ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Paul-Emmanuel PICHON

Paul-Emmanuel PICHON

Maître de conférences en marketing

paul-emmanuel.pichon@univ-tlse2.fr

Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)

UMR CNRS 5044

Axe SANTAL (Santé – alimentation)

Publications & travaux

22 documents

Articles dans une revue

  • Alexandra Vignolles, Paul-Emmanuel Pichon. A taste of nostalgia: links between nostalgia and food consumption. Qualitative Market Research: An International Journal, 2014, 17 (3), pp.225 - 238. ⟨10.1108/qmr-06-2012-0027⟩. ⟨hal-04097948⟩

Communications dans un congrès

  • Paul-Emmanuel Pichon, Denis Bories, Christian Laborde. The determinants of the adoption of cryptocurrencies in the tourism industry : Application to the case of hotel room reservations. Colloque International, Tourisme & Transitions, AsTRES (Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur), le Centre d'Études du Tourisme en Océanie-Pacifique (CETOP) et le centre de recherche Gouvernance et Développement Insulaire (GDI) à l’Université de la Polynésie française (UPF), Nov 2023, Tahiti, French Polynesia. ⟨hal-04398288⟩
  • Olivier Brunel, Paul-Emmanuel Pichon, Denis Bories, Christian Laborde. Comprendre les déterminants de l'intention d'utiliser le métavers chez les jeunes : Une étude quantitative. Journée de recherche W3AC :MÉTAVERS ET MANAGEMENT - NOUVEAUX ENJEUX THÉORIQUES ET NOUVELLES PRATIQUES, Université Panthéon Assas, Jun 2023, Paris, France. ⟨hal-04170012⟩
  • Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon. Open Data et quête de sens au service de l'agilité marketing. 11ème Colloque de l'Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES), "L'agilité touristique en période de crises : réplications, accélérations, réinventions..?", Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur; Université Côté d'Azur, Nov 2022, Nice, France. ⟨hal-04111948⟩
  • Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon, Léa Pomarel. L’expérience touristique extraordinaire : un outil de l’agilité marketing.. 11ème Colloque de l'Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES), "L'agilité touristique en période de crises: réplications, accélérations, réinventions..?", Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur; Université Côté d'Azur, Nov 2022, Nice, France. ⟨hal-04090264⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon, Denis Bories, Christian Laborde. La proximité et la réduction du risque perçu dans le cas de l'achat de produits alimentaires : application au cas de l'achat de viande. 15th International Marketing Trends Conference, ESCP, Jan 2017, Madrid, Espagne. ⟨hal-04170011⟩
  • Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon, Christian Laborde. The influence of proximity on consumers' trust toward wine of their favourite winery region. 6th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Taylor's University Malaysia, Université Toulouse Jean Jaurès, France, Nov 2016, Gwalior, India. ⟨hal-04170010⟩
  • Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon, Christian Laborde. Proximity and the reduction of perceived risk when purchasing vegetables : from theoretical interest to the proposal of a new dimension of proximity. 14th International Marketing Trends Conference, ESCP, 2015, PARIS, France. ⟨hal-04170009⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon, Denis Bories, Christian Laborde. Proximité et réduction du risque perçu dans le cas de l'achat de vin : De l'intérêt théorique à la proposition d'une échelle de mesure. Workshop In Vino Varietas "Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives", Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-04170008⟩
  • Denis Bories, Geneviève Cazes-Valette, Paul-Emmanuel Pichon, Christian Laborde. Perception et réduction du risque lors de l’achat de viande bovine : une étude exploratoire. 13th International Marketing Trends Conference, Jan 2014, Venise (Fondazione Cini), Italie. ⟨hal-04098060⟩
  • Alexandra Vignolles, Paul-Emmanuel Pichon. The marketing Use of nostalgia : An exploratory study and a nostalgic perception scale. 2nd Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Nov 2008, Kuala-Lumpur, Malaysia. ⟨hal-04098031⟩
  • Alexandra Vignolles, Paul-Emmanuel Pichon. Un Goût de Nostalgie : Liens entre nostalgie et consommation alimentaire. 3émes Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier, AFM, Sep 2007, MONTPELLIER (FRANCE), France. ⟨hal-04097976⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon. CONFIANCE ET CONSOMMATION ALIMENTAIRE : DE L'IMPORTANCE DE LA CONFIANCE DANS LES EMETTEURS DES REDUCTEURS DE RISQUE. 5ème Congrès International des Tendances du Marketing, ESCP - EAP; http://www.marketing-trends-congress.com, Jan 2006, Venise (Fondazione Cini), Italy. ⟨hal-04097958⟩
  • Laurent Bertrandias, Paul-Emmanuel Pichon. ENRICHISSEMENTS DE LA CONCEPTUALISATION DU RISQUE SOCIAL EN MARKETING ET CONSTRUCTION D'UNE ECHELLE DE MESURE. 17 èmes Journées Nationales des IAE, Lyon, IAE de Lyon, Sep 2004, Lyon, France. ⟨hal-04097759⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon, Laurent Bertrandias. ENRICHISSEMENT DE LA CONCEPTUALISATION DU RISQUE SOCIAL EN MARKETING. 20ème Congrès AFM ( Association Française du Marketing ), Association Française du Marketing, May 2004, Saint Malo, France. ⟨hal-04097753⟩
  • Laurent Bertrandias, Paul-Emmanuel Pichon. QUELQUES PISTES DE REFLEXION POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DU RISQUE SOCIAL DANS LES POLITIQUES MARKETING. 2ème Atelier de Recherche de l’AFM, Percevoir, identifier et gérer le risque en marketing, La Sorbonne, Paris, Dec 2003, Paris, France. ⟨hal-04086920⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon. LA REDUCTION DU RISQUE ALIMENTAIRE : CADRE THEORIQUE ET PROPOSITION D'UN MODELE EXPLICATIF DE DECISION D'ACHAT PRESENTANT LE ROLE DE LA CONFIANCE. 3ème Congrès International des Tendances du Marketing, Nov 2003, Venise, Italie. ⟨hal-04086934⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon. Efficacité des réducteurs de risque marketing et confiance du consommateur : A propos d'une recherche exploratoire sur le comportement d'achat du consommateur face à la viande. XVIèmes Journées Nationales des IAE, IAE - PARIS, Sep 2002, PARIS, France. ⟨hal-04086685⟩
  • Olivier Brunel, Paul-Emmanuel Pichon. Proposition d'une classification des réducteurs de risque alimentaire intégrant l'acte d'achat et de consommation. 18ème Congrès International de l'Association Française du Marketing,, May 2002, Lille, France. pp.29. ⟨halshs-00682435⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon. Efficacité des réducteurs de risque marketing dans la confiance du consommateur : le cas des marques alimentaires cautionnées par des grands chefs de cuisine. Colloque Sociétés et Consommation, 1ères Journées Normandes de Recherches, Mar 2002, Rouen, France. ⟨hal-03277890⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon. LES MARQUES ALIMENTAIRES CAUTIONNEES PAR DES GRANDS CHEFS DE CUISINE, UN RETOUR VERS LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR ?. 2ème Congrès International des Tendances du Marketing en Europe, ESCP-EAP, ESCP- EAP; http://www.marketing-trends-congress.com, Jan 2002, Paris, France. ⟨hal-04097690⟩

Rapports

  • Jean-Pierre Poulain, Jean-Marc Decaudin, Paul-Emmanuel Pichon, Laurence Tibère, Daniéla Chiang. La Place des SHS dans le Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé. CERTOP UMR CNRS 5044 - Université Jean Jaurès. 2010. ⟨hal-04098013⟩

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

Plan du site de Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

Université de Toulouse

Pin It on Pinterest