventes Sud-Ouest, Groupe ACCOR : « le plan d’action commerciales » : stratégie, enjeux et mise en place d’actions commerciales- application à un cas pratique »
LAURENCE MORILLON, Chargée d’affaires, Direction régionale des ventes Sud-Ouest, Groupe ACCOR : « Action marketing client : montage d’un voyage d’étude sur Paris pour des clients ».
MARC LE BODIC, Cluster Revenue manager, Intercontinental Hôtel Group, « Le rôle du revenue Manager en hôtellerie et les interactions avec les autres services».
MARC LE BODIC, Cluster Revenue manager, Intercontinental Hôtel Group, « Les tâches quotidiennes du revenue manager : cas pratiques ».
DJOUDI HANDIKEME, Consultant en Hôtellerie – Restauration, Loic BORIE, directeur de l’hôtel IBIS STYLE , cité de L’espace, « les stratégies de pricing : Application à trois hôtels du groupe. »
Présentations des grands majors du secteur : Groupes ACCOR, COMPASS, ELIOR, NEWREST, ODALYS, SODEXO
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