ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Par Juliane Boistel, le 14/10/2025

Le « challenge territorial »

des Masters 2 Tourisme et Développement 2025/2026 :

Penser le tourisme ariégeois à l’horizon 2050

 

Le jeudi 2 octobre 2025, les étudiants du Master 2 Tourisme et Développement de l’ISTHIA – Université Toulouse – Jean Jaurès à Foix, ont participé à une journée de randonnée sur le plateau de Beille. Cette sortie, organisée et accompagnée par Julie Bousquet, encadrante de l’atelier terrain, dit « challenge territorial » en M2 TD, s’inscrivait dans le cadre des « Rentrées en marchant », proposées chaque année aux étudiants du site fuxéen de l’ISTHIA.

Au-delà de la découverte des paysages pyrénéens, cette journée avait pour objectif d’introduire certaines grandes thématiques de l’année universitaire : les enjeux contemporains du tourisme en montagne, les dynamiques territoriales et les défis à venir pour les acteurs du développement local. Ces échanges sur le terrain ont constitué la première étape d’un travail collectif qui va se poursuivre toute l’année universitaire : le challenge territorial.

• Zoom sur « le challenge territorial »

 

Le challenge territorial est un élément central du cursus du Master 2 Tourisme et Développement. Il mobilise les étudiants autour d’une mission concrète, confiée par un partenaire institutionnel ou territorial, et leur permet de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de leur parcours. Encadré par une équipe d’enseignants et de professionnels, ce dispositif favorise une approche pluridisciplinaire du développement touristique, à l’échelle des territoires. En Master 2, les étudiants sont mobilisés sur l’ensemble de la démarche projet : construction méthodologique de réponse à un cahier des charges, étude, analyse, constructions de solutions…

• Penser le tourisme ariégeois à l’horizon 2050

Pour l’année universitaire 2025-2026, les étudiants travaillent en partenariat avec Conseil Économique, Social et Environnemental de l’Ariège dans le cadre d’une réflexion de deux ans, « Ariège 2050 ». Ce programme de prospective territoriale invite à imaginer les futurs possibles du département à moyen et long terme.
La contribution des étudiants porte sur la place et la forme du tourisme en Ariège à l’horizon 2050 : quelles pratiques, quelles mobilités, quelles attentes, et quel rôle pour le tourisme dans la transition des territoires de montagne ?

Ce travail, conduit au sein du challenge territorial, peut associer observation de terrain, analyse de tendances et des grands défis, entretiens avec les acteurs locaux et production de scénarios prospectifs. Il illustre pleinement la vocation du Master : former des professionnels capables d’analyser les mutations du tourisme et d’accompagner l’évolution des territoires.

• Une conférence inaugurale pour ouvrir la réflexion

Quelques jours avant cette sortie, les étudiants ont assisté à la conférence intitulée « Accueillir et partager : tourismes et attractivité en Ariège en 2050 », organisée à Foix dans le cadre du projet Ariège 2050 par le Conseil Économique, Social et Environnemental de l’Ariège.

 

La conférence, animée par Pierre Torrente, enseignant à l’ISTHIA et responsable du site de Foix, a constitué le point de départ de leur challenge territorial. Elle a permis d’introduire les enjeux de la démarche prospective menée cette année, en posant les bases d’une réflexion collective sur la place du tourisme dans les transitions économiques, sociales et environnementales du territoire ariégeois.

Cette journée de terrain, cofinancée dans le cadre du projet PITON auquel le challenge territorial fait écho par sa réflexion sur l’avenir des territoires de montagne, a ainsi permis de rapprocher les enseignements de Master autour de problématiques communes de prospective, de durabilité et de transition touristique en montagne

 

En savoir plus :

Sur le Master TD : https://www.isthia.fr/formation/master-td/

Sur le campus de Foix : https://www.isthia.fr/foix/

 

Sur nos Ateliers terrains : https://www.isthia.fr/ateliers-terrain-projets-tutores-communs/

Sur notre participation au projet POCTEFA PITON : https://www.isthia.fr/projet-poctefa-piton/

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