ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Soutenance de thèse de Mélanie Porte

 

Le lundi 13 décembre 2021 à 14h, Mélanie Porte a soutenu sa thèse, sous la direction de Laurence Tibère :

“Itinéraires de nouveaux produits agro-alimentaires et impacts dans les milieux familiaux. Ce que les produits « santé » font aux familles et vice-versa.”

Co-encadrée par Laurence Tibère et Jean-Pierre Poulain les trois premières années, puis seulement par Laurence Tibère, cette thèse est issue de cinq années de doctorat dont trois effectuées en contrat Cifre avec une multinationale de l’agroalimentaire.

Le jury etait composé de :
– Chantal Crenn, Rapporteure
– Dominique Desjeux, Rapporteur
– Franck Cochoy, Examinateur
– Laurence Tibère, Directrice de thèse

Résumé :
Cette thèse se propose de questionner les itinéraires et les effets des nouveaux produits proposés par des acteurs de l’industrie agro-alimentaire inscrivant leur activité dans le registre de la santé, sur les milieux familiaux. Trois terrains, portant sur l’étude du cas d’un nouveau produit destiné à l’alimentation infantile et familiale en France, ont été investigués suivant une méthodologie inductive inspirée de la “Théorie Ancrée” et mêlant différentes méthodes d’enquêtes : 1) des observations participantes et des entretiens auprès des acteurs d’une multinationale de l’agroalimentaire (dans le cadre d’une convention Cifre), afin de comprendre la façon dont est conçu ce nouveau produit inscrit dans une stratégie dite “économique et sociale” axée sur la santé ; 2) des observations et entretiens auprès des acheteurs-mangeurs et des familles, afin de saisir les modalités d’entrée du produit, les formes d’appropriation et les effets que celui-ci peut (ou non) entrainer en termes d’impacts ; et 3) une enquête quantitative menée auprès de 116 ménages acheteurs, ayant pour but la description socio-démographique de la population d’étude et la validation de certains résultats qualitatifs, notamment sur l’effet de la structure des milieux où s’est introduit le produit. Si les produits apparaissent porteurs du système normatif de l’entreprise quant à la définition de ce qu’est une « bonne alimentation » et des pratiques et interactions associées, les interactions des acheteurs et des familles avec le produit sont déterminantes dans l’appropriation et les effets pouvant découler de son entrée dans les milieux familiaux. De plus, la structure (sociale, familiale, ou socioéconomique) de ces derniers se révèle plus ou moins propice à ce que leurs membres perçoivent plus ou moins d’effets, et à des niveaux de réalité plus ou moins profonds que sont les pratiques, les interactions, et les représentations.

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