ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Par Juliane Boistel, le 14/10/2025

Rentrée en marchant :

lancement du projet tutoré commun

pour les LP NTIC et LP DDT e-Commerce et e-Tourisme 

Le 25 septembre dernier, les étudiants des Licences professionnelles NTIC appliquées au tourisme et Développement Durable des Territoires par l’e-Commerce et l’e-Tourisme (DDT eCeT), sur le site de Foix, ont participé à une randonnée inaugurale destinée à lancer leur année, mais aussi le projet tutoré commun (PTC).

 

 

Cette sortie permet d’allier découverte du territoire, cohésion de groupe et ancrage dans un contexte professionnel concret. Elle marque la première étape du projet tutoré commun confié par Sandrine Lemaire, dont la mission est la création d’un site internet pour l’agence Voyage Pluriel, spécialisée dans les activités de pleine nature.

 

Cette randonnée de lancement, au-delà de sa dimension symbolique, permet aux étudiants de mieux connaître le contexte territorial dans lequel évoluera leur projet. Elle constitue aussi un moment de cohésion et de rencontre précieux, réunissant les promotions des deux licences et leurs responsables de formation, Philippe Godard et Olivier Laurent, et Julie Bousquet, intervenante auprès des LP, qui participaient également à cette sortie.

Ce dispositif s’inscrit dans la démarche des ateliers terrain et projets tutorés de l’ISTHIA, qui visent à immerger les étudiants dans des problématiques réelles, à les confronter à des partenariats avec des structures professionnelles et à développer leur capacité de réponse opérationnelle.

Un projet tutoré commun et inter-formations

Ces deux licences professionnelles, complémentaire pour le sujet du PTC pour cette année, visent à former les étudiants aux métiers du numérique, au service des territoires et des entreprises touristiques :

  • La LP NTIC appliquées au tourisme forme des professionnels capables de développer des outils numériques, de concevoir des interfaces, de gérer des systèmes d’information et d’analyser des données territoriales liées au tourisme.
  • La LP DDT eCeT vise à donner aux étudiants une polyvalence dans le e-commerce et l’e-tourisme, notamment dans la conception de supports numériques, le marketing web, la logistique numérique et l’animation de sites.

Le projet tutoré commun permet de concrétiser cette complémentarité : les étudiants des deux licences sont répartis en cinq groupes mixtes, afin de favoriser l’échange de compétences et de perspectives professionnelles.

Trois étapes pour réaliser le site de Voyage Pluriel dans ce PTC

Le projet se déploiera en trois phases successives :

  1. Étude de l’environnement : analyse des besoins, du positionnement de l’agence et du territoire, des acteurs locaux, collecte et analyse des données contextuelles.
  2. Rédaction du cahier des charges techniques : définition des fonctionnalités attendues, de l’architecture du site, de l’ergonomie et des contenus.
  3. Propositions de site clé en main : développement des maquettes, intégration technique, présentation des versions finales au commanditaire.

Pour préciser les attentes de l’agence, Sandrine Lemaire rencontrera les étudiants en classe le 20 octobre. Les étudiants des deux licences professionnelles seront accompagnés toute l’année par Philippe Godard, Responsable, entre autres, de la LP NTIC.

© Photos : Philippe Godard et Julie Bousquet – ISTHIA / Université Toulouse Jean Jaurès

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

Plan du site de Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

Université de Toulouse

Pin It on Pinterest

isthia
Préambule

Afin d’améliorer votre expérience de navigation. Les cookies fournissent des informations sur la façon dont le site est utilisé: statistiques telles que le nombre de visiteurs, la durée moyenne des visites ou encore le nombre de pages vues. Par ailleurs, la désactivation des cookies risque de vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités, notamment le partage d’un contenu via les réseaux sociaux.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies en provenance de ce site ainsi que notre politique de confidentialité.

Vous pouvez ajuster tous vos paramètres de cookies en naviguant dans les onglets à gauche.