Université Toulouse 2 - Le Mirail

ISTHIAISTHIA
Portraits d'anciens
“L'ISTHIA m'a apporté des capacités managériales“
Voir le témoignage
Connexion
 Mot de passe oublié ?
Anciens et étudiants, inscrivez-vous!
 



Formation  initialeMasters en Tourisme - HôtellerieMaster Tourisme - MIT Suivez-nous sur Youtube Contactez-nous

Master Tourisme

Management des Industries du Tourisme

Responsables : Laurent BARTHE, Driss BOUMEGGOUTI
Lieu de Formation : Toulouse
Durée de la formation : 2 ans
Niveau d'entrée : bac + 3
Niveau de sortie : bac + 5
 
Contacts

Responsable parours MIT : boumeggouti@univ-tlse2.fr
Contact secrétariat : cregut@univ-tlse2.fr
Téléphone : 05 61 50 42 30
Télécharger la brochure    
    Agenda de la formation
Agenda de la formation
 
Objectifs

Former des cadres de terrain disposant des qualifications nécessaires pour occuper essentiellement dans les entreprises et les collectivités locales, territoriales, nationales et internationales des fonctions de type opérationnel du secteur du tourisme.
Établir un lien entre formation générale théorique et formation pratique permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires et une culture professionnelle spécifique au secteur du tourisme.

Cette formation a pour but d'amener l'étudiant à :
• Concevoir, organiser et gérer des produits et services touristiques,
• Mener des actions de conseil en ingénierie touristique,
• Gérer et animer des systèmes de production et de mise en marché.

Ce parcours est orienté vers la gestion, l'organisation et le management des entreprises de tourisme (agences de voyage, tours opérateurs, transporteurs de voyageurs, parcs de loisirs…) et la commercialisation des services et produits touristiques.

Débouchés / Carrières

Sont visés plus particulièrement les professions de la conception des produits touristiques, de la gestion, de la commercialisation et de l'animation des structures hôtelières et touristiques ainsi que les métiers du conseil.

Principaux secteurs d'activités visés :
    • Les structures privées et publiques de production et de promotion touristiques : agences de voyages, tours opérateurs, parcs de loisirs, offices de tourisme, CDT, CRT etc…
    • Les entreprises de tourisme social
    • Les cabinets de conseil et de marketing
    • Les bureaux d'études d'ingénierie touristique

Métiers visés :
    • Assistant de direction
    • Responsable d'agence
    • Responsable de services commerciaux
    • Chef de projet
    • Chef de produit
    • Chargé d'études
    • Responsable de marché

Consultez les référentiels métiers d'Atout France : http://referentiel.atout-france.fr

Conditions de candidature
Le Master 1 Tourisme parcours Management des Industries du Tourisme est ouvert aux étudiants titulaires d'un Bac + 3 dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit...), de l'économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans les domaines concernés. (Stages, emplois temporaires ou saisonniers...)

Le Master 2 Tourisme parcours Management des Industries du Tourisme est ouvert aux étudiants titulaires d'un Bac + 4 dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit...), de l'économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans les domaines concernés. (Stages, emplois temporaires ou saisonniers...)

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l'un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad'hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.
Contenu de la Formation

 Conférences professionnelles           Ateliers terrain

La formation se déroule sur le site de Toulouse.

MASTER 1 / Semestre 7
UE 701 / Production et ingénierie touristique
• Production touristique et mise en marché

UE 702 / Sciences sociales et humaines appliquées au tourisme
• Géographie du tourisme

UE 703 / Management des organisations touristiques et hôtelières
• Management stratégique et business models

UE 704 / Initiation à la recherche - Méthodologie
• Méthodologie de la recherche

UE 705 / Professionnalisation 1
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle

UE 706 / Langue vivante 1
• Anglais

UE 707 / Langue vivante 2
• Espagnol ou FLE (pour les étudiants étrangers), allemand ou italien

MASTER 1 / Semestre 8
UE 801 / Stage et mémoire 1
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)

UE 802 / Sciences sociales appliquées
• Economie du tourisme international
• Sociologie du tourisme et des loisirs

UE 803 / Management des entreprises touristiques et hôtelières
• Marketing du tourisme et de l'hôtellerie-restauration

UE 804 / Initiation aux outils de la recherche
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives

UE 805 / Professionnalisation 2
• Atelier terrain
• Gestion de projet et création d'entreprise

UE 806 / Langue vivante 1
• Anglais

UE 807 / Langue vivante 2
• Espagnol ou FLE (pour les étudiants étrangers), allemand ou italien

MASTER 2 / Semestre 9
UE 901 / Mémoire

UE 902 / Management et ingénierie touristique
• Revenue management
• Ingénierie et stratégie touristique
• Management des produits touristiques
• Droit privé du tourisme
• Sociologie des organisations
• Géographie et géopolitique du tourisme international

UE 903 / Management financier des organisations touristiques et hôtelières
• Finance d'entreprise
• Contrôle de gestion et analyse des coûts

 UE 904 / Conseil et études en tourisme, hôtellerie, restauration
• Méthodologie du conseil et applications
• Etudes marketing

UE 905 / Management de la qualité
• Management de la qualité

UE 906 / Initiation aux outils de la recherche appliquée, méthodologie
• Méthodologie de recherche
• Analyse et gestion de données statistiques

UE 907 / Professionnalisation 3
• Jeu d'entreprise
• Préparation à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle

MASTER 2 / Semestre 10
UE 1001 / Stage et mémoire 2
• Mémoire de recherche
• Stage (24 semaines minimum)

UE 1002 / Gestion des ressources humaines des organisations touristiques et hôtelières
• Gestion des ressources humaines

UE 1003 / Management interculturel et communication
• Management interculturel
• Communication et E-marketing

UE 1004 / Professionnalisation 4
• Insertion professionnelle
• Applications professionnelles

Chaque UE est composée d'enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 350 heures en M1 et 375 heures en M2.

Exemples de conférences de professionnels en 2012-2013

AURELIE MAGNAT, Administratrice de production de l’Association Toulouse les Orgues, « Management d’un festival, problématiques et enjeux, étude de cas »
SEBASTIEN PUISSET, Attaché Commercial au Service Groupes et Collectivités de Voyageurs du Monde, « Voyageurs du Monde, fonctionnement d un tour opérateur spécialiste du sur-mesure dans un contexte d'éthique et de tourisme durable souhaité »
CATHERINE GIROUD, Responsable de développement commercial en Hôtellerie, « Management d’une centrale de réservation, la gestion des ressources humaines »
FABIEN MASSIP, Responsable qualité et suivi porteurs de Projet Gîtes de France Tarn, « Présentation du label Gîtes de France : les adhérents Gîtes de France acteurs du développement local »

Exemples de conférences de professionnels en 2013-2014

CEDRIC BARTHES, Chargé de missions en communication territoriale à la Chambre des Métier du Tarn et Garonne, « Le rôle de la chambre des métiers dans la promotion et le développement touristique des territoires »
ARMELLE GIUDICELLI, Chargée de missions à Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne, « La démarche qualité dans le tourisme et le rôle de l’ADT »
STEEVE HAGIMONT, Agrégé et Doctorant en Histoire, « Histoire du tourisme : cas du massif pyrénéen »
FREDERIC MASSIP, Responsable Qualité et suivi porteurs de Projet Gîtes de France Tarn,  « Présentation du label Gîtes de France - partage d'expérience - Les adhérents Gîtes de France acteurs du développement local »
PHILIPPE VERGER, Directeur Général de l'Office du Tourisme de Toulouse, « Communication touristique territoriale et développement du tourisme urbain, cas de Toulouse »

Présentations des grands majors du secteur : Groupes ACCOR, ODALYS

Exemples de parcours d'anciens étudiants

Thaddé BIEGALA, Promotion 2009
"L'ISTHIA a été le parcours idéal pour l'avenir que j'ambitionnais. Après trois années, j'ai pu développer de multiples facettes de ma personnalité qui sont aujourd'hui autant d'atouts pour ma vie professionnelle. Selon moi, la Licence permet de consolider les acquis des formations précédentes et le Master permet d'aborder les cours d'une manière plus adulte et plus mature. Le Master nécessite un esprit d'analyse, un esprit critique, un esprit de synthèse et d'ouverture.
Aujourd'hui, j'ai un poste de Chargé de cours et un poste de professionnel de recherche en E-tourisme à l'UQAM. Cependant, une autre opportunité s'est présentée et je suis devenu Directeur E-commerce pour deux hôtels majeurs de Montréal.
"

Laure MOUYSSET, Promotion 2009
"La formation m'a permis de développer un esprit critique, de synthèse et de gestion globale d'un projet. Durant 3 années, je me suis spécialisée sur une thématique phare qui me tenait à coeur et qui m'a permis de faire coïncider une passion et un métier. Après mon diplôme j'ai trouvé mon premier emploi en CDI au bout de 3 mois en tant que Responsable Tourisme. Mon travail au quotidien est de promouvoir et commercialiser une offre Tourisme et Vin reposant sur 6 domaines, 2 hôtels *** et 5 salles de réception. Travail en autonomie avec de vastes responsabilités qui n'ont été possibles que grâce à une formation complète et diversifiée."

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d'enseignants-chercheurs de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et de professionnels de haut niveau en poste dans diverses entreprises régionales et nationales.

Responsables du Master Tourisme parcours Management des Industries du Tourisme
Driss BOUMEGGOUTI, Maître de Conférences

Secrétariat
Christel CRÉGUT
tél. 05 61 50 42 30 - cregut@univ-tlse2.fr